6 conseils pour réussir son alternance

6 conseils pour réussir son alternance

L’alternance est l’un des parcours d’excellence pour trouver sa voie et avoir une première expérience professionnelle. Cela te permet d’avoir un pied dans le monde de l’entreprise et un pied encore en formation pour réaliser progressivement la transition vers l’emploi.

L’alternance, c’est quoi ?

C’est un système de formation qui permet d’être étudiant et salarié en même temps : il permet d’associer la théorie à la pratique en alternant cours et mise en pratique au sein d’une entreprise. Ce parcours est un véritable tremplin qui permet de découvrir le monde professionnel tout en continuant d’apprendre à l’école et c’est aussi que le début des revenues professionnels ! 

Il existe deux contrats pour une personne qui suit une formation en alternance : 

Les 6 conseils du CINav pour réussir son année en alternance : 

Pour s’assurer une bonne année en alternance et réussir ses études, il faut choisir la bonne école. Pour ça, allez à la rencontrer des opérateurs de formations, aux journées portes ouvertes des écoles, universités, CFA etc. Cela vous permettra de visiter les locaux, rencontrer le personnel enseignants, les personnes en formation mais aussi ressentir l’ambiance de l’école. 

Pour trouver l’entreprise d’accueil, il est conseillé d’explorer toutes les pistes qui s’offrent à vous ! Pour commencer, parler en à votre entourage, soyez réactifs aux annonces postées sur les sites de recrutement, déplacez-vous dans les jobdating de votre région, mettez des alertes sur les plateformes dédiées, publier votre recherche sur les réseaux sociaux etc. Vous pouvez aussi faire appel à votre école, elles disposent parfois d’un catalogue d’entreprises avec lesquelles elles ont pour habitude de collaborer et pourront vous donner des pistes de structures auprès desquelles vous pourriez postuler.

Plusieurs sites existent pour la recherche d’entreprise des alternants notamment la plateforme deviens.pro où les industriels de la mer ont choisi de déposer leurs offres de contrats en alternance à pourvoir dès la rentrée de Septembre 2022.

Après avoir sélectionner l’établissement de formation, il ne faut pas tarder à démarrer la recherche d’entreprise. C’est souvent le premier piège qu’il faut savoir éviter. Commencer le plus tôt possible offre la possibilité de rencontrer plusieurs sociétés et d’affiner l’environnement dans lequel on souhaite travailler. 

Une fois l’entreprise trouvée, vous devenez salarié. Bien évidemment, vous ne pouvez pas comprendre tout les premières semaines. Il arrive que la théorie enseignée à l’école soit en décalage avec la pratique, il faut donc savoir s’adapter. Vos meilleurs atouts seront la prise de notes et les questions aux collaborateurs, et à votre tuteur. 

Pour valider votre année il faudra réussir les examens de votre formation, l’entreprise n’est pas l’unique notation sur laquelle vous devez vous reposer. Mise à part la validation de compétences professionnelles, l’entreprise n’intervient généralement pas dans l’obtention du diplôme.

Pour cela, il faut faire en sorte d’isoler clairement le temps de travail, sans négliger ses cours entre présence en classe, révisions et examens. Il existe des congés de révision (à hauteur de 5 jours dans le mois qui précède l’examen), mais aussi du temps obligatoire à allouer à la rédaction du mémoire pendant les heures de travail.

Pour réussir votre année en alternance, il est primordial de trouver un équilibre entre la période en entreprise et celle en formation. Votre planning sera votre meilleur allié. Aménagez vous des temps de révisions, de loirsirs, mais aussi de repos puisque rappelez-vous que le rythme est soutenu et certaines périodes sont plus épuisantes que d’autres.

Dernières actus

16/01/2023

Le Navire des Métiers le Roadshow : On the road again !

Les équipes CINav reprennent la route pour aller à leur rencontre dans les principaux évènements des régions partenaires de l’association. L’objectif est de présenter, de manière ludique et informative, les métiers des industries de la mer.

16/01/2023

Lancement du projet CEMAFOM

Le projet CEMAFOM (Compétences Exploration et Maîtrise des Fonds Marins) piloté par les pôles de compétitivité mer, est lauréat dans le cadre de l’Appel à manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir. En partenariat avec les pôles mer, de l’ENSTA Bretagne, du Cluster Maritime Français, des CMQ Mer de Bretagne et de la région Sud et de l’Université de Toulon, CINav débute ce projet collaboratif ce mois de janvier 2023.

15/12/2022

Joyeux anniversaire CINav !

Retrouvez le journal de bord #27 du CINav. Une édition spéciale pour le quatrième anniversaire du CINav.

13/12/2022

CINav poursuit ses travaux d’ingénierie de formation

Depuis 3 ans, CINav pilote des travaux d’ingénierie de formation visant à apporter des contenus pédagogiques complémentaires afin de répondre aux plus près aux attentes des industriels de la mer. L’année 2022 aura permis d’accélérer la mise en œuvre de nombreux projets.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X