6 conseils pour réussir son CV !

6 conseils pour réussir son CV !

Selon certaines études, les recruteurs ne passeraient en moyenne que 30 secondes à lire le CV d’un candidat. Mieux vaut donc éviter les couleurs trop agressives ou les polices trop grasses qui rendraient le CV illisible. Bien rédiger son CV n’est pas une tâche facile, encore moins lorsque l’on débute dans la vie active. CINav vous partage 6 conseils pour réaliser un CV attractif qui peut faire toute la différence !

1 | Faciliter la lecture de votre CV

Vous craignez que votre CV soit trop banal et vous pensez que pour vous démarquer vous devez faire dans l’originalité ! Mauvaise idée ! Le CV doit être simple pour permettre au recruteur une lecture rapide et efficace. Les différentes parties doivent être aérées et bien identifiées  de manière à trouver l’information rapidement. Evidemment, le CV doit tenir sur une seule page et ne doit pas pour autant être trop chargé.

2 | Adapter le contenu au poste visé

Le CV n’est pas un document que vous devez envoyer en masse, il est primordial de le mettre à jour et l’adapter à l’offre à laquelle vous postulez. Votre parcours scolaire et professionnel vous a permis d’acquérir des compétences variées. Pour adapter votre candidature à l’offre, intégrez les compétences énumérées dans l’offre et présentez votre valeur ajoutée par rapport à celles-ci.

3 | Ajouter une section “Intérêts”

La section “Intérêts” permet de personnaliser son CV et dévoiler  votre personnalité et le petit »plus » qui vous caractérise. Au travers des passions que vous énumérez, les recruteurs voient le côté humain de votre candidature et certaines de vos valeurs qui peuvent parfois faire la différence. Choisissez parmi vos hobbies ceux qui vous semblent les plus cohérents par rapport aux valeurs de l’entreprise et ajoutez-y des détails pertinents.

4 | Insérer des mots-clés et du vocabulaire technique

Pour taper dans l’œil du recruteur, utilisez des mots-clés pertinents et qui sont évidemment relatifs à votre candidature. Pour choisir les bons, scrutez les annonces de votre domaine et les profils des professionnels du secteur. N’hésitez pas à utiliser du vocabulaire technique et spécifique pour montrer votre expertise dans le domaine visé.

5 | Ajouter une photo professionnelle

La photo sur le CV humanise le document mais attention à choisir la bonne ! Contrairement aux photos d’identité, vous pouvez sourire et surtout donner l’envie de vous rencontrer. Privilégiez une photo récente, sans mise en scène et de bonne qualité.

6 | Attention au format et au nom du document

Enfin, veillez à ne pas vous tromper de fichier lors de l’envoi de votre candidature. Votre CV doit toujours être envoyé au format PDF pour éviter d’avoir des décalages sur votre fichier et faites également attention au nom du fichier. Le recruteur va l’enregistrer dans ses documents mais doit ensuite pouvoir le retrouver facilement. Ne commettez pas l’erreur de mettre le nom d’une entreprise X et l’envoyer à une entreprise Y, le poste pourrait alors vous passer sous le nez. Le mieux est d’intitulé votre CV au plus simple, par exemple: « CV – Prénom Nom – Poste ».

Quelques outils utiles pour élaborer votre CV en ligne :

Dernières actus

12/09/2022

Nouvelle commande pour les chantiers Piriou, à la pointe de l’innovation !

Le groupe Piriou, basé à Concarneau, a signé un nouveau contrat avec la compagnie de transport à la voile TOWT (TransOceanic Wind Transport). Situé au Havre, l’armement d’origine finistérienne, a annoncé le mardi 30 août avoir commandé aux chantiers Piriou, un deuxième voilier-cargo de 81 mètres de long, sistership du premier commandé en janvier 2022.  Le premier navire sera livré fin 2023, le second au printemps 2024.

12/09/2022

Formation des formateurs : Quand les formateurs s’imprègnent du monde maritime

Annuellement, CINav organise des séminaires nationaux ou régionaux au bénéfice des établissements proposant l’option du Label by CINav. Ce jeudi 08 septembre, une session de formation des formateurs était organisée à Concarneau. Une quinzaine de formateurs et enseignants étaient présents et issus d’organismes aussi variés

07/09/2022

Info métiers : CINav propose un outil “clé en main” aux équipes pédagogiques !

En cette période de rentrée scolaire, les équipes éducatives sont invitées à proposer à leurs élèves plus d’activités de découverte des métiers, des «mini-stages», des visites d’entreprises ou des rencontres avec des professionnels de différents secteurs d’activité.

06/09/2022

Assises Nautisme et Mixité : CINav vous donne rendez-vous le jeudi 08 septembre !

Pour la deuxième année consécutive, l’association Fifty-Fifty et le Cluster Maritime Français organisent une rencontre axée sur la thématique de la mixité dans le monde maritime d’aujourd’hui et de demain.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X