6 conseils pour réussir son CV !

6 conseils pour réussir son CV !

Selon certaines études, les recruteurs ne passeraient en moyenne que 30 secondes à lire le CV d’un candidat. Mieux vaut donc éviter les couleurs trop agressives ou les polices trop grasses qui rendraient le CV illisible. Bien rédiger son CV n’est pas une tâche facile, encore moins lorsque l’on débute dans la vie active. CINav vous partage 6 conseils pour réaliser un CV attractif qui peut faire toute la différence !

1 | Faciliter la lecture de votre CV

Vous craignez que votre CV soit trop banal et vous pensez que pour vous démarquer vous devez faire dans l’originalité ! Mauvaise idée ! Le CV doit être simple pour permettre au recruteur une lecture rapide et efficace. Les différentes parties doivent être aérées et bien identifiées  de manière à trouver l’information rapidement. Evidemment, le CV doit tenir sur une seule page et ne doit pas pour autant être trop chargé.

2 | Adapter le contenu au poste visé

Le CV n’est pas un document que vous devez envoyer en masse, il est primordial de le mettre à jour et l’adapter à l’offre à laquelle vous postulez. Votre parcours scolaire et professionnel vous a permis d’acquérir des compétences variées. Pour adapter votre candidature à l’offre, intégrez les compétences énumérées dans l’offre et présentez votre valeur ajoutée par rapport à celles-ci.

3 | Ajouter une section “Intérêts”

La section “Intérêts” permet de personnaliser son CV et dévoiler  votre personnalité et le petit »plus » qui vous caractérise. Au travers des passions que vous énumérez, les recruteurs voient le côté humain de votre candidature et certaines de vos valeurs qui peuvent parfois faire la différence. Choisissez parmi vos hobbies ceux qui vous semblent les plus cohérents par rapport aux valeurs de l’entreprise et ajoutez-y des détails pertinents.

4 | Insérer des mots-clés et du vocabulaire technique

Pour taper dans l’œil du recruteur, utilisez des mots-clés pertinents et qui sont évidemment relatifs à votre candidature. Pour choisir les bons, scrutez les annonces de votre domaine et les profils des professionnels du secteur. N’hésitez pas à utiliser du vocabulaire technique et spécifique pour montrer votre expertise dans le domaine visé.

5 | Ajouter une photo professionnelle

La photo sur le CV humanise le document mais attention à choisir la bonne ! Contrairement aux photos d’identité, vous pouvez sourire et surtout donner l’envie de vous rencontrer. Privilégiez une photo récente, sans mise en scène et de bonne qualité.

6 | Attention au format et au nom du document

Enfin, veillez à ne pas vous tromper de fichier lors de l’envoi de votre candidature. Votre CV doit toujours être envoyé au format PDF pour éviter d’avoir des décalages sur votre fichier et faites également attention au nom du fichier. Le recruteur va l’enregistrer dans ses documents mais doit ensuite pouvoir le retrouver facilement. Ne commettez pas l’erreur de mettre le nom d’une entreprise X et l’envoyer à une entreprise Y, le poste pourrait alors vous passer sous le nez. Le mieux est d’intitulé votre CV au plus simple, par exemple: « CV – Prénom Nom – Poste ».

Quelques outils utiles pour élaborer votre CV en ligne :

Dernières actus

16/01/2023

Le Navire des Métiers le Roadshow : On the road again !

Les équipes CINav reprennent la route pour aller à leur rencontre dans les principaux évènements des régions partenaires de l’association. L’objectif est de présenter, de manière ludique et informative, les métiers des industries de la mer.

16/01/2023

Lancement du projet CEMAFOM

Le projet CEMAFOM (Compétences Exploration et Maîtrise des Fonds Marins) piloté par les pôles de compétitivité mer, est lauréat dans le cadre de l’Appel à manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir. En partenariat avec les pôles mer, de l’ENSTA Bretagne, du Cluster Maritime Français, des CMQ Mer de Bretagne et de la région Sud et de l’Université de Toulon, CINav débute ce projet collaboratif ce mois de janvier 2023.

15/12/2022

Joyeux anniversaire CINav !

Retrouvez le journal de bord #27 du CINav. Une édition spéciale pour le quatrième anniversaire du CINav.

13/12/2022

CINav poursuit ses travaux d’ingénierie de formation

Depuis 3 ans, CINav pilote des travaux d’ingénierie de formation visant à apporter des contenus pédagogiques complémentaires afin de répondre aux plus près aux attentes des industriels de la mer. L’année 2022 aura permis d’accélérer la mise en œuvre de nombreux projets.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X