Zoom sur la construction de navire à la pointe de la technologie environnementale aux Chantiers de l’Atlantique

Zoom sur la construction de navire à la pointe de la technologie environnementale aux Chantiers de l’Atlantique

A Saint-Nazaire, aux Chantiers de l’Atlantique, plusieurs paquebots MSC sont en construction depuis plus de 20 ans. Les derniers en date : le MSC World Europa et le MSC Euribia. Ces deux navires bénéficient de technologies de pointe et des dernières avancées environnementales ! On vous explique tout.

Le MSC World Europa actuellement en construction aux Chantiers de l’Atlantique est le premier navire propulsé au GNL (Gaz Naturel Liquéfié) de la flotte de MSC Croisières et sera livré fin 2022. Le MSC World Europa sera un navire de croisière et sera, à sa livraison, le plus gros paquebot européen et le 6e plus gros paquebot au monde. C’est aussi l’un des navires propulsés au GNL les plus innovants de sa catégorie sur le plan technologique et environnemental.

MSC World Europa est une nouvelle étape de franchie par MSC Croisières en faveur du développement durable. Ses émissions carbones seront encore plus faibles que les principaux navires de croisière propulsés au GNL, qui reste aujourd’hui, pour l’ensemble du secteur maritime, le carburant le plus respectueux de l’environnement. 

Le MSC World Europa sera doté d’un nouveau système de démonstration de 50 kilowatts intégrant les piles à combustible à oxyde solide (SOFC) et utilisant le GNL pour produire de l’électricité et de la chaleur à bord. C’est la première fois qu’une pile à combustible alimentée au GNL sera utilisée sur un navire de croisière.

Cette solution SOFC alimentée au GNL réduira les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’environ 30 % par rapport à un moteur propulsé au GNL. MSC World Europa sera également doté d’un système de traitement des eaux usées de nouvelle génération ainsi que d’autres technologies environnementales de pointe, lui permettant de dépasser les normes réglementaires les plus strictes au monde.

 

Mais ce navire n’est pas le seul en construction au Chantiers de l’Atlantique. Lundi 28 juin, la première tôle du futur MSC Euribia a été découpée dans les ateliers des Chantiers de l’Atlantique. 

Après le MSC World Europa, le MSC Euribia sera le second de trois navires propulsés au GNL construit par Chantiers de l’Atlantique pour MSC Croisières. Il entrera en service en 2023.

La construction du MSC Euribia, 22ème navire de la flotte MSC Croisières, représente un investissement global de plus d’un milliard d’euros. Il sera l’un des plus innovants de sa catégorie sur le plan technologique et environnemental. Au total, 16 navires de la flotte MSC ont été construits en France, créant ainsi une multitude d’emploi pour construire et entretenir ces paquebots et faisant de MSC Croisières la plus grande marque de croisière en France et en Europe.

 

Dernières actus

16/01/2023

Le Navire des Métiers le Roadshow : On the road again !

Les équipes CINav reprennent la route pour aller à leur rencontre dans les principaux évènements des régions partenaires de l’association. L’objectif est de présenter, de manière ludique et informative, les métiers des industries de la mer.

16/01/2023

Lancement du projet CEMAFOM

Le projet CEMAFOM (Compétences Exploration et Maîtrise des Fonds Marins) piloté par les pôles de compétitivité mer, est lauréat dans le cadre de l’Appel à manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir. En partenariat avec les pôles mer, de l’ENSTA Bretagne, du Cluster Maritime Français, des CMQ Mer de Bretagne et de la région Sud et de l’Université de Toulon, CINav débute ce projet collaboratif ce mois de janvier 2023.

15/12/2022

Joyeux anniversaire CINav !

Retrouvez le journal de bord #27 du CINav. Une édition spéciale pour le quatrième anniversaire du CINav.

13/12/2022

CINav poursuit ses travaux d’ingénierie de formation

Depuis 3 ans, CINav pilote des travaux d’ingénierie de formation visant à apporter des contenus pédagogiques complémentaires afin de répondre aux plus près aux attentes des industriels de la mer. L’année 2022 aura permis d’accélérer la mise en œuvre de nombreux projets.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X