Pour participer à l’amélioration de l’attractivité de la filière des industriels de la mer et de ses métiers, la première action est de les faire connaître. CINav déploie le Navire des Métiers et ses outils pédagogiques lors des forums d’orientation et les salons professionnels.
L’équipe CINav se déplace à la rencontre des jeunes scolaires, des adultes en reconversion, des prescripteurs et des acteurs de la filière des industries de la mer. Le Navire des métiers accueille les groupes et les familles et permet la mise à disposition d’outils pédagogiques : films, jeux, échanges entre les visiteurs et les ambassadeurs métiers CINav. Au travers de nos clips métiers, les visiteurs découvrent l’univers, les produits des industries de la mer, mais aussi les environnements de travail dans lesquels les métiers concernés évoluent.
Depuis septembre, ce ne sont pas moins de 11 escales qui ont été réalisées : Brest, Nantes, Cherbourg, La Roche sur Yon, Saint-Nazaire, Bordeaux, Saint-Malo, Paris, Vire, Dunkerque et Lille. Ces déploiements ont permis de rencontrer près de 3000 personnes, avec une répartition des genres quasiment équitable. La féminisation de la filière des industries de la mer est un enjeu majeur et ces rencontres permettent de le rappeler. Les échanges avec l’équipe CINav, les témoignages dans les clips métiers diffusés à ces occasions, ou encore la rencontre avec les professionnels permettent de rappeler au public que les carrières dans le secteur industriel de la mer sont ouvertes à tous, de l’ouvrier à l’ingénieur et donc du CAP aux études supérieures.
Les prochaines étapes sont organisées : Nice, Villeneuve sur Lot, Brest, Mouilleron Le Captif et Paris. Ces événements sont l’occasion de rencontrer un public qui n’a parfois jamais eu d’interaction avec le monde de l’industrie maritime. Sur l’année 2022, ces déplacements et les accueils à l’exposition de Brest auront permis de rencontrer près de 10 000 personnes.