CINav vu par Lénaïc Ségalen et Dominique Sennedot !

CINav vu par Lénaïc Ségalen et Dominique Sennedot !

Ainsi qu’annoncé lors de notre Conseil d’Administration annuel, Dominique Sennedot a passé le témoin le 01 juillet dernier à Lénaïc Ségalen qui est devenue la nouvelle Présidente du Campus des Industries Navales et Directrice du projet collaboratif associé. Réactions, visions du CINav, ambitions, Dominique et Lénaïc nous partagent leur point de vue respectif au travers d’une interview croisée.

Lénaïc, comment avez-vous réagi lorsque le poste de directeur de CINav vous a été proposé ?

Je suis ravie et fière que l’on compte sur moi pour diriger le Campus des Industries Navales. Faire rayonner les métiers de l’industrie de la mer pour mettre en adéquation les besoins de recrutement et les formations est un défi que je suis très heureuse de relever !

Que représente ou qu’a représenté pour vous ce challenge ?

Dominique : Mettre en place l’organisation, fédérer les acteurs d’entités diverses concernées par l’initiative collective public – privé qu’est CINav, et gagner la confiance de toutes et tous pour tracer ensemble notre route ont été passionnantes et riches. Ce projet est une réelle aventure humaine au service de la croissance des industriels de la filière. Réussir est un devoir.  

Lénaïc : Diriger le CINav nécessite une véritable connaissance du terrain et des besoins sur les 5 territoires déjà engagées dans cette démarche : Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine et Sud. Je compte mettre tout mon enthousiasme et mes valeurs humaines au service du rassemblement des différents acteurs pour poursuivre l’action de développement déjà engagée par Dominique Sennedot, qui a pris les rênes du CINav en 2017 et a déjà effectué un travail remarquable.

Quels sont les 3 mots qui vous viennent à l’esprit pour partager votre vision du CINav ?

Lénaïc, quelles ambitions avez-vous pour CINav ?

Le rayonnement du CINav n’a fait que progresser depuis sa création. Les différents acteurs industriels, régionaux et étatiques sont plus que jamais mobilisés dans son action. Je souhaite m’inscrire dans cette progression constante et apporter une impulsion qui permette de développer les objectifs du CINav sur le plan national. Combiner les besoins et ambitions territoriales à une vision globale devrait par ailleurs permettre d’accroître significativement les labélisations de formation.

Dominique, quels sont vos espoirs pour CINav ?

En presque trois ans de vie opérationnelle, CINav est une marque reconnue et ancrée dans le paysage. A la fin de cette année nous disposerons des briques qui, assemblées, donneront une plus grande visibilité sur les compétences. Désormais, tous les acteurs impliqués (industriels, régions, rectorats) doivent s’en saisir pour ancrer durablement la démarche que nous avons définie. C’est mon principal espoir pour assurer la pérennité de CINav. Et on pourra essaimer notre savoir-faire vers d’autres filières vers l’Europe et vers l’International. La route est encore longue mais le cap est bien défini et la mer est apaisée.

Lénaïc, dans votre parcours sur quelles expériences passées pensez-vous vous appuyer au profit du développement du CINav ?

Mon expérience de près de 15 ans dans les ressources humaines m’a souvent confrontée à la difficulté de pouvoir recruter les bons profils au bon moment et renforcé ma conviction qu’il est primordial d’attirer les jeunes et les personnes en reconversion professionnelle vers les métiers de l’industrie de la mer et de s’assurer que les formations dispensées répondent bien aux besoins. Par ailleurs, mon expérience à Naval Energies m’a permis de travailler en mode projet et de développer de grandes capacités d’adaptation pour faire face aux nombreux défis qui se sont présentés ces dernières années.

Dominique, à la fin de cette riche et longue carrière, quel bilan dressez-vous, en particulier sur ce qu’elle a apporté dans la création et le développement de CINav ?

Créer CINav a été comme une évidence dans ma carrière professionnelle. Pouvoir m’appuyer sur les acquis et expériences pour œuvrer à la préparation de l’avenir au service de l’emploi des jeunes en particulier est une aventure extraordinaire d’une richesse intense. Mais le capitaine n’est rien sans la qualité, la confiance et l’envie de son équipage. Le collectif prime sur l’individu.

Le 1er juillet 2021, que ferez-vous lors de votre premier jour cours Aimé Césaire Lénaïc ?

Ce qui fait la force d’une entité, quelle qu’elle soit, ce sont les femmes et les hommes qui la font vivre et évoluer. Alors le 1er juillet, j’irai à la rencontre des équipes, pour comprendre, écouter, échanger et tout simplement faire connaissance ! Cette première journée marquera le début d’une nouvelle aventure qui sera avant tout humaine, à l’image des objectifs et des valeurs du CINav.

Dominique, pendant 4 ans, vous vous êtes investi dans la mise en place de ce projet qui est désormais bien ancré dans le monde des industries de la mer. A l’orée d’une nouvelle vie, vos projets futurs vous éloigneront-ils de l’environnement maritime ?

Le monde maritime a été omniprésent durant ma carrière professionnelle. C’est pourquoi je n’envisage pas de vivre sans avoir la mer ou l’océan à l’horizon optique. En me nommant membre honoraire de l’association CINav, les administrateurs m’ont fait un grand honneur et c’est avec plaisir et passion que j’accompagnerai, bénévolement, Lenaic et les équipes plurielles de CINav dans sa croissance. En outre, en prenant la présidence de l’ITII Bretagne (Institut des Techniques de l’Ingénieur dans l’Industrie) je pourrai continuer à en défendre les valeurs et inciter les futurs ingénieurs à rejoindre la communauté des industriels de la mer.

Dernières actus

23/07/2021

Jeu concours : à vos appareils !

L’été est là ! Cette année, CINav vous accompagne pendant vos vacances et vous propose de participer à son jeu concours annuel pour tenter de...

19/07/2021

Dernier journal de bord avant la trêve estivale !

Pour le numéro 13 de notre journal de bord, nous avons choisi de mettre en lumière le métier de Théo, alternant au Pôle Formation UIMM de...

16/07/2021

La fête de la mer et des littoraux au Navire des Métiers l’Expo !

La fête de la mer et des littoraux a fait son retour en ce début juillet pour une troisième édition, avec toujours le même objectif...

16/07/2021

CINav vu par Lénaïc Ségalen et Dominique Sennedot !

Ainsi qu’annoncé lors de notre Conseil d’Administration annuel, Dominique Sennedot a passé le témoin le 01 juillet dernier à Lénaïc Ségalen qui est devenue la...

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X