Emmanuel Macron confirme les ambitions maritimes de la France !

Emmanuel Macron confirme les ambitions maritimes de la France !

Lors de son allocution aux Assises de l’Economie de la Mer, Le Président de la République Emmanuel Macron  a rappelé le rôle de la France en tant que grande puissance maritime mondiale et a incité à « aller plus vite » en réinvestissant pour le développement scientifique, économique et politique. Annick Girardin, Ministre de la Mer, confirme les propos de Emmanuel Macron en rappelant que « grâce aux territoires ultra marin, la France bénéficie du deuxième espace maritime mondial. »

Le Président de la République, a annoncé, sur le plan social, la prolongation de l’aide à l’emploi maritime pour trois nouvelles années et la création d’une « spécialité maritime » au sein de Pôle emploi, afin d’améliorer le placement des gens de mer sur fond de difficultés d’embauches. Il a également annoncé le déploiement d’une nouvelle enveloppe destinés à la modernisation de la flotte dans le cadre de France relance. Ils permettront de renforcer et moderniser le secteur maritime, et notamment d’accélérer la transition écologique des navires de commerce.

 

Ces assises de l’économie la mer ont permis de rassembler autour d’un projet commun l’ensemble des acteurs de l’écosystème maritime. Pierre-Eric Pommelet, PDG de Naval Group et Président du GICAN, s’est lui aussi exprimé. Il a évoqué l’enjeu des industriels de la mer face au tensions liées au recrutement. Une des initiatives en faveur de l’attractivité des métiers de la filière, Pierre-Eric Pommelet le rappelle, est la création de CINav et le lancement de notre outil phare : le Navire des Métiers.

« L’industrie en général, l’industrie navale en particulier, souffre de tensions liées au recrutement. Nos métiers offrent pourtant de la visibilité sur le long terme et des perspectives de développement vers des hauts niveaux de qualification. Malgré ces atouts, rien qu’au sein de Naval Group, nous recensons plus de 30 métiers en tension. (…) De nombreuses initiatives ont déjà été menées ces dernières années pour faire connaître la richesse de nos métiers, je suis profondément attaché à la poursuite de cette dynamique. »

 

« Nous devons commencer dès le plus jeune âge : présentons les métiers de la mer aux élèves, intéressons-les à l’économie maritime et acculturons-les à la haute technologie qui caractérise aujourd’hui le monde maritime ! C’est notamment le rôle de notre navire des métiers que nous avons réalisé avec le Campus des Industries Navales (CINav), mais c’est aussi une responsabilité partagée de tous les sites de notre industrie, présents sur une large partie du territoire et sur toute la frange littorale. »

Les équipes CINav étaient présentes pour la 16ème édition des Assises de l’économie de la mer à Nice ! Entre échanges avec nos partenaires, présentation de l’association et de ses projets et participation aux conférences, Lénaïc Segalen, Marc Boeuf et Stéphane Le Floch ont pu faire rayonner les industries de la mer, les métiers et les formations associées.

Dernières actus

21/10/2021

Journal de bord : Une reprise dense au CINav !

Retrouvez le journal de bord #14 du Campus des Industries Navales ! Trois rubriques pour découvrir l’actualité de la filière maritime et du CINav !

20/10/2021

Première université École-Entreprise au service de la formation et de l’insertion professionnelle !

20/10/2021

Inauguration du FORMED Campus à la Seyne Sur Mer

08/10/2021

Pénuries de soudeurs, les industriels du Cotentin se mobilisent.

  Le métier de soudeur est dans le peloton de tête des spécialités en tension dans le milieu des industries de la mer, mais c’est...

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X