Formation des formateurs : Quand les formateurs s’imprègnent du monde maritime

Formation des formateurs : Quand les formateurs s’imprègnent du monde maritime

Créer des contenus pédagogiques afin d’apporter une coloration maritime à des parcours de formation suppose un accompagnement permanent des équipes d’enseignants. Annuellement, CINav organise des séminaires nationaux ou régionaux au bénéfice des établissements proposant l’option du Label by CINav.

Ainsi, ce jeudi 08 septembre, une session de formation des formateurs était organisée à Concarneau. Une quinzaine de formateurs et enseignants étaient présents et issus d’organismes aussi variés que l’AFPA d’Auray et de Brest, le CFAI Bretagne de Lorient, les lycées professionnels Saint-Michel de Priziac (56), Colbert de Lorient, Vauban de Brest et les IUT de Brest et Lorient. Ensuite, ils pourront transmettre aux apprenants les fondamentaux de ces modules de coloration maritime.

A l’issue de leur formation labellisée By CINav, les élèves, étudiants ou stagiaires pourront mettre en valeur, avec leur diplôme ou certification, cette option acquise auprès des industriels de la mer, en Finistère mais aussi dans toutes les régions littorales où des milliers de postes sont à pourvoir chaque année.

Les Chantiers Piriou étaient également présents afin de témoigner tout leur intérêt pour la formation relative aux métiers en tension de la filière des industries de la mer. Adapter les programmes, intégrer les outils pédagogiques CINav, échanger sur les bonnes pratiques
des quatre acteurs institutionnels de la formation afin de favoriser l’insertion professionnelle dans les entreprises de la filière. Les sujets sont nombreux et les enjeux de recrutement essentiels pour les territoires.

Dernières actus

16/01/2023

Le Navire des Métiers le Roadshow : On the road again !

Les équipes CINav reprennent la route pour aller à leur rencontre dans les principaux évènements des régions partenaires de l’association. L’objectif est de présenter, de manière ludique et informative, les métiers des industries de la mer.

16/01/2023

Lancement du projet CEMAFOM

Le projet CEMAFOM (Compétences Exploration et Maîtrise des Fonds Marins) piloté par les pôles de compétitivité mer, est lauréat dans le cadre de l’Appel à manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir. En partenariat avec les pôles mer, de l’ENSTA Bretagne, du Cluster Maritime Français, des CMQ Mer de Bretagne et de la région Sud et de l’Université de Toulon, CINav débute ce projet collaboratif ce mois de janvier 2023.

15/12/2022

Joyeux anniversaire CINav !

Retrouvez le journal de bord #27 du CINav. Une édition spéciale pour le quatrième anniversaire du CINav.

13/12/2022

CINav poursuit ses travaux d’ingénierie de formation

Depuis 3 ans, CINav pilote des travaux d’ingénierie de formation visant à apporter des contenus pédagogiques complémentaires afin de répondre aux plus près aux attentes des industriels de la mer. L’année 2022 aura permis d’accélérer la mise en œuvre de nombreux projets.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X