La filière des industries de la mer, qui propose plus de 1000 métiers nécessitant des formations spécifiques, est confrontée aujourd’hui à des difficultés de recrutement sur certains métiers notamment ouvriers et techniciens. La mission de CINav est de satisfaire les besoins des industriels de la filière afin de répondre à l’enjeu d’ancrer dans nos territoires une main d’œuvre nationale qualifiée. Nos missions sont articulées autour de trois axes : la promotion et l’attractivité des métiers, l’ingénierie de formation pour proposer des parcours avec une coloration maritime et la préparation de l’avenir. Le volet formation représente un enjeu majeur pour les industriels de la mer dans un contexte où les carnets de commande de l’industrie navale et du nautisme sont pleins, le secteur des énergies en mer est en plein développement nécessitant un appel de main d’œuvre très important à court, moyen et long terme.

Rejoindre aujourd’hui la communauté des industries de la mer c’est préparer le monde maritime de demain. C’est apprendre un métier passionnant et varié, c’est acquérir des compétences pointues, c’est participer à la réalisation de produits parmi les plus complexes au monde. C’est se construire un parcours professionnel riche et évolutif dans un environnement de haute technologie en mutation rapide et permanente.

Aujourd’hui dans les industries de la mer, une trentaine de métiers ont été identifiés comme étant en tension : chaudronnier, électricien, mécatronicien, technicien de maintenance offshore, dessinateur projeteur, soudeur, mécanicien, usineur, accastilleur, électricien nautique etc.

Depuis 2019, en étroite collaboration avec les professionnels de l’Education nationale, de l’AFPA et des Pôles Formation UIMM, CINav travaille à faire évoluer les dispositifs de formations existants. L’obtention du label by CINav pour les établissements de formation s’appuie sur l’évaluation de critères qualitatifs et quantitatifs définis dans une charte élaborée par CINav et des experts métiers représentant la filière des industries de la mer.

CINav pilote des travaux d’ingénierie de formation qui visent à mieux faire correspondre les contenus pédagogiques délivrés et les attentes des industriels. La démarche de CINav consiste à apporter une “coloration maritime” aux formations existantes et à les labelliser, donnant alors de la visibilité et de la cohérence à ces parcours.

La coloration maritime consiste à enrichir les formations existantes de compléments spécifiques à la filière. Co-construite avec tous les acteurs et en lien étroit avec les industriels, la coloration maritime permet une reconnaissance par les entreprises de la filière des industriels de la mer et par le réseau de formation (Education Nationale, Afpa, UIMM). Une attestation de suivi, le CCIM, adossée au diplôme ou à la certification préparée, est délivrée par CINav et l’organisme de formation.

 

 

Vous voulez en savoir plus et labelliser votre établissement ? Contactez-nous : contactformation@cinav.fr 📧

X