Fountaine Pajot confie à Couach la construction de sa gamme Motor Yachts

Fountaine Pajot confie à Couach la construction de sa gamme Motor Yachts

Le chantier naval Couach, installé à Gujan-Mestras sur le bassin d’Arcachon, signait il y a quelques semaines un contrat de sous-traitance avec le chantier Fountaine-Pajot pour la fabrication de 160 catamarans à moteur soit l’ensemble de sa gamme « Motor Yachts ».

Le contrat de sous-traitance doit débuter en octobre 2022, pour une livraison qui s’étendra de novembre 2022 pour les premiers catamarans à moteur jusqu’à 2024 pour l’ensemble de la gamme. Signé pour trois ans, il devrait générer 20 millions d’euros de chiffres d’affaires avec une production qui devrait monter à une unité par semaine à partir de la fin de l’année.

Comme l’explique Gilles Raveau, directeur des opérations : « Au mois d’août, c’est toute la ligne de production de Fountaine Pajot qui va être déplacée avec des outils imposants, comme les moules qui font la taille des bateaux ».  En effet, Fountaine Pajot et Couach coopéreront pour la mise en place d’une ligne de production dédiée mais aussi la collaboration de leurs équipes respectives et le renforcement des synergies industrielles.  Le Chantier Naval Couach, reconnu pour son excellence opérationnelle et industrielle, déploie aujourd’hui son savoir-faire grâce aux compétences de collaborateurs qui assureront la production des bateaux de Fountaine Pajot, soit la moitié des effectifs du chantier.  

Pour Fountaine Pajot, ce projet répond à la demande du marché. En externalisant la production de ses bateaux à moteurs, le chantier libère ainsi de la capacité de production pour ses plus grands voiliers  fabriqués sur son site rochelais et pour des développements futurs.

Dernières actus

16/01/2023

Le Navire des Métiers le Roadshow : On the road again !

Les équipes CINav reprennent la route pour aller à leur rencontre dans les principaux évènements des régions partenaires de l’association. L’objectif est de présenter, de manière ludique et informative, les métiers des industries de la mer.

16/01/2023

Lancement du projet CEMAFOM

Le projet CEMAFOM (Compétences Exploration et Maîtrise des Fonds Marins) piloté par les pôles de compétitivité mer, est lauréat dans le cadre de l’Appel à manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir. En partenariat avec les pôles mer, de l’ENSTA Bretagne, du Cluster Maritime Français, des CMQ Mer de Bretagne et de la région Sud et de l’Université de Toulon, CINav débute ce projet collaboratif ce mois de janvier 2023.

15/12/2022

Joyeux anniversaire CINav !

Retrouvez le journal de bord #27 du CINav. Une édition spéciale pour le quatrième anniversaire du CINav.

13/12/2022

CINav poursuit ses travaux d’ingénierie de formation

Depuis 3 ans, CINav pilote des travaux d’ingénierie de formation visant à apporter des contenus pédagogiques complémentaires afin de répondre aux plus près aux attentes des industriels de la mer. L’année 2022 aura permis d’accélérer la mise en œuvre de nombreux projets.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X