Le chantier naval Couach, installé à Gujan-Mestras sur le bassin d’Arcachon, signait il y a quelques semaines un contrat de sous-traitance avec le chantier Fountaine-Pajot pour la fabrication de 160 catamarans à moteur soit l’ensemble de sa gamme « Motor Yachts ».
Le contrat de sous-traitance doit débuter en octobre 2022, pour une livraison qui s’étendra de novembre 2022 pour les premiers catamarans à moteur jusqu’à 2024 pour l’ensemble de la gamme. Signé pour trois ans, il devrait générer 20 millions d’euros de chiffres d’affaires avec une production qui devrait monter à une unité par semaine à partir de la fin de l’année.
Comme l’explique Gilles Raveau, directeur des opérations : « Au mois d’août, c’est toute la ligne de production de Fountaine Pajot qui va être déplacée avec des outils imposants, comme les moules qui font la taille des bateaux ». En effet, Fountaine Pajot et Couach coopéreront pour la mise en place d’une ligne de production dédiée mais aussi la collaboration de leurs équipes respectives et le renforcement des synergies industrielles. Le Chantier Naval Couach, reconnu pour son excellence opérationnelle et industrielle, déploie aujourd’hui son savoir-faire grâce aux compétences de collaborateurs qui assureront la production des bateaux de Fountaine Pajot, soit la moitié des effectifs du chantier.
Pour Fountaine Pajot, ce projet répond à la demande du marché. En externalisant la production de ses bateaux à moteurs, le chantier libère ainsi de la capacité de production pour ses plus grands voiliers fabriqués sur son site rochelais et pour des développements futurs.