La cybersécurité touche tous les secteurs et le monde maritime et portuaire est régulièrement affecté par ces attaques. Afin de répondre à ces menaces, le secteur maritime vient de créer la structure “France Cyber Maritime”.
Cette association “a l’ambition d’apporter au monde maritime et portuaire des réponses concrètes et adaptées en matière de cybersécurité, afin de renforcer la résilience du secteur et de promouvoir l’excellence française en cybersécurité maritime en Europe et à l’international”, explique Frédéric Moncany de Saint-Aignan, coprésident de l’association et Président du Cluster maritime.
Basée à Brest, cette association compte déjà une quinzaine de soutiens. Elle est composée d’industriels du secteur maritime civil et de défense notamment Naval Group et Thales, des entreprises de cybersécurité, des établissement d’enseignement supérieur et de la recherche et des associations professionnelles.
L’association aura pour but de mettre en place dans le courant de l’année 2021, un CERT (Computer Emergency Response Team) sectoriel, le M-CERT (Maritime Computer Emergency Response Team). Cette équipe à vocation opérationnelle aura pour mission de centraliser et coordonner les incidents de cybersécurité du secteur et favoriser le partage d’informations.
Brest Métropole se voit donc accueillir France Cyber Maritime grâce notamment aux soutiens de la Région Bretagne et les partenaires de l’économie et de l’innovation (Pôle Mer Bretagne Atlantique, Technopôle Brest Iroise et CCIMBO). Cette démarche lui permettra de renforcer son statut de première place française des sciences et des technologies marines incarné par le Campus mondial de de la Mer.