France Cyber Maritime : une association contre les cyberattaques à Brest !

France Cyber Maritime : une association contre les cyberattaques à Brest !

La cybersécurité touche tous les secteurs et le monde maritime et portuaire est régulièrement affecté par ces attaques. Afin de répondre à ces menaces, le secteur maritime vient de créer la structure “France Cyber Maritime”. 

Cette association “a l’ambition d’apporter au monde maritime et portuaire des réponses concrètes et adaptées en matière de cybersécurité, afin de renforcer la résilience du secteur et de promouvoir l’excellence française en cybersécurité maritime en Europe et à l’international”, explique Frédéric Moncany de Saint-Aignan, coprésident de l’association et Président du Cluster maritime.

Basée à Brest, cette association compte déjà une quinzaine de soutiens. Elle est composée d’industriels du secteur maritime civil et de défense notamment Naval Group et Thales, des entreprises de cybersécurité, des établissement d’enseignement supérieur et de la recherche et des associations professionnelles. 

L’association aura pour but de mettre en place dans le courant de l’année 2021, un CERT (Computer Emergency Response Team) sectoriel, le M-CERT (Maritime Computer Emergency Response Team). Cette équipe à vocation opérationnelle aura pour mission de centraliser et coordonner les incidents de cybersécurité du secteur et favoriser le partage d’informations. 

Brest Métropole se voit donc accueillir France Cyber Maritime grâce notamment aux soutiens de la Région Bretagne et les partenaires de l’économie et de l’innovation (Pôle Mer Bretagne Atlantique, Technopôle Brest Iroise et CCIMBO). Cette démarche lui permettra de renforcer son statut de première place française des sciences et des technologies marines incarné par le Campus mondial de de la Mer.

Dernières actus

12/09/2022

Nouvelle commande pour les chantiers Piriou, à la pointe de l’innovation !

Le groupe Piriou, basé à Concarneau, a signé un nouveau contrat avec la compagnie de transport à la voile TOWT (TransOceanic Wind Transport). Situé au Havre, l’armement d’origine finistérienne, a annoncé le mardi 30 août avoir commandé aux chantiers Piriou, un deuxième voilier-cargo de 81 mètres de long, sistership du premier commandé en janvier 2022.  Le premier navire sera livré fin 2023, le second au printemps 2024.

12/09/2022

Formation des formateurs : Quand les formateurs s’imprègnent du monde maritime

Annuellement, CINav organise des séminaires nationaux ou régionaux au bénéfice des établissements proposant l’option du Label by CINav. Ce jeudi 08 septembre, une session de formation des formateurs était organisée à Concarneau. Une quinzaine de formateurs et enseignants étaient présents et issus d’organismes aussi variés

07/09/2022

Info métiers : CINav propose un outil “clé en main” aux équipes pédagogiques !

En cette période de rentrée scolaire, les équipes éducatives sont invitées à proposer à leurs élèves plus d’activités de découverte des métiers, des «mini-stages», des visites d’entreprises ou des rencontres avec des professionnels de différents secteurs d’activité.

06/09/2022

Assises Nautisme et Mixité : CINav vous donne rendez-vous le jeudi 08 septembre !

Pour la deuxième année consécutive, l’association Fifty-Fifty et le Cluster Maritime Français organisent une rencontre axée sur la thématique de la mixité dans le monde maritime d’aujourd’hui et de demain.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X