L’édition bretonne du « Challenge InnovaTech®» chez CINav à Brest

L’édition bretonne du « Challenge InnovaTech®» chez CINav à Brest

CINav recevait, ce mercredi 6 avril 2022, au Navire des Métiers l’Expo de Brest, 4 équipes de 5 à 6 femmes et jeunes fillesinscrites à l’édition bretonne du « Challenge InnovaTech® » créé en 2016 par l’association Elles Bougent. Parce que les métiers des industries de la mer s’accordent aussi au féminin, CINav s’engage résolument dans des actions permettant aux jeunes filles de découvrir des professions qui ne sont pas exclusivement réservés aux hommes.

Le décor immersif du Navire des Métiers l’Expo, installé dans le Quartier d’Affaires des Capucins de Brest, permet une découverte à la fois informative et ludique du monde des industries de la mer. Et parce qu’il faut balayer les idées préconçues, CINav s’attache à y accueillir le public féminin et l’informer des nombreuses opportunités d’emploi qu’offre cet univers réputé, à tort, uniquement masculin.

« Les femmes ne représentent qu’à peine 24% de la population active de notre filière, alors qu’elles y ont tout à fait leur place » précise Lénaïc Ségalen, Présidente de l’association CINav. « C’est donc naturellement et spontanément que nous avons accepté de recevoir les équipes inscrites à cette nouvelle édition régionale du « Challenge InnovaTech® ».

C’est ainsi que 4 équipes de 5 à 6 jeunes filles et femmes, issues de lycées, de l’enseignement supérieur et de grandes écoles, accompagnées de marraines de Elles bougent , elles-mêmes ingénieures en activité,  se sont transformées en ingénieures, inspirées sans doute par le lieu, le temps d’imaginer et concevoir, en groupe, un produit ou une solution innovante en lien avec l’industrie. Après 5 heures de travail acharné et studieux, les candidates ont présenté le produit de leurs réflexions à un jury féminin composé de 5 membres.

L’équipe gagnante qui portait le projet URBO+ relatif à la médecine du futur disputera la grande finale, le 19 mai 2022, face aux projets lauréats de chaque région.

Lénaïc Ségalen l’affirme : « L’objectif de CINav rejoint la philosophie des organisateurs de cet événement : faire tomber les préjugés sur les métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes filles en mettant en valeur la dynamique collective et la créativité. Nous mettons tout en œuvre pour les convaincre que ce monde est aussi fait pour elles. » et se réjouit : « nous avons eu la chance de recevoir aujourd’hui des jeunes filles créatives, bienveillantes qui ont travaillé dans un vrai esprit d’équipe et dans la bonne humeur. Elles possèdent déjà les valeurs de la filière des industriels de la mer ! ».

A propos du Challenge InnovaTech®

C’est un défi intergénérationnel 100% féminin créé en 2016 par l’association Elles Bougent, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises, qui permet aux jeunes filles d’être plongées dans la peau d’une ingénieure et de découvrir toute l’étendue des métiers de l’industrie.

Les thématiques de l’édition 2022 :

  • Ville durable
  • Transport de demain
  • Médecine du futur
  • Alimentation intelligente
  • Cybersécurité
  • L’école de demain
  • L’entreprise et le travail de demain

Dernières actus

12/09/2022

Nouvelle commande pour les chantiers Piriou, à la pointe de l’innovation !

Le groupe Piriou, basé à Concarneau, a signé un nouveau contrat avec la compagnie de transport à la voile TOWT (TransOceanic Wind Transport). Situé au Havre, l’armement d’origine finistérienne, a annoncé le mardi 30 août avoir commandé aux chantiers Piriou, un deuxième voilier-cargo de 81 mètres de long, sistership du premier commandé en janvier 2022.  Le premier navire sera livré fin 2023, le second au printemps 2024.

12/09/2022

Formation des formateurs : Quand les formateurs s’imprègnent du monde maritime

Annuellement, CINav organise des séminaires nationaux ou régionaux au bénéfice des établissements proposant l’option du Label by CINav. Ce jeudi 08 septembre, une session de formation des formateurs était organisée à Concarneau. Une quinzaine de formateurs et enseignants étaient présents et issus d’organismes aussi variés

07/09/2022

Info métiers : CINav propose un outil “clé en main” aux équipes pédagogiques !

En cette période de rentrée scolaire, les équipes éducatives sont invitées à proposer à leurs élèves plus d’activités de découverte des métiers, des «mini-stages», des visites d’entreprises ou des rencontres avec des professionnels de différents secteurs d’activité.

06/09/2022

Assises Nautisme et Mixité : CINav vous donne rendez-vous le jeudi 08 septembre !

Pour la deuxième année consécutive, l’association Fifty-Fifty et le Cluster Maritime Français organisent une rencontre axée sur la thématique de la mixité dans le monde maritime d’aujourd’hui et de demain.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X