Hydrographe, océanographe, cartographe : des métiers d’avenir proposés par le Shom !

Hydrographe, océanographe, cartographe : des métiers d’avenir proposés par le Shom !

Shom Brest

L’hydrographie a pour objectif d’établir la topographie des fonds marins. Cette discipline couvre toute la chaîne d’informations, depuis l’acquisition des données en mer jusqu’à leur traitement pour servir de base à la réalisation de cartes marines. L’océanographie s’intéresse quant à elle aux mécanismes dynamiques de la colonne d’eau : courants, vagues, marées.

Ces deux disciplines concourent à la sécurité de la navigation et soutiennent les autres activités maritimes, incluant le développement économique (travaux portuaires et offshore, énergies marines renouvelables, etc.), la Défense nationale, la recherche scientifique et la protection de l’environnement. Ces métiers offrent de nombreux débouchés, notamment à l’étranger.

Les avancées technologiques rendent aujourd’hui les techniques et matériels plus simples à mettre en œuvre. Cependant, cette facilité apparente ne doit pas masquer l’exigence de la maîtrise des processus. C’est pour cette raison que la formation fait partie des préoccupations constantes du Shom qui dispose de son école.

L'école du Shom

Opérateur public pour l’information géographique maritime et littorale de référence, le Shom met en œuvre une grande diversité de techniques. Ses activités variées – mesure, traitement des données et les nombreuses expertises associées – nécessitent un personnel spécialisé. Pour ce faire, le Shom a une école basée à Brest (Finistère). Cette école définit, assure et contrôle la formation initiale et continue de ses propres personnels civils et militaires spécialisés en hydrographie, océanographie, cartographie marine et informatique ainsi que leur perfectionnement. Elle accueille aussi des personnels issus des forces armées, d’organismes publics, de services hydrographiques étrangers ou du secteur privé.

Les formations initiales dispensées par l’école du Shom sont : d’une part, le brevet supérieur d’hydrographe, accessible aux étudiants en 3ème année de la licence (bac +3) Sciences de la Terre de l’Université de Bretagne Occidentale, d’autre part le cours de technicien préparateur cartographe. Ces deux formations, qui forment respectivement des hydrographes/océanographes et des cartographes, sont homologuées par l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI) ; les diplômés de ces formations se voient ainsi attribuer une certification internationale. L’école du Shom contribue également à la formation des élèves ingénieurs (bac +5) de l’École nationale supérieure des techniques avancées Bretagne (ENSTA Bretagne).

Pour en savoir plus sur les formations du Shom :

Dernières actus

16/01/2023

Le Navire des Métiers le Roadshow : On the road again !

Les équipes CINav reprennent la route pour aller à leur rencontre dans les principaux évènements des régions partenaires de l’association. L’objectif est de présenter, de manière ludique et informative, les métiers des industries de la mer.

16/01/2023

Lancement du projet CEMAFOM

Le projet CEMAFOM (Compétences Exploration et Maîtrise des Fonds Marins) piloté par les pôles de compétitivité mer, est lauréat dans le cadre de l’Appel à manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir. En partenariat avec les pôles mer, de l’ENSTA Bretagne, du Cluster Maritime Français, des CMQ Mer de Bretagne et de la région Sud et de l’Université de Toulon, CINav débute ce projet collaboratif ce mois de janvier 2023.

15/12/2022

Joyeux anniversaire CINav !

Retrouvez le journal de bord #27 du CINav. Une édition spéciale pour le quatrième anniversaire du CINav.

13/12/2022

CINav poursuit ses travaux d’ingénierie de formation

Depuis 3 ans, CINav pilote des travaux d’ingénierie de formation visant à apporter des contenus pédagogiques complémentaires afin de répondre aux plus près aux attentes des industriels de la mer. L’année 2022 aura permis d’accélérer la mise en œuvre de nombreux projets.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X