L’hydrographie a pour objectif d’établir la topographie des fonds marins. Cette discipline couvre toute la chaîne d’informations, depuis l’acquisition des données en mer jusqu’à leur traitement pour servir de base à la réalisation de cartes marines. L’océanographie s’intéresse quant à elle aux mécanismes dynamiques de la colonne d’eau : courants, vagues, marées.
Ces deux disciplines concourent à la sécurité de la navigation et soutiennent les autres activités maritimes, incluant le développement économique (travaux portuaires et offshore, énergies marines renouvelables, etc.), la Défense nationale, la recherche scientifique et la protection de l’environnement. Ces métiers offrent de nombreux débouchés, notamment à l’étranger.
Les avancées technologiques rendent aujourd’hui les techniques et matériels plus simples à mettre en œuvre. Cependant, cette facilité apparente ne doit pas masquer l’exigence de la maîtrise des processus. C’est pour cette raison que la formation fait partie des préoccupations constantes du Shom qui dispose de son école.
Opérateur public pour l’information géographique maritime et littorale de référence, le Shom met en œuvre une grande diversité de techniques. Ses activités variées – mesure, traitement des données et les nombreuses expertises associées – nécessitent un personnel spécialisé. Pour ce faire, le Shom a une école basée à Brest (Finistère). Cette école définit, assure et contrôle la formation initiale et continue de ses propres personnels civils et militaires spécialisés en hydrographie, océanographie, cartographie marine et informatique ainsi que leur perfectionnement. Elle accueille aussi des personnels issus des forces armées, d’organismes publics, de services hydrographiques étrangers ou du secteur privé.
Les formations initiales dispensées par l’école du Shom sont : d’une part, le brevet supérieur d’hydrographe, accessible aux étudiants en 3ème année de la licence (bac +3) Sciences de la Terre de l’Université de Bretagne Occidentale, d’autre part le cours de technicien préparateur cartographe. Ces deux formations, qui forment respectivement des hydrographes/océanographes et des cartographes, sont homologuées par l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI) ; les diplômés de ces formations se voient ainsi attribuer une certification internationale. L’école du Shom contribue également à la formation des élèves ingénieurs (bac +5) de l’École nationale supérieure des techniques avancées Bretagne (ENSTA Bretagne).