Hydrographe, océanographe, cartographe : des métiers d’avenir proposés par le Shom !

Hydrographe, océanographe, cartographe : des métiers d’avenir proposés par le Shom !

Shom Brest

L’hydrographie a pour objectif d’établir la topographie des fonds marins. Cette discipline couvre toute la chaîne d’informations, depuis l’acquisition des données en mer jusqu’à leur traitement pour servir de base à la réalisation de cartes marines. L’océanographie s’intéresse quant à elle aux mécanismes dynamiques de la colonne d’eau : courants, vagues, marées.

Ces deux disciplines concourent à la sécurité de la navigation et soutiennent les autres activités maritimes, incluant le développement économique (travaux portuaires et offshore, énergies marines renouvelables, etc.), la Défense nationale, la recherche scientifique et la protection de l’environnement. Ces métiers offrent de nombreux débouchés, notamment à l’étranger.

Les avancées technologiques rendent aujourd’hui les techniques et matériels plus simples à mettre en œuvre. Cependant, cette facilité apparente ne doit pas masquer l’exigence de la maîtrise des processus. C’est pour cette raison que la formation fait partie des préoccupations constantes du Shom qui dispose de son école.

L'école du Shom

Opérateur public pour l’information géographique maritime et littorale de référence, le Shom met en œuvre une grande diversité de techniques. Ses activités variées – mesure, traitement des données et les nombreuses expertises associées – nécessitent un personnel spécialisé. Pour ce faire, le Shom a une école basée à Brest (Finistère). Cette école définit, assure et contrôle la formation initiale et continue de ses propres personnels civils et militaires spécialisés en hydrographie, océanographie, cartographie marine et informatique ainsi que leur perfectionnement. Elle accueille aussi des personnels issus des forces armées, d’organismes publics, de services hydrographiques étrangers ou du secteur privé.

Les formations initiales dispensées par l’école du Shom sont : d’une part, le brevet supérieur d’hydrographe, accessible aux étudiants en 3ème année de la licence (bac +3) Sciences de la Terre de l’Université de Bretagne Occidentale, d’autre part le cours de technicien préparateur cartographe. Ces deux formations, qui forment respectivement des hydrographes/océanographes et des cartographes, sont homologuées par l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI) ; les diplômés de ces formations se voient ainsi attribuer une certification internationale. L’école du Shom contribue également à la formation des élèves ingénieurs (bac +5) de l’École nationale supérieure des techniques avancées Bretagne (ENSTA Bretagne).

Pour en savoir plus sur les formations du Shom :

Dernières actus

12/09/2022

Nouvelle commande pour les chantiers Piriou, à la pointe de l’innovation !

Le groupe Piriou, basé à Concarneau, a signé un nouveau contrat avec la compagnie de transport à la voile TOWT (TransOceanic Wind Transport). Situé au Havre, l’armement d’origine finistérienne, a annoncé le mardi 30 août avoir commandé aux chantiers Piriou, un deuxième voilier-cargo de 81 mètres de long, sistership du premier commandé en janvier 2022.  Le premier navire sera livré fin 2023, le second au printemps 2024.

12/09/2022

Formation des formateurs : Quand les formateurs s’imprègnent du monde maritime

Annuellement, CINav organise des séminaires nationaux ou régionaux au bénéfice des établissements proposant l’option du Label by CINav. Ce jeudi 08 septembre, une session de formation des formateurs était organisée à Concarneau. Une quinzaine de formateurs et enseignants étaient présents et issus d’organismes aussi variés

07/09/2022

Info métiers : CINav propose un outil “clé en main” aux équipes pédagogiques !

En cette période de rentrée scolaire, les équipes éducatives sont invitées à proposer à leurs élèves plus d’activités de découverte des métiers, des «mini-stages», des visites d’entreprises ou des rencontres avec des professionnels de différents secteurs d’activité.

06/09/2022

Assises Nautisme et Mixité : CINav vous donne rendez-vous le jeudi 08 septembre !

Pour la deuxième année consécutive, l’association Fifty-Fifty et le Cluster Maritime Français organisent une rencontre axée sur la thématique de la mixité dans le monde maritime d’aujourd’hui et de demain.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X