Inauguration du FORMED Campus à la Seyne Sur Mer

Inauguration du FORMED Campus à la Seyne Sur Mer

Le 13 septembre, Annick Girardin, ministre de la Mer, inaugurait le FORMED Campus, une des briques du projet du Campus d’Excellence des Métiers et des Qualifications Économie de la Mer. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’État, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des entreprises et le monde de la formation académique et professionnelle. CINav, en tant que collectif représentatif de la filière des industriels de la mer, mais aussi partenaire du projet du Campus des Métiers et Qualifications,  a jugé opportun d’installer un élément de son Navire des Métiers, outil d’exposition pédagogique, sur le campus de la Seyne sur Mer. Lénaïc Ségalen, Présidente de CINav, y a, pour l’occasion, accueilli Madame la ministre et présenté nos missions et activités.

Campus des Métiers et Qualifications : permettre le lien formation/emploi

Le FORMED Campus s’inscrit dans le développement des Campus des Métiers et Qualifications (CMQ), porté par le Plan d’Investissement d’Avenir (PIA3). Ce label Campus des métiers et des qualifications permet d’identifier, sur un territoire donné, un réseau d’acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, centrées sur des filières et un secteur d’activité spécifiques correspondant à un enjeu économique national ou régional. Dans un premier temps, le FORMED vise les secteurs du naval et des industries et services nautiques, particulièrement développées dans la région Sud PACA. Pourtant ces activités manquent de personnels formés pour satisfaire les besoins en recrutements. Le dispositif doit permettre de fédérer les acteurs de formation et les industriels, dans le but d’établir des passerelles immédiates entre la période d’apprentissage et le passage vers l’emploi.

Multiplier les initiatives inter-régionales

Par son engagement inter-régional, CINav mène des actions visant à améliorer l’attractivité des métiers des industries de la mer. A ce jour, 30 métiers sont identifiés en tension, dont, par exemple chaudronnier, soudeur, appareilleur, accastilleur, technicien méthode…CINav agit aussi, avec les industriels et les formateurs, pour adapter des formations existantes aux besoins en compétences des entreprises. Les parcours de formation reçoivent ainsi une coloration maritime. Le « Label by CINav » leur est alors délivré garantissant aux futurs employeurs l’adéquation entre connaissances acquises et compétences attendues.

© Chambre de Métiers et de l’Artisanat PACA

Dernières actus

23/11/2021

Les métiers des industries de la mer s’accordent aussi au féminin

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie qui se déroule du 22 au 26 novembre 2021, le Campus des Industries Navales (CINav) invitait ce...

15/11/2021

Journal de bord : Le saviez-vous ?

Retrouvez le journal de bord #16 du Campus des Industries Navales ! Trois rubriques pour découvrir l’actualité de la filière maritime et du CINav !

10/11/2021

Le plus gros paquebot du monde vient de quitter les Chantiers d’Atlantique

28/10/2021

Le Navire des Métiers aux côtés de l’Hermione à Bayonne

Dans la continuité de notre partenariat avec l’association Hermione-Lafayette, CINav installe son Navire des Métiers sur la commune d’Anglet dans le port de Bayonne, afin de porter haut les valeurs du monde maritime auprès de cette belle frégate.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X