Inauguration du FORMED Campus à la Seyne Sur Mer

Inauguration du FORMED Campus à la Seyne Sur Mer

Le 13 septembre, Annick Girardin, ministre de la Mer, inaugurait le FORMED Campus, une des briques du projet du Campus d’Excellence des Métiers et des Qualifications Économie de la Mer. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’État, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des entreprises et le monde de la formation académique et professionnelle. CINav, en tant que collectif représentatif de la filière des industriels de la mer, mais aussi partenaire du projet du Campus des Métiers et Qualifications,  a jugé opportun d’installer un élément de son Navire des Métiers, outil d’exposition pédagogique, sur le campus de la Seyne sur Mer. Lénaïc Ségalen, Présidente de CINav, y a, pour l’occasion, accueilli Madame la ministre et présenté nos missions et activités.

Campus des Métiers et Qualifications : permettre le lien formation/emploi

Le FORMED Campus s’inscrit dans le développement des Campus des Métiers et Qualifications (CMQ), porté par le Plan d’Investissement d’Avenir (PIA3). Ce label Campus des métiers et des qualifications permet d’identifier, sur un territoire donné, un réseau d’acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, centrées sur des filières et un secteur d’activité spécifiques correspondant à un enjeu économique national ou régional. Dans un premier temps, le FORMED vise les secteurs du naval et des industries et services nautiques, particulièrement développées dans la région Sud PACA. Pourtant ces activités manquent de personnels formés pour satisfaire les besoins en recrutements. Le dispositif doit permettre de fédérer les acteurs de formation et les industriels, dans le but d’établir des passerelles immédiates entre la période d’apprentissage et le passage vers l’emploi.

Multiplier les initiatives inter-régionales

Par son engagement inter-régional, CINav mène des actions visant à améliorer l’attractivité des métiers des industries de la mer. A ce jour, 30 métiers sont identifiés en tension, dont, par exemple chaudronnier, soudeur, appareilleur, accastilleur, technicien méthode…CINav agit aussi, avec les industriels et les formateurs, pour adapter des formations existantes aux besoins en compétences des entreprises. Les parcours de formation reçoivent ainsi une coloration maritime. Le « Label by CINav » leur est alors délivré garantissant aux futurs employeurs l’adéquation entre connaissances acquises et compétences attendues.

© Chambre de Métiers et de l’Artisanat PACA

Dernières actus

11/04/2022

Semaine de l’emploi maritime, près de 1000 contacts pour CINav.

06/04/2022

L’édition bretonne du « Challenge InnovaTech®» chez CINav à Brest

CINav recevait, ce mercredi 6 avril 2022, au Navire des Métiers l’Expo de Brest, 4 équipes de 5 à 6 femmes et jeunes filles inscrites à l’édition bretonne du « Challenge InnovaTech® » créé en 2016 par l’association Elles Bougent. Parce que les métiers des industries de la mer s’accordent aussi au féminin, CINav s’engage résolument dans des actions permettant aux jeunes filles de découvrir des professions qui ne sont pas exclusivement réservés aux hommes.

21/03/2022

Semaine de l’emploi maritime, CINav sur le pont !

15/03/2022

Le Navire des Métiers reprend la mer !

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X