Le 13 septembre, Annick Girardin, ministre de la Mer, inaugurait le FORMED Campus, une des briques du projet du Campus d’Excellence des Métiers et des Qualifications Économie de la Mer. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’État, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des entreprises et le monde de la formation académique et professionnelle. CINav, en tant que collectif représentatif de la filière des industriels de la mer, mais aussi partenaire du projet du Campus des Métiers et Qualifications, a jugé opportun d’installer un élément de son Navire des Métiers, outil d’exposition pédagogique, sur le campus de la Seyne sur Mer. Lénaïc Ségalen, Présidente de CINav, y a, pour l’occasion, accueilli Madame la ministre et présenté nos missions et activités.
Campus des Métiers et Qualifications : permettre le lien formation/emploi
Le FORMED Campus s’inscrit dans le développement des Campus des Métiers et Qualifications (CMQ), porté par le Plan d’Investissement d’Avenir (PIA3). Ce label Campus des métiers et des qualifications permet d’identifier, sur un territoire donné, un réseau d’acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, centrées sur des filières et un secteur d’activité spécifiques correspondant à un enjeu économique national ou régional. Dans un premier temps, le FORMED vise les secteurs du naval et des industries et services nautiques, particulièrement développées dans la région Sud PACA. Pourtant ces activités manquent de personnels formés pour satisfaire les besoins en recrutements. Le dispositif doit permettre de fédérer les acteurs de formation et les industriels, dans le but d’établir des passerelles immédiates entre la période d’apprentissage et le passage vers l’emploi.
Multiplier les initiatives inter-régionales
Par son engagement inter-régional, CINav mène des actions visant à améliorer l’attractivité des métiers des industries de la mer. A ce jour, 30 métiers sont identifiés en tension, dont, par exemple chaudronnier, soudeur, appareilleur, accastilleur, technicien méthode…CINav agit aussi, avec les industriels et les formateurs, pour adapter des formations existantes aux besoins en compétences des entreprises. Les parcours de formation reçoivent ainsi une coloration maritime. Le « Label by CINav » leur est alors délivré garantissant aux futurs employeurs l’adéquation entre connaissances acquises et compétences attendues.
© Chambre de Métiers et de l’Artisanat PACA