Info métiers : CINav propose un outil “clé en main” aux équipes pédagogiques !

Info métiers : CINav propose un outil “clé en main” aux équipes pédagogiques !

En cette période de rentrée scolaire, les équipes éducatives sont invitées à proposer à leurs élèves plus d’activités de découverte des métiers, des «mini-stages», des visites d’entreprises ou des rencontres avec des professionnels de différents secteurs d’activité.

“La voie professionnelle ne doit pas être une voie par défaut, mais une voie de choix”.

On entend assez peu « quand je serai grand je serai chaudronnier » ! De fait, les métiers du secteur industriel sont peu connus, et quand bien même ils le sont, il reste la représentation d’un environnement sale et bruyant. La reproduction sociale est aussi très ancrée, ainsi que la difficulté à quitter son implantation géographique d’origine. Ensuite, ces parcours sont insuffisamment promus, alors qu’ils peuvent offrir de remarquables trajectoires de formation et de carrières, et répondent utilement aux besoins sociaux et économiques de notre pays. Ainsi, pour que la voie professionnelle devienne un choix, la mission d’information des publics revêt une importance capitale.

Une activité « clé en main » à la découverte des industries de la mer.

CINav propose aux équipes pédagogiques une activité « clé en main » de découverte des industries de la mer. Naval, nautisme et énergies offshore, le secteur propose des carrières enrichissantes, dans le domaine de la production. Ces métiers permettent de répondre avec passion à des défis technologiques. Qui plus est, dans un environnement que nous affectionnons tant : la mer.

D’ici 2030, 72000 postes sont à pourvoir dans la filière : chaudronniers, soudeurs, mécaniciens, stratifieurs, techniciens de maintenance font partis de la trentaine de métiers particulièrement concernés.

C’est à bord du « Navire des métiers®» que l’équipe CINav accueille les visiteurs. En version itinérante dans le cadre des salons et forums d’orientation des régions partenaires, consultez notre programme d’intervention ! En version expo à Brest, ce lieu d’accueil est destiné à informer les publics sur les métiers des industries de la mer et les formations qui leurs sont associées. Cet espace unique propose des expériences ludiques dans un parcours immersif, composé d’ateliers interactifs. L’objectif est de faire connaître le secteur d’activité, ses produits et ses métiers, et pourquoi pas de susciter des vocations dans un secteur porteur d’avenir. Uniquement disponible à la pointe Finistère, qui a vu naître l’initiative il y a 4 ans, CINav espère développer ces espaces d’expositions permanentes dans les autres régions partenaires.

Les femmes ont toute leur place dans le monde industriel.

Au cœur de cette démarche de découverte des métiers, le ministre de l’éducation nationale lui-même précise l’importance de « La promotion de l’égalité entre les filles et les garçons et la prévention des stéréotypes sociaux ou de genre ». Encore trop réputé masculin, le monde industriel fait aujourd’hui la part belle aux femmes, et pas uniquement dans les fonctions support. Les conditions de travail et les outillages ont évolués, ainsi, la force physique n’est plus un prérequis. Enfin, les industriels ont bien compris que les femmes peuvent apporter des compétences propres, et développer des équilibres au sein des équipes de travail.

Réserver un créneau de visite à l’exposition de Brest : www.naviredesmetiers.cinav.fr

Dernières actus

16/01/2023

Le Navire des Métiers le Roadshow : On the road again !

Les équipes CINav reprennent la route pour aller à leur rencontre dans les principaux évènements des régions partenaires de l’association. L’objectif est de présenter, de manière ludique et informative, les métiers des industries de la mer.

16/01/2023

Lancement du projet CEMAFOM

Le projet CEMAFOM (Compétences Exploration et Maîtrise des Fonds Marins) piloté par les pôles de compétitivité mer, est lauréat dans le cadre de l’Appel à manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir. En partenariat avec les pôles mer, de l’ENSTA Bretagne, du Cluster Maritime Français, des CMQ Mer de Bretagne et de la région Sud et de l’Université de Toulon, CINav débute ce projet collaboratif ce mois de janvier 2023.

15/12/2022

Joyeux anniversaire CINav !

Retrouvez le journal de bord #27 du CINav. Une édition spéciale pour le quatrième anniversaire du CINav.

13/12/2022

CINav poursuit ses travaux d’ingénierie de formation

Depuis 3 ans, CINav pilote des travaux d’ingénierie de formation visant à apporter des contenus pédagogiques complémentaires afin de répondre aux plus près aux attentes des industriels de la mer. L’année 2022 aura permis d’accélérer la mise en œuvre de nombreux projets.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X