La Marine nationale, le GICAN, Naval Group et CINav ont décidé de se retrouver, comme en 2020, sur un espace commun, le « Pôle Aéromaritime » lors du salon « La Fabrique Défense » qui se tiendra du 28 au 30 janvier prochain à la Grande Halle de la Villette à Paris.
Initiée par le ministère des Armées en 2020, La Fabrique Défense est un concept unique et innovant. Unique parce que c’est le seul événement défense de cette ampleur à s’adresser à la jeunesse, innovant en ce qu’il rassemble tout « l’écosystème défense » (ministère des Armées, partenaires institutionnels, entreprises civiles et de la défense, think tanks, associations, etc.). Si son ambition est prioritairement de soutenir des événements au profit de la jeunesse en faisant découvrir la thématique de la défense européenne, La Fabrique Défense a aussi vocation à consolider le lien Armées-Nation ainsi qu’en témoigne d’ailleurs le soutien à des initiatives portées par les acteurs publics et privés. Elle contribue ainsi à l’émergence d’une culture stratégique européenne commune.
La Fabrique Défense, qui revient pour sa deuxième édition à la Grande Halle de la Villette à Paris du 28 au 30 janvier 2022, a pour objectif de développer la culture défense française et européenne auprès du grand public et particulièrement des jeunes de 15 à 30 ans, quelles que soient leurs ambitions professionnelles.
La Fabrique Défense contribue directement à l’attractivité des filières professionnelles publiques et privées relevant du secteur. Cet objectif est essentiel pour la Marine nationale et pour les industries françaises du naval, qui cherchent à recruter des femmes et des hommes compétents. La Fabrique Défense a la volonté de rapprocher des publics jeunes et des environnements professionnels ouverts.
C’est pourquoi la Marine nationale, le GICAN, Naval Group et le Campus des Industries Navales seront présents sur le Pôle aéromaritime avec les entreprises du secteur qui les rejoindront.
Ce Pôle présentera l’ensemble des métiers du domaine, des métiers embarqués ou à terre de la Marine nationale aux métiers de concepteurs et constructeurs de navires, de fabricants d’équipements, de systèmes embarqués et de systèmes de télécommunication, mais aussi des métiers de la maintenance et du maintien en condition opérationnelle.
Les professionnels seront présents pour expliquer aux visiteurs leurs métiers, les parcours pour se former, les carrières se profilant… Ils s’appuieront sur différents dispositifs interactifs et combineront des démonstrations, des jeux, des animations au cours des trois jours de salon.
Pour y participer, il est impératif de s’inscrire ici :