Journal de bord #18 : 2022, l’année de la maturité pour CINav !

Journal de bord #18 : 2022, l’année de la maturité pour CINav !

2022, l’année de la maturité pour CINav ! Elle verra en effet la concrétisation de plusieurs projets lancés depuis 2018. Dans le domaine de l’ingénierie de formation, les modules de e-learning de 32 heures de formation d’acculturation maritime seront fournis aux opérateurs délivrant des formations labellisées « By CINav » dès le mois de mars. Dans cette dynamique, le nombre de formations labellisées poursuivra sa croissance et les premiers apprenants diplômés pourront rejoindre les industriels de la mer dès cette année.

Au moment où j’écris ces lignes, le premier séminaire « Esprit d’équipage » auquel participe une quinzaine d’apprenants se déroule en région Normandie.

Dans la vidéo métier de ce mois de janvier, Géraldine et Thomas, respectivement soudeuse et charpentier métaux aux Chantiers de l’Atlantique, nous confirment que le travail dans les industries de la mer est rarement solitaire. Les interactions dans ces métiers à haut niveau d’exigence sont quotidiennes et, autant qu’une compétence technique, le savoir-être est une qualité fondamentale pour favoriser le travail en équipe.

Nous poursuivons également nos actions de promotion et d’attractivité de la filière sur le territoire national qui demeurent un point d’attention prioritaire pour l’équipe. Parmi elles, l’installation de nouveaux lieux d’incarnation de la filière dans les régions partenaires est inscrite dans la feuille de route de CINav.

Attachés à la transmission des savoirs et à l’insertion des jeunes, nous avons accueilli 2 jeunes étudiants en Service Civique : Damien et Romarika. Ils sont arrivés en décembre dernier et participeront activement à l’animation du Navire des Métiers l’Expo à Brest pour accueillir nos futurs visiteurs.

L’année 2022 est prometteuse pour CINav, je fais le vœu que de nombreux nouveaux équipiers découvrent et embarquent dans le monde si passionnant des industries de la mer et qu’elle apporte à chacun d’entre vous satisfactions professionnelles et bonheurs personnels.

 

Le numéro 18 de notre newsletter est à télécharger ici. Si vous souhaitez vous inscrire à notre liste de diffusion, écrivez-nous à contact@cinav.fr ?

En attendant de vous retrouver, nous vous souhaitons une bonne lecture !

Télécharger la newsletter 

Dernières actus

12/09/2022

Nouvelle commande pour les chantiers Piriou, à la pointe de l’innovation !

Le groupe Piriou, basé à Concarneau, a signé un nouveau contrat avec la compagnie de transport à la voile TOWT (TransOceanic Wind Transport). Situé au Havre, l’armement d’origine finistérienne, a annoncé le mardi 30 août avoir commandé aux chantiers Piriou, un deuxième voilier-cargo de 81 mètres de long, sistership du premier commandé en janvier 2022.  Le premier navire sera livré fin 2023, le second au printemps 2024.

12/09/2022

Formation des formateurs : Quand les formateurs s’imprègnent du monde maritime

Annuellement, CINav organise des séminaires nationaux ou régionaux au bénéfice des établissements proposant l’option du Label by CINav. Ce jeudi 08 septembre, une session de formation des formateurs était organisée à Concarneau. Une quinzaine de formateurs et enseignants étaient présents et issus d’organismes aussi variés

07/09/2022

Info métiers : CINav propose un outil “clé en main” aux équipes pédagogiques !

En cette période de rentrée scolaire, les équipes éducatives sont invitées à proposer à leurs élèves plus d’activités de découverte des métiers, des «mini-stages», des visites d’entreprises ou des rencontres avec des professionnels de différents secteurs d’activité.

06/09/2022

Assises Nautisme et Mixité : CINav vous donne rendez-vous le jeudi 08 septembre !

Pour la deuxième année consécutive, l’association Fifty-Fifty et le Cluster Maritime Français organisent une rencontre axée sur la thématique de la mixité dans le monde maritime d’aujourd’hui et de demain.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X