2022, l’année de la maturité pour CINav ! Elle verra en effet la concrétisation de plusieurs projets lancés depuis 2018. Dans le domaine de l’ingénierie de formation, les modules de e-learning de 32 heures de formation d’acculturation maritime seront fournis aux opérateurs délivrant des formations labellisées « By CINav » dès le mois de mars. Dans cette dynamique, le nombre de formations labellisées poursuivra sa croissance et les premiers apprenants diplômés pourront rejoindre les industriels de la mer dès cette année.
Au moment où j’écris ces lignes, le premier séminaire « Esprit d’équipage » auquel participe une quinzaine d’apprenants se déroule en région Normandie.
Dans la vidéo métier de ce mois de janvier, Géraldine et Thomas, respectivement soudeuse et charpentier métaux aux Chantiers de l’Atlantique, nous confirment que le travail dans les industries de la mer est rarement solitaire. Les interactions dans ces métiers à haut niveau d’exigence sont quotidiennes et, autant qu’une compétence technique, le savoir-être est une qualité fondamentale pour favoriser le travail en équipe.
Nous poursuivons également nos actions de promotion et d’attractivité de la filière sur le territoire national qui demeurent un point d’attention prioritaire pour l’équipe. Parmi elles, l’installation de nouveaux lieux d’incarnation de la filière dans les régions partenaires est inscrite dans la feuille de route de CINav.
Attachés à la transmission des savoirs et à l’insertion des jeunes, nous avons accueilli 2 jeunes étudiants en Service Civique : Damien et Romarika. Ils sont arrivés en décembre dernier et participeront activement à l’animation du Navire des Métiers l’Expo à Brest pour accueillir nos futurs visiteurs.
L’année 2022 est prometteuse pour CINav, je fais le vœu que de nombreux nouveaux équipiers découvrent et embarquent dans le monde si passionnant des industries de la mer et qu’elle apporte à chacun d’entre vous satisfactions professionnelles et bonheurs personnels.
Le numéro 18 de notre newsletter est à télécharger ici. Si vous souhaitez vous inscrire à notre liste de diffusion, écrivez-nous à contact@cinav.fr ?
En attendant de vous retrouver, nous vous souhaitons une bonne lecture !