Mixant enseignements théoriques en centre de formation et missions professionnelles en entreprise, l’alternance offre de nombreux avantages : formation, rémunération, expérience professionnelle, ou encore meilleure insertion.
Après une hausse de 16% en 2019, le recrutement d’apprentis en France a bondi de 42% en 2020 atteignant 525.600 contrats ! Un record historique égalé en 2021 : le cap des 500.000 contrats signés sur les 11 premiers mois de l’année était franchi. Et désormais, plus d’un apprenti sur trois prépare un diplôme de niveau au moins égal à bac+2.
L’alternance se divise en deux dispositifs : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Mais, comment choisir sa formation ? Comment décrocher un contrat ?
Quelques pistes sont proposées dans ce nouveau numéro du journal de bord. Les industriels de la mer, qui privilégient la voie noble de l’apprentissage ouvriront leurs offres dans les semaines à venir et les publieront sur la plateforme Deviens.pro, véritable source d’informations pour les futurs apprenants et les opérateurs de formation.
Le numéro 19 de notre newsletter est à télécharger ici. Si vous souhaitez vous inscrire à notre liste de diffusion, écrivez-nous à contact@cinav.fr ?
En attendant de vous retrouver, nous vous souhaitons une bonne lecture !