Journal de bord : Le saviez-vous ?

Journal de bord : Le saviez-vous ?

Les composantes des industries de la mer, nautisme, naval et énergies marines renouvelables démontrent à quel point leurs productions sont d’une grande technicité. Lors de mes visites sur différents chantiers des industriels de la filière, je constate avec admiration cette exigence, je lis la fierté dans les témoignages des équipes et la conscience d’appartenir à une communauté. Au-delà d’un savoir-faire que chaque technicien, ouvrier, ingénieur, femme ou homme, apporte pour rendre possibles ces grands projets industriels, tous témoignent d’un réel esprit d’équipage.

Dans ce nouveau Journal de bord, nous vous proposons de découvrir le métier de Jonathan, chargé d’études mécaniques chez MBDA. Et puisque nous parlons de technicité, arrêtons-nous ensuite sur la construction par Chantiers de l’Atlantique, du Wonder of the Seas, véritable géant des mers.

L’esprit d’équipage, c’est aussi être aux côtés de ses partenaires et de faire contre mauvaise fortune bon cœur. Ainsi, CINav a proposé à l’Association Hermione La Fayette de l’accompagner tout au long du chantier de grand carénage de la frégate, au port de Bayonne. Durant les travaux, ce chantier école ouvert au public sera également la vitrine des métiers des industries de la mer. Grâce à un programme d’animation en cours de construction, petits et grands du pays basque et de la Région Nouvelle Aquitaine pourront vérifier que l’environnement industriel maritime peut aussi être moderne et hi-tech.

Quelle richesse, quelle passion, que d’atouts !

Lénaïc Segalen

 

Le numéro 16 de notre newsletter est à télécharger ici. Si vous souhaitez vous inscrire à notre liste de diffusion, écrivez-nous à contact@cinav.fr ?

En attendant de vous retrouver, nous vous souhaitons une bonne lecture !

Télécharger la newsletter 

Dernières actus

12/09/2022

Nouvelle commande pour les chantiers Piriou, à la pointe de l’innovation !

Le groupe Piriou, basé à Concarneau, a signé un nouveau contrat avec la compagnie de transport à la voile TOWT (TransOceanic Wind Transport). Situé au Havre, l’armement d’origine finistérienne, a annoncé le mardi 30 août avoir commandé aux chantiers Piriou, un deuxième voilier-cargo de 81 mètres de long, sistership du premier commandé en janvier 2022.  Le premier navire sera livré fin 2023, le second au printemps 2024.

12/09/2022

Formation des formateurs : Quand les formateurs s’imprègnent du monde maritime

Annuellement, CINav organise des séminaires nationaux ou régionaux au bénéfice des établissements proposant l’option du Label by CINav. Ce jeudi 08 septembre, une session de formation des formateurs était organisée à Concarneau. Une quinzaine de formateurs et enseignants étaient présents et issus d’organismes aussi variés

07/09/2022

Info métiers : CINav propose un outil “clé en main” aux équipes pédagogiques !

En cette période de rentrée scolaire, les équipes éducatives sont invitées à proposer à leurs élèves plus d’activités de découverte des métiers, des «mini-stages», des visites d’entreprises ou des rencontres avec des professionnels de différents secteurs d’activité.

06/09/2022

Assises Nautisme et Mixité : CINav vous donne rendez-vous le jeudi 08 septembre !

Pour la deuxième année consécutive, l’association Fifty-Fifty et le Cluster Maritime Français organisent une rencontre axée sur la thématique de la mixité dans le monde maritime d’aujourd’hui et de demain.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X