Les composantes des industries de la mer, nautisme, naval et énergies marines renouvelables démontrent à quel point leurs productions sont d’une grande technicité. Lors de mes visites sur différents chantiers des industriels de la filière, je constate avec admiration cette exigence, je lis la fierté dans les témoignages des équipes et la conscience d’appartenir à une communauté. Au-delà d’un savoir-faire que chaque technicien, ouvrier, ingénieur, femme ou homme, apporte pour rendre possibles ces grands projets industriels, tous témoignent d’un réel esprit d’équipage.
Dans ce nouveau Journal de bord, nous vous proposons de découvrir le métier de Jonathan, chargé d’études mécaniques chez MBDA. Et puisque nous parlons de technicité, arrêtons-nous ensuite sur la construction par Chantiers de l’Atlantique, du Wonder of the Seas, véritable géant des mers.
L’esprit d’équipage, c’est aussi être aux côtés de ses partenaires et de faire contre mauvaise fortune bon cœur. Ainsi, CINav a proposé à l’Association Hermione La Fayette de l’accompagner tout au long du chantier de grand carénage de la frégate, au port de Bayonne. Durant les travaux, ce chantier école ouvert au public sera également la vitrine des métiers des industries de la mer. Grâce à un programme d’animation en cours de construction, petits et grands du pays basque et de la Région Nouvelle Aquitaine pourront vérifier que l’environnement industriel maritime peut aussi être moderne et hi-tech.
Quelle richesse, quelle passion, que d’atouts !
Lénaïc Segalen
Le numéro 16 de notre newsletter est à télécharger ici. Si vous souhaitez vous inscrire à notre liste de diffusion, écrivez-nous à contact@cinav.fr ?
En attendant de vous retrouver, nous vous souhaitons une bonne lecture !