La décennie des sciences océaniques est lancée !

La décennie des sciences océaniques est lancée !

Le milieu marin est l’élément le plus vaste du système terrestre et est essentiel à la vie sur notre planète. Son rôle est d’équilibrer le climat et plus globalement, garantir le maintien de la vie sur Terre. Plus de de trois milliards de personnes dépendent directement de la biodiversité marine et côtière pour subvenir à leurs besoins. Mais, depuis plusieurs années, la santé de l’océan est en déclin. Afin de contrer cette dégradation, le 5 décembre 2017, les Nations Unies ont proclamé une décennie des sciences océaniques pour le développement durable. L’objectif consiste à appuyer les efforts visant à inverser le cycle de déclin de la santé de l’océan et à créer de meilleures conditions pour le développement durable de l’océan, des mers et des côtes.

Cette décennie a été promulguée  lors de la 72ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) et a annoncé le lancement en Janvier 2021 afin de prendre la suite de la décennie pour la biodiversité qui s’est terminée en décembre 2020. 

Qu’est que c’est la “Décennie des sciences océaniques ” ?

Promulguée le 5 décembre 2017 par les Nations Unies, la Décennie des sciences océaniques est un plan de mise en œuvre qui donnera une marche à suivre commune où les sciences océaniques auront la possibilité de soutenir la gestion prudente et durable du milieu marin. Cette initiative vise à mobiliser la communauté scientifique, les décideurs politiques, les entreprises, et la société civile autour d’un programme commun de recherche et d’innovation technologique.

Quelles sont les attentes ?

Au quotidien, la décennie des sciences océaniques a pour objectif de coordonner des programmes de recherche, de systèmes d’observation, de développement des capacités, de planification de l’espace maritime et de réduction des risques marins afin d’améliorer la gestion des ressources de l’océan et des zones côtières. La communauté scientifique se mobilise pour sauver l’océan et répondre aux besoins de la société :

(Source oceandecade.org)

Dernières actus

11/04/2022

Semaine de l’emploi maritime, près de 1000 contacts pour CINav.

06/04/2022

L’édition bretonne du « Challenge InnovaTech®» chez CINav à Brest

CINav recevait, ce mercredi 6 avril 2022, au Navire des Métiers l’Expo de Brest, 4 équipes de 5 à 6 femmes et jeunes filles inscrites à l’édition bretonne du « Challenge InnovaTech® » créé en 2016 par l’association Elles Bougent. Parce que les métiers des industries de la mer s’accordent aussi au féminin, CINav s’engage résolument dans des actions permettant aux jeunes filles de découvrir des professions qui ne sont pas exclusivement réservés aux hommes.

21/03/2022

Semaine de l’emploi maritime, CINav sur le pont !

15/03/2022

Le Navire des Métiers reprend la mer !

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X