La décennie des sciences océaniques est lancée !

La décennie des sciences océaniques est lancée !

Le milieu marin est l’élément le plus vaste du système terrestre et est essentiel à la vie sur notre planète. Son rôle est d’équilibrer le climat et plus globalement, garantir le maintien de la vie sur Terre. Plus de de trois milliards de personnes dépendent directement de la biodiversité marine et côtière pour subvenir à leurs besoins. Mais, depuis plusieurs années, la santé de l’océan est en déclin. Afin de contrer cette dégradation, le 5 décembre 2017, les Nations Unies ont proclamé une décennie des sciences océaniques pour le développement durable. L’objectif consiste à appuyer les efforts visant à inverser le cycle de déclin de la santé de l’océan et à créer de meilleures conditions pour le développement durable de l’océan, des mers et des côtes.

Cette décennie a été promulguée  lors de la 72ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) et a annoncé le lancement en Janvier 2021 afin de prendre la suite de la décennie pour la biodiversité qui s’est terminée en décembre 2020. 

Qu’est que c’est la “Décennie des sciences océaniques ” ?

Promulguée le 5 décembre 2017 par les Nations Unies, la Décennie des sciences océaniques est un plan de mise en œuvre qui donnera une marche à suivre commune où les sciences océaniques auront la possibilité de soutenir la gestion prudente et durable du milieu marin. Cette initiative vise à mobiliser la communauté scientifique, les décideurs politiques, les entreprises, et la société civile autour d’un programme commun de recherche et d’innovation technologique.

Quelles sont les attentes ?

Au quotidien, la décennie des sciences océaniques a pour objectif de coordonner des programmes de recherche, de systèmes d’observation, de développement des capacités, de planification de l’espace maritime et de réduction des risques marins afin d’améliorer la gestion des ressources de l’océan et des zones côtières. La communauté scientifique se mobilise pour sauver l’océan et répondre aux besoins de la société :

(Source oceandecade.org)

Dernières actus

12/09/2022

Nouvelle commande pour les chantiers Piriou, à la pointe de l’innovation !

Le groupe Piriou, basé à Concarneau, a signé un nouveau contrat avec la compagnie de transport à la voile TOWT (TransOceanic Wind Transport). Situé au Havre, l’armement d’origine finistérienne, a annoncé le mardi 30 août avoir commandé aux chantiers Piriou, un deuxième voilier-cargo de 81 mètres de long, sistership du premier commandé en janvier 2022.  Le premier navire sera livré fin 2023, le second au printemps 2024.

12/09/2022

Formation des formateurs : Quand les formateurs s’imprègnent du monde maritime

Annuellement, CINav organise des séminaires nationaux ou régionaux au bénéfice des établissements proposant l’option du Label by CINav. Ce jeudi 08 septembre, une session de formation des formateurs était organisée à Concarneau. Une quinzaine de formateurs et enseignants étaient présents et issus d’organismes aussi variés

07/09/2022

Info métiers : CINav propose un outil “clé en main” aux équipes pédagogiques !

En cette période de rentrée scolaire, les équipes éducatives sont invitées à proposer à leurs élèves plus d’activités de découverte des métiers, des «mini-stages», des visites d’entreprises ou des rencontres avec des professionnels de différents secteurs d’activité.

06/09/2022

Assises Nautisme et Mixité : CINav vous donne rendez-vous le jeudi 08 septembre !

Pour la deuxième année consécutive, l’association Fifty-Fifty et le Cluster Maritime Français organisent une rencontre axée sur la thématique de la mixité dans le monde maritime d’aujourd’hui et de demain.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X