La féminisation de la filière industrielle : un enjeu majeur

La féminisation de la filière industrielle : un enjeu majeur

Les métiers industriels s’ouvrent aux femmes, c’est encore trop peu connu et chaque initiative pour le rappeler est la bienvenue. Vendredi 24 juin, nous vous donnions rendez-vous en ligne pour une opération inédite : un webinar sur la place de l’emploi féminin dans la filière maritime, en collaboration avec WE Evolen. Pour l’occasion, le Navire des Métiers accueillait un plateau-télé en duplex avec Paris et recevait 4 intervenantes pour 1 heure d’échanges sur leur parcours et leur passion pour la filière maritime.

Claire, après des études à l’Ecole du Louvre, a choisi de devenir soudeuse. Morgane, a démarré en tant que technicienne et est devenue responsable de département de production. Gwenaelle, ingénieure matériaux aujourd’hui engagée dans les énergies renouvelables et enfin Nancy, lycéenne lauréate du défi scientifique régional Innovatech®.

Dans ce webinaire, chacune nous partage très simplement ce qui les a amenés à suivre des études techniques et à rejoindre le monde industriel. On en retient qu’il n’y a pas de modèle, mais qu’aucune ne regrette ses choix !

Ce webinaire a été enregistré et il est disponible en replay. N’hésitez pas à vous en saisir, par exemple dans le cadre de l’orientation, pour servir de support à un travail sur le sujet de la féminisation des filières professionnelles.

Un grand merci à nos intervenantes, aux équipes de WE Evolen et aux spectateurs.

Dernières actus

22/11/2022

Semaine de l’industrie : CINav organise un événement dédié aux femmes

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie qui se déroule du 21 au 25 novembre 2022, CINav a organisé le 22 novembre dans ses...

21/11/2022

Projet DIGI4MER : Point d’étape avec les partenaires de CINav

Ce jeudi 17 novembre 2022, CINav organisait un point d’étape du projet DIGI4MER. Son objectif est de développer des parcours de formation innovants adaptés aux besoins des industriels de la mer.

18/11/2022

L’industrie, berceau de l’innovation : Les lauréats de l’AMI CORIMER 2022 ont été annoncés

Le 8 novembre dernier, Hervé Berville, Secrétaire d’État chargé de la mer, annonçait les lauréats de l’AMI CORIMER 2022 aux Assises de l’économie de la mer à Lille.

15/11/2022

Métiers de production : PIRIOU recrute

PIRIOU, partenaire industriel de CINav, lance une campagne de recrutement et embauche sur aptitudes plutôt que sur CV et forme à ses métiers de production....

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X