La mer ? Même Microsoft y trouve un intérêt !

La mer ? Même Microsoft y trouve un intérêt !

Deux ans après son immersion, le centre de données sous-marin du géant Microsoft remonte à la surface et les premiers résultats sont concluants.

En juin 2018, Microsoft plongeait le data center sous-marin construit en France par Naval Group. Cette opération intervenait dans le cadre du projet Natick et consistait à placer un data center composé de 864 serveurs au large des Orcades (Écosse). Deux après, il est de retour sur la terre ferme afin d’observer les résultats de cette expérience.

Lors de la présentation du projet Natick, Microsoft avait avancé trois avantages en faveur du centre de données sous-marin :

Selon les premières constatations, l’expérience s’avère concluante. Les serveurs de ce data center sous-marin ont subi un taux de panne huit fois moins élevé que celui des serveurs des data centers terrestres soit seulement 12 % du taux habituel de défaillance. Selon les équipes de Microsoft, cette amélioration considérable s’explique par l’atmosphère du caisson qui est composé d’azote, un élément moins corrosif que l’oxygène mais aussi l’absence d’activité humaine permettant d’éviter de bousculer les composants.

Le Projet Natick mené par Microsoft et Naval Group est un succès. À présent, Microsoft envisage d’installer davantage de data centers sous-marins près des grandes villes côtières.

Dernières actus

12/09/2022

Nouvelle commande pour les chantiers Piriou, à la pointe de l’innovation !

Le groupe Piriou, basé à Concarneau, a signé un nouveau contrat avec la compagnie de transport à la voile TOWT (TransOceanic Wind Transport). Situé au Havre, l’armement d’origine finistérienne, a annoncé le mardi 30 août avoir commandé aux chantiers Piriou, un deuxième voilier-cargo de 81 mètres de long, sistership du premier commandé en janvier 2022.  Le premier navire sera livré fin 2023, le second au printemps 2024.

12/09/2022

Formation des formateurs : Quand les formateurs s’imprègnent du monde maritime

Annuellement, CINav organise des séminaires nationaux ou régionaux au bénéfice des établissements proposant l’option du Label by CINav. Ce jeudi 08 septembre, une session de formation des formateurs était organisée à Concarneau. Une quinzaine de formateurs et enseignants étaient présents et issus d’organismes aussi variés

07/09/2022

Info métiers : CINav propose un outil “clé en main” aux équipes pédagogiques !

En cette période de rentrée scolaire, les équipes éducatives sont invitées à proposer à leurs élèves plus d’activités de découverte des métiers, des «mini-stages», des visites d’entreprises ou des rencontres avec des professionnels de différents secteurs d’activité.

06/09/2022

Assises Nautisme et Mixité : CINav vous donne rendez-vous le jeudi 08 septembre !

Pour la deuxième année consécutive, l’association Fifty-Fifty et le Cluster Maritime Français organisent une rencontre axée sur la thématique de la mixité dans le monde maritime d’aujourd’hui et de demain.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X