La première remise nationale du diplôme du Brevet Initiation Mer (BIMer), porté par le Campus des Métiers et des Qualifications des Industries de la mer de la région Bretagne s’est déroulée le vendredi 4 juin 2021 à Brest.
Initié en 2017-2018 et expérimenté en 2018-2019 puis 2019-2020, le BIMer est le fruit d’un travail collectif mené par le Campus des Métiers et Qualifications Industries de la Mer, la Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique et Manche Ouest (DIRM NAMO), l’académie de Rennes et la région Bretagne. Gilles BENIC, Président du CMQ Ind Mer, a remis leur diplôme à 60 jeunes de lycées bretons sur les 119 lauréats de la promotion 2021.
Alternant entre apprentissage théorique et pratique, le Brevet Initiation Mer est destiné à des personnes en formation initiale et continue, que ce soit des jeunes ou encore des personnes en reconversion/réinsertion professionnelle et vise à mettre en œuvre une pédagogie et des plateaux techniques qui renforcent l’attractivité des métiers et des formations liées aux industries de la mer.