Lancement des séminaires « Esprit d’équipage »  !

Lancement des séminaires « Esprit d’équipage »  !

Lancement des séminaires « Esprit d’équipage »  !

Elaborés en 2021, les séminaires « Esprit d’équipage » deviennent concrets en 2022 avec 5 séminaires programmés au premier semestre 2022 dans chacune de nos régions partenaires. Le premier s’est déroulé du 11 au 13 janvier, à Cherbourg en région Normandie. Partie intégrante du processus de la démarche « Label by CINav » ces séminaires enrichissent le contenu des formations adressant les métiers de la filière des industries de la mer en participant notamment à la création de la notion d’appartenance à la communauté du maritime. Pendant 3 jours, les apprenants embarquent à la découverte de navires, de chantiers mais aussi de session de team building pour développer leur aisance relationnelle, leur esprit collaboratif et tester leur connaissance du monde maritime. Des témoignages viennent agrémenter les sessions de travail pour échanger avec des professionnels du secteur.

 

Ces séminaires viennent s’intégrer dans le parcours de formation des apprenants pour répondre aux attentes des industriels de la mer en matière de e recrutement :  renforcement des fondamentaux théoriques et des temps de pratique ainsi qu’une connaissance technique de l’environnement maritime. L’enseignement des comportements, valeurs et savoir être propres à l’industrie maritime permet de faciliter l’intégration des apprenants dans leur futur environnement de travail.

Ces 3 jours à Cherbourg ont été rythmés par des ateliers de connaissance de soi et de cohésion, une visite de musée, des échanges avec des sous-mariniers, une visite du Service logistique de la Marine nationale ou encore une auto-évaluation sur les compétences comportementales.

Ce tout premier séminaire a été, pour les équipes de CINav, l’occasion de rencontrer des apprenants issus de formations labellisées et échanger avec eux sur leur parcours et leurs attentes.

Issus du lycée Edmond Doucet de Cherbourg, des apprenants en Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI) et Bac Pro Métiers de l’électricité (MELEC) représentaient l’effectif le plus important de cette session. Lucas a trouvé sa voie et déjà tracé son chemin.  « Mon intention est, bien sûr, de décrocher le bac et d’aller encore plus loin dans la formation en me dirigeant vers un BTS.»

Paola, 18 ans, nous confie : « J’ai toujours été attirée par les métiers manuels. J’ai subi un certain jugement de la part de mes amies mais j’ai persévéré et je suis venue en France à l’IFTO de Cholet pour me former. » Originaire de Côte d’Ivoire, l’objectif de Paola est de retourner dans son pays natal avec un bac professionnel en chaudronnerie en poche et s’épanouir professionnellement.

Nicolas, 48 ans, en reconversion professionnelle après 25 ans de carrière en tant que cuisinier, a décidé de se tourner vers la soudure. Il nous livre : « Avec un goût prononcé pour le bricolage, j’ai toujours été attiré par la soudure, j’ai souhaité me professionnaliser dans un secteur porteur afin de trouver un emploi rapidement. » Nul doute que Nicolas trouvera un poste au sein de la filière une fois diplômé de l’Institut de Soudure de Cherbourg.

Autant de témoignages à relayer auprès des jeunes apprenants pour leur faire découvrir les industries de la mer, ses métiers et ses opportunités de carrière!

Dernières actus

16/01/2023

Le Navire des Métiers le Roadshow : On the road again !

Les équipes CINav reprennent la route pour aller à leur rencontre dans les principaux évènements des régions partenaires de l’association. L’objectif est de présenter, de manière ludique et informative, les métiers des industries de la mer.

16/01/2023

Lancement du projet CEMAFOM

Le projet CEMAFOM (Compétences Exploration et Maîtrise des Fonds Marins) piloté par les pôles de compétitivité mer, est lauréat dans le cadre de l’Appel à manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir. En partenariat avec les pôles mer, de l’ENSTA Bretagne, du Cluster Maritime Français, des CMQ Mer de Bretagne et de la région Sud et de l’Université de Toulon, CINav débute ce projet collaboratif ce mois de janvier 2023.

15/12/2022

Joyeux anniversaire CINav !

Retrouvez le journal de bord #27 du CINav. Une édition spéciale pour le quatrième anniversaire du CINav.

13/12/2022

CINav poursuit ses travaux d’ingénierie de formation

Depuis 3 ans, CINav pilote des travaux d’ingénierie de formation visant à apporter des contenus pédagogiques complémentaires afin de répondre aux plus près aux attentes des industriels de la mer. L’année 2022 aura permis d’accélérer la mise en œuvre de nombreux projets.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X