L’apprentissage, accélérateur de compétences

L’apprentissage, accélérateur de compétences

Muriel Pénicaud, ministre du Travail était à Brest ce mardi 30 juin, à l’invitation de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Finistère pour une rencontre avec des industriels, de jeunes apprentis en cours de formation et des personnes en recherche d’alternance. Le Navire des Métiers du Campus des Industries Navales et les ateliers des Capucins sont en effet, jusqu’au 10 juillet, le théâtre éphémère de rencontres employeurs/candidats pour la pérennité d’une économie locale en expansion.

Aujourd’hui plus que jamais, les industriels préparent l’avenir afin de mieux anticiper leurs besoins en emplois et en compétences. Par exemple, dans l’industrie navale, ce ne sont pas moins de 1000 postes de techniciens qui seront à pourvoir d’ici 2021. Parmi les profils les plus recherchés figurent les métiers de chaudronniers, soudeurs, tuyauteurs, mécaniciens, mécatroniciens, architectes navals, ingénieurs big data, etc., tous accessibles par la voie de apprentissage. Un parcours de formation que la ministre du Travail souhaite encourager : « Les compétences, si on arrête de les construire pendant 2/3 ans, on refusera des commandes. Les jeunes maintenant ont confiance dans l’apprentissage. C’est très important même en temps de crise de continuer« .

Pour développer l’apprentissage, encore faut-il connaître les différentes activités de la filière des industriels de la mer. C’est l’une des raisons d’être du Campus des Industries Navales qui assure auprès des jeunes (et des moins jeunes) une mission de promotion des métiers grâce à ses différents outils de communication et dispositifs événementiels. Une initiative saluée par la ministre du Travail : « La plupart des jeunes n’ont aucune raison de connaître les milliers de métiers qui existent et c’est en organisant ce type de rencontres qu’on va créer la dynamique« .

Une dynamique entretenue par les partenaires territoriaux du CInav, à l’image de l’UIMM Finistère qui organisait avec ses adhérents une opération commune de job-dating et d’entretiens d’embauche sur une durée de trois semaines, permettant à de jeunes apprenants ou de futurs apprentis de bénéficier d’un terrain idéal de formation.

 

 

Dernières actus

06/07/2020

Répondre aux défis de l’économie maritime du 21è siècle

Le temps d'une accélération de notre stratégie maritime est venu parce que la mondialisation est en vérité, à bien des égards, une maritimisation du monde

01/07/2020

Vers un transport maritime plus propre

Aujourd’hui, 90% des échanges de marchandises dans le monde sont réalisés par voie maritime. Ce moyen de transport, qui représente environ 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES)

01/07/2020

L’apprentissage, accélérateur de compétences

Muriel Pénicaud, ministre du Travail était à Brest ce mardi 30 juillet, à l’invitation de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Finistère pour une rencontre...

25/06/2020

Reconstituer une force industrielle

Le Campus des Industries Navales a officiellement vu le jour en octobre 2018. Au terme des deux premières années d’existence de notre association, Hervé Guillou,...

X