Une association au service de la filière des industries de la mer
La filière des industriels de la mer regroupe les activités navales, nautiques et énergies en mer. Les entreprises de ces secteurs d’activités sont confrontées à la fois à des difficultés de recrutement et à un manque de compétences sur certains métiers clés, essentiellement ouvriers et techniciens.
La filière représente aujourd’hui 130 000 emplois et, selon les perspectives d’embauches, 142 000 emplois à horizon 2030. Ainsi, entre les créations nettes d’emplois et le remplacement des départs naturels, ce sont 72 000 recrutements qui seront nécessaires d’ici à 2030.
Seule la disponibilité d’une main d’œuvre nationale qualifiée ancrée dans les territoires littoraux, avec des perspectives de carrière motivantes sur le long terme, permettra d’accompagner et de pérenniser la croissance de la filière et de son savoir-faire. C’est la raison pour laquelle, en novembre 2017, CINav a été créée. CINav est le premier réseau thématique national autour de l’emploi, la formation et les compétences regroupant un partenariat public et privé. Au service de la filière des industries de la mer, CINav a construit son activité de manière à répondre à l’enjeu de se doter d’une main d’œuvre nationale de personnel qualifié.
Cette association réunit 24 partenairesau 1er janvier 2022 :
5 rectorats des régions académiques partenaires représentant le MENJ et le MESRI, DGEFP et Pôle Emploi représentant le ministère du Travail, DGAMPA représentant le ministère de la Mer.
Une démarche qui repose sur trois piliers indissociables et complémentaires
Pour agir, CINav dispose de 3 leviers. La promotion et l’attractivité de la filière et de ses métiers constitue le premier levier. Avec le soutien financier des régions fondatrices, avec la mobilisation des industriels fondateurs et avec le soutien de la filière et de la branche professionnelle, CINav met en place divers outils : Le Navire des Métiers le Roadshow en est un et il aura réalisé entre 2021 et 2022 près de 40 déploiements, dans plus de 30 villes de nos 5 régions partenaires et ce ne sont pas moins de 8500 personnes rencontrées. Ce dispositif événementiel met en exergue les métiers sur lesquels nous devons accentuer nos efforts de recrutement ainsi que les formations qui permettront d’y accéder, en particulier par les voies de l’alternance. Une vingtaine d’escales sont d’ores et déjà planifiées pour l’année 2023.
L’année 2021 a en outre été marquée par la reconfiguration du bâtiment Totem, le Navire des Métiers l’Expo inauguré en 2019, siège social de l’association et véritable vitrine destinée à valoriser les métiers et accueillir des événements à destination de tous publics. Cet espace est le premier lieu d’incarnation physique de la filière ; une dizaine d’autres lieux d’incarnation dans les territoires littoraux verront le jour comme l’identifie le contrat stratégique de filière des industriels de la mer.
Ces actions, autour de l’attractivité de la filière et de ses métiers, doivent permettre de reconstituer un vivier qui fait défaut aujourd’hui plus particulièrement sur certains métiers clefs. Pour atteindre cet objectif, une démarche de coloration maritime des formations et de labellisation des parcours a été lancée. C’est le second levier.
Depuis 2019, en étroite collaboration avec les professionnels de l’Education nationale, de l’AFPA et des Pôles Formation UIMM, CINav travaille à faire évoluer les dispositifs de formations existants. L’obtention du label by CINav pour les établissements de formation s’appuie sur l’évaluation de critères qualitatifs et quantitatifs définis dans une charte élaborée par CINav et des experts métiers représentant la filière des industries de la mer.
CINav pilote des travaux d’ingénierie de formation qui visent à mieux faire correspondre les contenus pédagogiques délivrés et les attentes des industriels. La démarche de CINav consiste à apporter une “coloration maritime” aux formations existantes et à les labelliser, donnant alors de la visibilité et de la cohérence à ces parcours. La coloration maritime consiste à enrichir les formations existantes de compléments spécifiques à la filière. Co-construite avec tous les acteurs et en lien étroit avec les industriels, la coloration maritime permet une reconnaissance par les entreprises de la filière des industriels de la mer et par le réseau de formation (Education Nationale, Afpa, UIMM). Une attestation de suivi, le CCIM, adossée au diplôme ou à la certification préparée, est délivrée par CINav et l’organisme de formation.