Une initiative commune en faveur de la formation dans l’industrie navale
Le Campus des Industries Navales est le fruit d’une démarche collective public/privé lancée en novembre 2017 par 16 partenaires fondateurs sous l’impulsion conjointe de Naval Group et de la région Bretagne. Elle réunit aujourd’hui :
– 5 régions littorales de l’ouest (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine et Sud)
– 5 industriels maîtres d’œuvre du naval implantés dans ces régions (Constructions Mécaniques de Normandie, groupe PIRIOU, Chantiers de l’Atlantique, Naval Group, Eca Group)
– 4 ministères (Éducation nationale, Enseignement supérieur, Transports et Travail)
– 3 syndicats professionnels (Bretagne Pôle Naval, GICAN et UIMM)
Au 1er janvier 2020 la région Sud et l’entreprise ECA sont devenus partenaires du Campus des Industries Navales. L’Occitanie et les Hauts-de-France devraient également rejoindre la structure, ainsi que les trois autres filières des industries de la mer : Evolen pour l’oil & gas, FIN pour les industries nautiques et SER représentant les énergies marines renouvelables.
Cette volonté de rassembler les acteurs repose sur un constat : le secteur maritime dans son ensemble est confronté à la fois à des difficultés de recrutement et à un manque de compétences devenu structurel sur certains métiers clés, essentiellement ouvriers et techniciens (du diplôme national du brevet à Bac +3).
Cet état de fait est dû à la fois à la méconnaissance des métiers industriels et à une offre de formation initiale encore très fragmentée, ne tenant pas assez compte des besoins des industriels.
Ce manque de compétences ne pouvant pas être durablement compensé par le travail détaché, seule la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée dans les territoires côtiers, avec des perspectives de carrière motivantes sur le long terme, permettra d’accompagner et de pérenniser la croissance de la filière et de son savoir-faire.