Le campus

Une initiative commune en faveur de la formation dans l’industrie navale.

Les membres fondateurs

Quatre régions, quatre industriels avec la Marine nationale, et quatre ministères ont signé une Déclaration d’intention initiale le 21 novembre 2017 lors des Assises de l’Economie de la mer, en présence du Premier Ministre. Trois syndicats professionnels – le Gican, l’UIMM et Bretagne Pôle Naval – se sont également engagés dans cette initiative devenue le Campus des Industries Navales.

 

Les industriels

Chantiers de l’Atlantique

Plus grand chantier naval d’Europe et l’un des plus grands au monde, il est aujourd’hui axé sur le marché de la construction de paquebots, de navires militaires et s’est diversifié notamment dans les sous-stations électriques.

Constructions Mécaniques de Normandie

Situé à Cherbourg, CMN a livré depuis sa création dans les années 1950 plus de 700 navires de tout type (civils et militaires) en aluminium, en acier et en matériaux composites.

Naval Group

Naval Group est le leader européen du naval de défense.

Piriou

Un demi-siècle d’expérience et de croissance continue ont fait du groupe Piriou l’un des spécialistes de la construction et de la réparation navale de navires de taille moyenne

Le chef d’état-major de la Marine nationale

 

Les régions

 

Les ministères

 

Les syndicats professionnels

BPN

Bretagne Pôle Naval (BPN) est un cluster réunissant plus de 180 entreprises des 3 filières Navale, Energies Marines Renouvelables, Oil & Gas offshore.

GICAN

Le Groupement des Industries, des Constructions et Activités Navales (GICAN) est un syndicat professionnel, qui regroupe plus de 180 industriels de la filière maritime française.

UIMM

L’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) est la fédération patronale regroupant les principales entreprises françaises dans le domaine de la métallurgie.

 

Les missions

Riche d’une population de 46 000 salariés et en pleine croissance, l’industrie navale présente une palette de plus de 400 métiers passionnants et variés offrant à ses ouvriers, techniciens et ingénieurs de nombreuses possibilités d’évolutions tout au long de leur carrière par l’acquisition de nouvelles compétences ou de nouvelles responsabilités.

Lancé en novembre 2017 sous l’impulsion de la Région Bretagne et de Naval Group, le Campus des Industries Navales a pour ambition de soutenir l’expansion de la filière grâce notamment à la recherche des talents qui construiront le monde maritime de demain.

Ainsi, le Campus des Industries Navales développe des parcours de formations spécialisés et labellisés, allant du CAP au diplôme d’ingénieur qui garantiront aux élèves des débouchés sur le marché du travail.

– Sélectionner, évaluer et qualifier les formations existantes à l’échelle interrégionale, dans le domaine naval, pour soit les navaliser par un complément (ex : modules de navalisation) soit en créer des plus adaptées aux besoins de la filière (ex : bac pro naval qui n’existe pas, contrairement à l’aéronautique).

– Mettre en place un mécanisme de labellisation des formations adaptées aux besoins des industriels, qui permettra de disposer d’un ensemble cohérent, lisible, allant du CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur (Bac-3 à Bac + 5).

– Mutualiser les efforts pour améliorer l’attractivité de la filière et développer de nouveaux outils pédagogiques, adaptés à l’évolution rapide des métiers et à la transformation numérique des entreprises. Améliorer notamment l’équilibre théorie/pratique au profit de la pratique en atelier et surtout à bord.

– Offrir un support partagé entre constructeurs et équipementiers navals pour vendre des formations dans le cadre de contrats à l’export.

 

 

Les outils de communication

La filière des industriels de la mer est ouverte sur le monde. Les hommes et les femmes qui construisent des bateaux font rayonner le savoir-faire de notre pays. Pour remplir sa mission de promotion des métiers de la filière, le Campus des Industries Navales a imaginé plusieurs dispositifs innovants pour aller à la rencontre de son public.

  • Le « Navire des Métiers, le road show »

La flotte du Campus des Industries Navales appelée « Navire des Métiers, le road show » est actuellement composée de 2 conteneurs entièrement aménagés et ouverts au public. Ils se déploient dans l’hexagone, sur des salons dédiés à l’emploi, à la formation ou aux professionnels, selon un calendrier préétabli disponible ici.

Vitrine de nos métiers, ce dispositif événementiel met en exergue les activités sur lesquelles nous devons accentuer nos efforts de recrutement ainsi que les formations qui permettront d’y accéder, en particulier par les voies de l’alternance. 13 métiers sont aujourd’hui présentés sur cet espace : charpentier/soudeur, tuyauteur, mécanicien et mécatronicien navals, électricien, intégrateur/projeteur, architecte naval, architecte système, préparateur, supply chain, technicien essai ou nouveaux métiers du numérique : data-scientist, ingénieur cyber.

  • Le « Navire des Métiers, l’expo »

Nous avons ouvert un lieu d’incarnation sédentaire dédié à la réalisation de nos objectifs et qui accueille le siège social de notre association, au cœur du nouveau quartier d’affaires des Capucins à Brest (Finistère).

Cet équipement reçoit le grand public, les enseignants et leurs élèves, au sein du « Navire des Métiers, l’expo ». Aménagé sur 250 mètres carrés au rez-de-chaussée de notre bâtiment totem, cet espace présente les différents métiers de la navale qui peinent à recruter et plus largement la richesse et la diversité de la filière des industries de la mer.

Télécharger la fiche du Campus des Industries Navales.

Télécharger les résultats de l’enquête réalisée auprès des industriels de l’industrie navale implantés dans les 4 régions fondatrices du Campus des Industries Navales « Difficultés en recrutement, besoins en compétences et en volume ».

 

 

X