Le campus

 

Une initiative commune en faveur de la formation dans l’industrie navale.

 

Les membres fondateurs

Quatre régions, quatre industriels avec la Marine nationale, et quatre ministères ont signé une Déclaration d’intention initiale le 21 novembre 2017 lors des Assises de l’Economie de la mer, en présence du Premier Ministre. Le Gican, l’UIMM et Bretagne Pôle Naval se sont également engagés en tant que partenaires dans cette initiative devenue le Campus des Industries Navales.

Les industriels

Chantiers de l’Atlantique

Plus grand chantier naval d’Europe et l’un des plus grands au monde, il est aujourd’hui axé sur le marché de la construction de paquebots, de navires militaires et s’est diversifié notamment dans les sous-stations électriques.
www.chantiers-atlantique.com

CMN

Les Constructions mécaniques de Normandie (CMN) est une entreprise de construction navale, spécialisée dans les bâtiments militaires, mais également les yachts.
www.cmn-group.com

Naval Group

Naval Group est le leader européen du naval de défense.
www.naval-group.com

Piriou

Piriou est un chantier spécialisé dans la construction et la réparation navale civile et militaire.
www.piriou.com

Le chef d’état-major de la Marine Nationale

Les régions

Littorales Manche et Atlantique : Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

Les ministères

Travail, Emploi et Formation professionnelle
Éducation nationale
Enseignement supérieur, Recherche et Innovation
Transition écologique et solidaire / Transports

 

Les membres fondateurs

 

Les partenaires

BPN

Bretagne Pôle Naval (BPN) est un cluster réunissant plus de 180 entreprises des 3 filières Navale, Energies Marines Renouvelables, Oil & Gas offshore.
www.bretagnepolenaval.bzh

GICAN

Le Groupement des Industries, des Constructions et Activités Navales (GICAN) est un syndicat professionnel, qui regroupe plus de 180 industriels de la filière maritime française
www.gican.asso.fr

UIMM

L’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) pour la branche professionnelle – L’UIMM est la fédération patronale française regroupant les principales entreprises françaises dans le domaine de la métallurgie.
www.uimm.fr

Les missions

Riche d’une population de 42000 salariés et en pleine croissance, l’industrie navale présente une palette de plus de 400 métiers passionnants et variés offrant à ses ouvriers, techniciens et ingénieurs de nombreuses possibilités d’évolutions tout au long de leur carrière par l’acquisition de nouvelles compétences ou de nouvelles responsabilités.
Lancé en novembre 2017 sous l’impulsion de la Région Bretagne et de Naval Group, le Campus des Industries Navales a pour ambition de soutenir l’expansion de la filière grâce notamment à la recherche des talents qui construiront le monde maritime de demain.
Ainsi, le Campus des Industries Navales développe des parcours de formations spécialisés et labellisés, allant du CAP au diplôme d’ingénieur qui garantiront aux élèves des débouchés sur le marché du travail.

– Sélectionner, évaluer et qualifier les formations existantes à l’échelle interrégionale, dans le domaine naval, pour soit les navaliser par un complément (ex : modules de navalisation) soit en créer des plus adaptées aux besoins de la filière (ex : bac pro naval qui n’existe pas, contrairement à l’aéronautique)

– Mettre en place un mécanisme de labellisation des formations adaptées aux besoins des industriels, qui permettra de disposer d’un ensemble cohérent, lisible, allant du CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur (Bac -3 à Bac + 5).

– Mutualiser les efforts pour améliorer l’attractivité de la filière et développer de nouveaux outils pédagogiques, adaptés à l’évolution rapide des métiers et à la transformation numérique des entreprises. Améliorer notamment l’équilibre théorie/pratique au profit de la pratique en atelier et surtout à bord.

– Offrir un support partagé entre constructeurs et équipementiers navals pour vendre des formations dans le cadre de contrats à l’export.

 

 

 

 

X