Trois ans après la création du Mastère Spécialisé « Management de projet maritime », une nouvelle collaboration entre l’ENSTA Bretagne et l’Ecole navale vient compléter le programme afin de proposer un deuxième parcours « Maintenance des navires », dès la rentrée 2021.
Déjà bien installée dans la filière maritime, cette formation de niveau bac+5 à bac+6 forme les futurs responsable de projets maritimes internationaux. Le nouveau parcours, élaboré par l’ENSTA Bretagne, l’Ecole navale et le ministère des Armées, vient diversifier l’offre de formation en proposant une option répondant au besoin d’experts en maintenance navale, appelé maintien en condition opérationnelle des navires (MCO) dans l’univers militaire.
La dynamique de plus en plus forte de l’industrie maritime (construction et maintenance navale, aménagements maritimes et portuaires, énergies marines, exploitation des ressources, etc.) s’appuie sur des compétences techniques, méthodologiques et organisationnelles de haut niveau, et souvent spécifiques. Ce constat a conduit à l’ouverture en 2018 à l’ENSTA Bretagne, d’une formation de Mastère spécialisé en « Management de projet maritime », de niveau bac+5 à bac+6 et plus récemment, il a été décidé de créer une formation complémentaire dans ce domaine à la fois pour accompagner la modernisation de la filière et valoriser, en particulier à l’international, les savoir-faire de l’industrie maritime française.
Ainsi, l’Ecole navale et l’ENSTA Bretagne ont associé leurs compétences pour concevoir ce nouveau parcours dédié à la maintenance des navires, en l’adossant aux enseignements du mastère spécialisé “Management de projet maritime” : les deux semestres de formation comprennent un tronc commun, deux parcours de spécialisation au choix et un semestre de projet professionnel en entreprise.
Calendrier et procédure d’admission :
- Jusqu’au 6 avril 2021 : candidature en ligne sur le site www.ensta-bretagne.fr (à compléter pour l’option Maintenance de navire par une inscription sur le site ecole-navale.fr)
- Entre avril et Juin : Résultats d’admission
- Mi-septembre : Rentrée du Mastère Spécialisé
Profil des candidats :
- Diplôme de niveau BAC + 5 (ingénieur, Master ou équivalent), ou diplôme de M1 (ou équivalent) complété par 3 années d’expériences professionnelles ou Expérience professionnelle de plus de 10 ans.
- Formation / Expérience dans les domaines de l'Ingénierie (mécanique, énergétique, STIC), des sciences marines et littorales, du Management de projet, et dans les fonctions d'Officier de marine civil ou militaire.