Plus que quelques jours pour postuler au Mastère Spécialisé “Maintenance des navires” !

Plus que quelques jours pour postuler au Mastère Spécialisé “Maintenance des navires” !

Trois ans après la création du Mastère Spécialisé « Management de projet maritime », une nouvelle collaboration entre l’ENSTA Bretagne et l’Ecole navale vient compléter le programme afin de proposer un deuxième parcours « Maintenance des navires », dès la rentrée 2021.

Déjà bien installée dans la filière maritime, cette formation de niveau bac+5 à bac+6 forme les futurs responsable de projets maritimes internationaux. Le nouveau parcours, élaboré par l’ENSTA Bretagne, l’Ecole navale et le ministère des Armées, vient diversifier l’offre de formation en proposant une option répondant au besoin d’experts en maintenance navale, appelé maintien en condition opérationnelle des navires (MCO) dans l’univers militaire.

La dynamique de plus en plus forte de l’industrie maritime (construction et maintenance navale, aménagements maritimes et portuaires, énergies marines, exploitation des ressources, etc.) s’appuie sur des compétences techniques, méthodologiques et organisationnelles de haut niveau, et souvent spécifiques. Ce constat a conduit à l’ouverture en 2018 à l’ENSTA Bretagne, d’une formation de Mastère spécialisé en « Management de projet maritime », de niveau bac+5 à bac+6 et plus récemment, il a été décidé de créer une formation complémentaire dans ce domaine à la fois pour accompagner la modernisation de la filière et valoriser, en particulier à l’international, les savoir-faire de l’industrie maritime française.

Ainsi, l’Ecole navale et l’ENSTA Bretagne ont associé leurs compétences pour concevoir ce nouveau parcours dédié à la maintenance des navires, en l’adossant aux enseignements du mastère spécialisé “Management de projet maritime” : les deux semestres de formation comprennent un tronc commun, deux parcours de spécialisation au choix et un semestre de projet professionnel en entreprise.

Calendrier et procédure d’admission :

Profil des candidats :

Dernières actus

12/09/2022

Nouvelle commande pour les chantiers Piriou, à la pointe de l’innovation !

Le groupe Piriou, basé à Concarneau, a signé un nouveau contrat avec la compagnie de transport à la voile TOWT (TransOceanic Wind Transport). Situé au Havre, l’armement d’origine finistérienne, a annoncé le mardi 30 août avoir commandé aux chantiers Piriou, un deuxième voilier-cargo de 81 mètres de long, sistership du premier commandé en janvier 2022.  Le premier navire sera livré fin 2023, le second au printemps 2024.

12/09/2022

Formation des formateurs : Quand les formateurs s’imprègnent du monde maritime

Annuellement, CINav organise des séminaires nationaux ou régionaux au bénéfice des établissements proposant l’option du Label by CINav. Ce jeudi 08 septembre, une session de formation des formateurs était organisée à Concarneau. Une quinzaine de formateurs et enseignants étaient présents et issus d’organismes aussi variés

07/09/2022

Info métiers : CINav propose un outil “clé en main” aux équipes pédagogiques !

En cette période de rentrée scolaire, les équipes éducatives sont invitées à proposer à leurs élèves plus d’activités de découverte des métiers, des «mini-stages», des visites d’entreprises ou des rencontres avec des professionnels de différents secteurs d’activité.

06/09/2022

Assises Nautisme et Mixité : CINav vous donne rendez-vous le jeudi 08 septembre !

Pour la deuxième année consécutive, l’association Fifty-Fifty et le Cluster Maritime Français organisent une rencontre axée sur la thématique de la mixité dans le monde maritime d’aujourd’hui et de demain.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X