Le Navire des Métiers aux côtés de l’Hermione à Bayonne

Le Navire des Métiers aux côtés de l’Hermione à Bayonne

En juillet 1997, l’Association Hermione-La Fayette s’est lancée dans une formidable aventure : la reconstruction de la frégate Hermione. 20 ans après, en juillet 2017, l’initiative CINav était lancée. Aujourd’hui, dans la continuité de notre partenariat avec l’association Hermione-Lafayette, CINav installe son Navire des Métiers sur la commune d’Anglet dans le port de Bayonne, afin de porter haut les valeurs du monde maritime auprès de cette belle frégate.

L’association Hermione-Lafayette et CINav partagent les mêmes valeurs et objectifs autour de la formation, la valorisation des métiers, l’insertion et l’intégration, la transmission des savoirs et l’environnement. Il était donc naturel que les 2 associations s’engagent, dès 2019, dans un partenariat portant notamment sur des actions de sensibilisation aux métiers de la filière maritime et d’information à l’orientation.

En 2021, c’est la co-construction d’un séminaire « Esprits d’équipage » qui réunit nos deux associations, un séminaire conçu autour de valeurs comportementales intégrées aux formations labellisées by CINav. L’esprit d’équipage est un pilier culturel essentiel à acquérir en formation initiale ou continue, il guide, porte, gouverne le quotidien des acteurs du maritime. Ce 27 octobre 2021, c’est à bord de la frégate qu’a été signé la convention de partenariat pour l’élaboration et la mise en œuvre de ce séminaire qui sera, en 2022, organisé dans nos 5 régions partenaires. Ce magnifique chantier école désormais installé dans le port de Bayonne donnera l’occasion, au grand public qui aura la chance de le visiter, de découvrir le champ des possibles des métiers de la mer pleins de promesses et chargés d’embruns.

Dernières actus

11/04/2022

Semaine de l’emploi maritime, près de 1000 contacts pour CINav.

06/04/2022

L’édition bretonne du « Challenge InnovaTech®» chez CINav à Brest

CINav recevait, ce mercredi 6 avril 2022, au Navire des Métiers l’Expo de Brest, 4 équipes de 5 à 6 femmes et jeunes filles inscrites à l’édition bretonne du « Challenge InnovaTech® » créé en 2016 par l’association Elles Bougent. Parce que les métiers des industries de la mer s’accordent aussi au féminin, CINav s’engage résolument dans des actions permettant aux jeunes filles de découvrir des professions qui ne sont pas exclusivement réservés aux hommes.

21/03/2022

Semaine de l’emploi maritime, CINav sur le pont !

15/03/2022

Le Navire des Métiers reprend la mer !

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X