Pour améliorer l’attractivité de la filière des industriels de la mer et de ses métiers, la première action est de les faire connaître. Depuis le début de l’année, l’équipe CINav a pu se déployer, à la rencontre des jeunes scolaires, mais aussi des adultes en reconversion lors de différents évènements, salons ou forums d’orientation. Le Navire des métiers “le roadshow” accueille les groupes et les familles et permet la mise à disposition d’outils pédagogiques : films, jeux, échanges entre les visiteurs, les médiateurs et les experts métiers des industriels de la mer.
Depuis le début de l’année le navire des métiers a pu faire escale à Brest, Dieppe, Poitiers, Crozon, Agen et Paris. Les prochaines étapes sont organisées : Marseille, La Ciotat, Concarneau, Caen, Alençon, Angers. Il n’est pas rare que les jeunes hommes ou femmes rencontrés à l’occasion de ces évènements n’aient jamais eu d’interaction avec le monde de l’industrie maritime. Pourtant, ils sont animés d’une curiosité naturelle.
Les clips métiers permettent aux visiteurs de découvrir les produits des industries de la mer, mais aussi les environnements de travail dans lesquels les salariés interviewés évoluent.
Plus de 1600 contacts en 3 mois
Depuis le début de l’année, ce sont plus de 1600 personnes rencontrées, avec une répartition des genres quasiment équitable. C’est le signe que le public féminin cherche à se renseigner sur des nouveaux secteurs d’activités. Les échanges avec les médiateurs CINav, les témoignages dans les clips métiers diffusés à ces occasions, ou encore la rencontre avec des professionnels permettent de confirmer que des carrières dans le secteur industriel de la mer sont possibles pour les femmes. Ainsi, de nouvelles vocations peuvent naître, et un nouvel horizon se dessiner !