Le Navire des Métiers reprend la mer !

Le Navire des Métiers reprend la mer !

Pour améliorer l’attractivité de la filière des industriels de la mer et de ses métiers, la première action est de les faire connaître. Depuis le début de l’année, l’équipe CINav a pu se déployer, à la rencontre des jeunes scolaires, mais aussi des adultes en reconversion lors de différents évènements, salons ou forums d’orientation. Le Navire des métiers “le roadshow” accueille les groupes et les familles et permet la mise à disposition d’outils pédagogiques : films, jeux, échanges entre les visiteurs, les médiateurs et les experts métiers des industriels de la mer.

Depuis le début de l’année le navire des métiers a pu faire escale à Brest, Dieppe, Poitiers, Crozon, Agen et Paris. Les prochaines étapes sont organisées : Marseille, La Ciotat, Concarneau, Caen, Alençon, Angers. Il n’est pas rare que les jeunes hommes ou femmes rencontrés à l’occasion de ces évènements n’aient jamais eu d’interaction avec le monde de l’industrie maritime. Pourtant, ils sont animés d’une curiosité naturelle.

Les clips métiers permettent aux visiteurs de découvrir les produits des industries de la mer, mais aussi les environnements de travail dans lesquels les salariés interviewés évoluent.

 

 

Plus de 1600 contacts en 3 mois

Depuis le début de l’année, ce sont plus de 1600 personnes rencontrées, avec une répartition des genres quasiment équitable. C’est le signe que le public féminin cherche à se renseigner sur des nouveaux secteurs d’activités. Les échanges  avec les médiateurs CINav, les témoignages dans les clips métiers diffusés à ces occasions, ou encore la rencontre avec des professionnels permettent de confirmer que des carrières dans le secteur industriel de la mer sont possibles pour les femmes. Ainsi, de nouvelles vocations peuvent naître, et un nouvel horizon se dessiner !

Dernières actus

12/09/2022

Nouvelle commande pour les chantiers Piriou, à la pointe de l’innovation !

Le groupe Piriou, basé à Concarneau, a signé un nouveau contrat avec la compagnie de transport à la voile TOWT (TransOceanic Wind Transport). Situé au Havre, l’armement d’origine finistérienne, a annoncé le mardi 30 août avoir commandé aux chantiers Piriou, un deuxième voilier-cargo de 81 mètres de long, sistership du premier commandé en janvier 2022.  Le premier navire sera livré fin 2023, le second au printemps 2024.

12/09/2022

Formation des formateurs : Quand les formateurs s’imprègnent du monde maritime

Annuellement, CINav organise des séminaires nationaux ou régionaux au bénéfice des établissements proposant l’option du Label by CINav. Ce jeudi 08 septembre, une session de formation des formateurs était organisée à Concarneau. Une quinzaine de formateurs et enseignants étaient présents et issus d’organismes aussi variés

07/09/2022

Info métiers : CINav propose un outil “clé en main” aux équipes pédagogiques !

En cette période de rentrée scolaire, les équipes éducatives sont invitées à proposer à leurs élèves plus d’activités de découverte des métiers, des «mini-stages», des visites d’entreprises ou des rencontres avec des professionnels de différents secteurs d’activité.

06/09/2022

Assises Nautisme et Mixité : CINav vous donne rendez-vous le jeudi 08 septembre !

Pour la deuxième année consécutive, l’association Fifty-Fifty et le Cluster Maritime Français organisent une rencontre axée sur la thématique de la mixité dans le monde maritime d’aujourd’hui et de demain.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X