Le rendez-vous annuel du CINav !

Le rendez-vous annuel du CINav !

Le 31 mai dernier, CINav donnait rendez-vous à ses partenaires et adhérents pour son Conseil d’Administration et son Assemblée Générale à l’Hôtel de l’Industrie à Paris. Cette rencontre annuelle fut l’occasion de présenter le rapport d’activité de 2021, partager les ambitions de CINav pour les mois à venir et préparer ensemble l’avenir de l’association.  Le dévoilement d’un nouveau logo clôturait ces moments forts.

2021 est une année charnière qui a vu apparaître les premières labellisations by CINav, les premières réalisations de modules de e-learning, la préparation des séminaires « Esprit d’équipage », la signature de la convention DIGI4Mer …de nombreux projets pour préparer l’avenir !

Dans le domaine de l’attractivité des métiers de la filière, CINav a officiellement ouvert les portes du Navire des Métiers l’Expo réaménagé en avril 2021.Cette nouvelle version plus interactive, la mise en place de webinaires et la reprise des déploiements du Navire des Métiers le Roadshow en fin d’année ont généré près de 3000 contacts auprès de notre public cible.

CINav appuie son engagement sur une ambition affichée par les industriels de la mer d’offrir des débouchés et des perspectives pérennes, en adéquation avec les attentes sociétales, environnementales et générationnelles d’aujourd’hui et de demain. Et parce que c’est aujourd’hui que demain se prépare, CINav se lance de nouveaux défis : contribuer à la féminisation de la filière, développer une formation à la transition écoénergétique pour les industries de la mer, anticiper les métiers du futur … tout en poursuivant les actions déjà bien engagées.

Invité en tant que grand témoin industriel,  Pierre Éric Pommelet, PDG de NAVAL GROUP et Président du GICAN affirmait, lors de l’assemblée générale : « Les industriels de la mer font face à des enjeux stratégiques importants avec, au cœur de leurs préoccupations le recrutement d’une main d’œuvre nationale qualifiée. La première difficulté rencontrée par les industriels est l’attractivité.

Notre industrie a des milliers de postes qu’il nous faudra combler aujourd’hui et surtout demain. Pourtant l’industrie souffre d’un déficit d’image. Elle est souvent vue comme un environnement difficile où il faut se lever tôt le matin pour un labeur éprouvant. Ce sujet de l’attractivité est au cœur des missions de CINav (..) CINav est un objet stratégique pour [cet] enjeu stratégique. »

Ce fut également l’occasion de présenter en avant-première le nouveau logo de CINav. Lénaïc Segalen le commente : “Les industries de la mer sont plurielles, CINav développe ses activités de promotion, d’attractivité et d’ingénierie de formation pour l’ensemble des composantes de la filière, le naval, le nautisme et les énergies offshore. Notre nouveau logo est rassembleur, prometteur d’avenir vers tous les horizons des industries du maritime.”

Nous remercions nos partenaires et adhérents pour ce moment d’échanges et de convivialité.

Dernières actus

16/01/2023

Le Navire des Métiers le Roadshow : On the road again !

Les équipes CINav reprennent la route pour aller à leur rencontre dans les principaux évènements des régions partenaires de l’association. L’objectif est de présenter, de manière ludique et informative, les métiers des industries de la mer.

16/01/2023

Lancement du projet CEMAFOM

Le projet CEMAFOM (Compétences Exploration et Maîtrise des Fonds Marins) piloté par les pôles de compétitivité mer, est lauréat dans le cadre de l’Appel à manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir. En partenariat avec les pôles mer, de l’ENSTA Bretagne, du Cluster Maritime Français, des CMQ Mer de Bretagne et de la région Sud et de l’Université de Toulon, CINav débute ce projet collaboratif ce mois de janvier 2023.

15/12/2022

Joyeux anniversaire CINav !

Retrouvez le journal de bord #27 du CINav. Une édition spéciale pour le quatrième anniversaire du CINav.

13/12/2022

CINav poursuit ses travaux d’ingénierie de formation

Depuis 3 ans, CINav pilote des travaux d’ingénierie de formation visant à apporter des contenus pédagogiques complémentaires afin de répondre aux plus près aux attentes des industriels de la mer. L’année 2022 aura permis d’accélérer la mise en œuvre de nombreux projets.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X