L’Ecole des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire !

L’Ecole des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire !

Créée en 2019, L’Ecole Chantiers de l’Atlantique a été pensée pour répondre aux besoins en recrutement de l’entreprise. Les enjeux majeurs de cette école sont d’attirer de nouveaux talents afin de pérenniser des savoir-faire en formant des apprenants pour, in fine, recruter les professionnels qui partagent les valeurs de l’entreprise. 

Depuis sa création, l’Ecole Chantiers de l’Atlantique forme une cinquantaine de stagiaires par an et diffuse une image plus actuelle des métiers de la chaudronnerie et du soudage parfois méconnus du grand public. Elle contribue également à mettre en perspective ce que la filière navale est capable de proposer en matière d’ascenseur social.

L’Ecole Chantiers d’Atlantique est ouverte à ceux qui veulent acquérir un métier pérenne. Dès la phase de sélection, les apprenants vont sur le terrain pour pratiquer en conditions réelles et qu’ils soient formés aux métiers visés : Charpentier Métaux ou Soudeur.

Les infos pratiques sur la formation : 

Le contenu de la formation

Les métiers (charpentier métaux et soudeur) ont bénéficié d’une ingénierie de formation spécifique, fruit d’une co-construction entre les Chantiers de l’Atlantique, qui fournit son expertise en construction maritime et l’AFPA, qui a apporté son expertise en architecture pédagogique.

Pour former au mieux les apprenants, la formation s’effectue en atelier où les ils travaillent sur une maquette, véritable « objet pédagogique » qui concentre une grande partie des techniques qu’un charpentier-métaux doit savoir maîtriser en situation de production. Dès le début de leur apprentissage, les charpentiers-métaux sont mis en situation réelle: ils tracent des éléments sur la tôle, découpent et assemblent une maquette qui sera ensuite utilisée à des fins pédagogiques par les soudeurs en formation.


En plus du volet pratique et de la lecture sur plan papier, les stagiaires sont également formés à la manipulation des outils numériques (tablette, ordinateur portable) dans le but de consulter les plans issus de la maquette 3D.

De la théorie, de la pratique et du savoir être

 « Si le diplôme délivré à l’issue de la formation sera bien reconnu sur le plan national, le parcours pédagogique a été prévu pour répondre très finement aux besoins de Chantiers de l’Atlantique. Outre le soin accordé au parcours théorique, nos formateurs réservent une plus grande place à la pratique qu’au sein d’un parcours qualifiant classique. » Cette pratique est d’ailleurs renforcée par le fait que les salariés stagiaires travaillent avec le même matériel et les mêmes moyens que ceux déployés dans les ateliers de l’entreprise.

Ce lien très fort entre l’entreprise et l’école est également assuré par les formateurs, des salariés reconnus pour leurs compétences techniques et opérationnelles. Sept formateurs internes ont ainsi été recrutés et ont bénéficié d’un cursus de formation à la pédagogie, ce sont des salariés qui ont entre 10 et 20 ans d’expérience dans l’entreprise et qui continuent d’exercer leur métier afin de rester à jour techniquement.

Une vigilance particulière est donnée au savoir-être au sein de l’école. « Il est en effet important de former des personnes qui vont promouvoir notre esprit de rigueur, d’exigence et de bienveillance ainsi que partager nos valeurs, basées sur l’Humain. 

Alors si ce projet vous tente, venez-vous former sur l’un des deux métiers proposés : Je dépose ma candidature 

Dernières actus

17/06/2022

Webinaire | Filière maritime : où sont les femmes ?

Pour bouleverser les stéréotypes et faire évoluer les mentalités, WE Evolen et CINav proposent un webinaire sur la place de l’emploi féminin dans un monde réputé, à tort, masculin.

14/06/2022

Journal de bord #22

Retrouvez le journal de bord #22 du CINav ! Trois rubriques pour découvrir l’actualité de la filière maritime et du CINav !

13/06/2022

Le rendez-vous annuel du CINav !

Le 31 mai dernier, CINav donnait rendez-vous à ses partenaires et adhérents pour son Conseil d’Administration et son Assemblée Générale à l’Hôtel de l’Industrie à Paris.

07/06/2022

Fountaine Pajot confie à Couach la construction de sa gamme Motor Yachts

Le chantier naval Couach, installé à Gujan-Mestras sur le bassin d’Arcachon, signait il y a quelques semaines un contrat de sous-traitance avec le chantier Fountaine-Pajot pour la fabrication de 160 catamarans à moteur soit l’ensemble de sa gamme « Motor Yachts ».

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X