Les épreuves régionales de la compétition des métiers sont lancées !

Les épreuves régionales de la compétition des métiers sont lancées !

La 47ème édition des épreuves régionales de la compétition des métiers se déroulent actuellement et jusqu’à fin mars. Durant cette période, 6000 jeunes de moins de 23 ans concourent pour montrer leur savoir faire et leur passion pour leur métier. 65 métiers, issus de 7 filières professionnelles sont représentées. Concernant l’industrie, la chaudronnerie, le tournage, le soudage, la maintenance ou encore la réfrigération font partis des métiers représentés.

3 jours pour réaliser un projet

Durant trois jours, les compétiteurs doivent réaliser un projet à réaliser en un temps limité, sous la supervision de jurys constitués de professionnels et de formateurs. Les meilleurs intégreront l’équipe de France des métiers pour participer à la compétition internationale.

Ouvert au public

Ces évènements régionaux sont ouverts au public, c’est l’occasion de faire découvrir aux jeunes en recherche d’orientation, ou aux adultes en reconversion des métiers parfois assez peu connus. Surtout, les épreuves permettent une mise en situation très concrète des tâches correspondant aux métiers représentés.

CINav est présent sur ces évènements à chaque fois que cela est possible. Le Navire des métiers était présent à Saint Brieuc et Rouen du 2 au 4 février pour les épreuves des régions Bretagne et Normandie. Au cœur des épreuves métiers, les médiateurs CINav présentent aux jeunes visiteurs les débouchées professionnelles dans les industries de la mer. Sur ces deux premiers rendez-vous, ce sont déjà 500 contacts qui ont bénéficié de quelques informations, à même de les aider dans leurs réflexions d’orientation.

Début mars, du 3 au 4, le Navire des Métiers fera escale au Parc des Expositions de Angers pour l’épreuve des Pays de La Loire. Venez à notre rencontre !

Dernières actus

23/03/2023

Semaine du maritime : CINav sur le pont

CINav, association au service des industriels de la mer, est à la manœuvre dans le cadre de la semaine du maritime. Nous répondons ainsi aux...

16/03/2023

Intégrer la filière des industries de la mer par la voie de l’apprentissage !

Fin 2022, le record est atteint avec près de 980 000 jeunes en apprentissage. Reposant sur un système vertueux, l’alternance offre un mix d’enseignements théoriques...

15/03/2023

Mobilité internationale : Première expérience pour les apprenants

Dans le cadre d’un Programme d’investissement d’avenir du gouvernement français et de l’un de ses volets, consacré à la mobilité internationale des apprentis de l’industrie...

13/02/2023

CINav, porteur de projets d’avenir !

En complément des deux premiers axes opérationnels de CINav : les actions pour renforcer l’attractivité de la filière et les développements d’ingénierie de formations, CINav consacre un 3e axe dédié à la préparation de l’avenir.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X