Anticiper les besoins en recrutement et les formations de demain est une des missions majeures du Campus des Industries Navales. Cela passe notamment par le développement d’une gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) qui constitue l’un des trois objectifs de CINav.
Cette GPEC analyse les besoins en recrutement des industriels à court et moyen terme, et leur permet d’adapter leur stratégie en termes d’emploi. Aujourd’hui, les entreprises du maritime recrutent en majorité sur les métiers de production et de technicien et notamment sur 21 métiers identifiés en tension.
C’est ainsi que le groupe Piriou, partenaire industriel de CINav, lance une nouvelle campagne de recrutement et propose, pour la rentrée de septembre, 34 postes en formation en CQPM, Certificats de Qualification Professionnelle de la Métallurgie, sur 4 métiers de production : soudeurs, chaudronniers, tuyauteurs et mécaniciens navals à Brest, Lorient et Concarneau.
Depuis 2017, 3 promotions (plus de 50 alternants, dont 10% de femmes), ont préparé des CQPM en chaudronnerie, soudage, tuyauterie et mécanique. Chaque année, à l’issue de cette formation, l’entreprise propose des CDI aux plus performants et motivés de leurs apprenants.