Les métiers de production recrutent !

Les métiers de production recrutent !

Anticiper les besoins en recrutement et les formations de demain est une des missions majeures du Campus des Industries Navales. Cela passe notamment par le développement d’une gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) qui constitue l’un des trois objectifs de CINav. 

Cette GPEC  analyse les besoins en recrutement des industriels à court et moyen terme, et leur permet d’adapter leur stratégie en termes d’emploi. Aujourd’hui, les entreprises du maritime recrutent en majorité sur les métiers de production et de technicien et notamment sur 21 métiers identifiés en tension.

C’est ainsi que le groupe Piriou, partenaire industriel de CINav, lance une nouvelle campagne de recrutement  et propose, pour la rentrée de septembre, 34 postes en formation en CQPM, Certificats de Qualification Professionnelle de la Métallurgie,  sur 4 métiers de production : soudeurs, chaudronniers, tuyauteurs et mécaniciens navals à Brest, Lorient et Concarneau.

Depuis 2017, 3 promotions (plus de 50 alternants, dont 10% de femmes), ont  préparé des CQPM en chaudronnerie, soudage, tuyauterie et mécanique. Chaque année, à l’issue de cette formation, l’entreprise propose des CDI aux plus performants et motivés de leurs apprenants.

Dernières actus

16/01/2023

Le Navire des Métiers le Roadshow : On the road again !

Les équipes CINav reprennent la route pour aller à leur rencontre dans les principaux évènements des régions partenaires de l’association. L’objectif est de présenter, de manière ludique et informative, les métiers des industries de la mer.

16/01/2023

Lancement du projet CEMAFOM

Le projet CEMAFOM (Compétences Exploration et Maîtrise des Fonds Marins) piloté par les pôles de compétitivité mer, est lauréat dans le cadre de l’Appel à manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir. En partenariat avec les pôles mer, de l’ENSTA Bretagne, du Cluster Maritime Français, des CMQ Mer de Bretagne et de la région Sud et de l’Université de Toulon, CINav débute ce projet collaboratif ce mois de janvier 2023.

15/12/2022

Joyeux anniversaire CINav !

Retrouvez le journal de bord #27 du CINav. Une édition spéciale pour le quatrième anniversaire du CINav.

13/12/2022

CINav poursuit ses travaux d’ingénierie de formation

Depuis 3 ans, CINav pilote des travaux d’ingénierie de formation visant à apporter des contenus pédagogiques complémentaires afin de répondre aux plus près aux attentes des industriels de la mer. L’année 2022 aura permis d’accélérer la mise en œuvre de nombreux projets.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X