Les métiers des industries de la mer s’accordent aussi au féminin

Les métiers des industries de la mer s’accordent aussi au féminin

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie qui se déroule du 22 au 26 novembre 2021, le Campus des Industries Navales (CINav) invitait ce mardi 23, des collégiennes et lycéennes brestoises pour une rencontre informative et ludique autour des métiers des industries de la mer. Le Navire des Métiers l’Expo, installé dans le Quartier d’Affaires des Capucins à Brest était, pour l’occasion, le décor d’une matinée organisée en partenariat avec Naval Group, le CIRFA Marine et l’association Elles bougent.

La filière des industriels de la mer qui regroupe pas moins de 1000 métiers allant du niveau C.A.P. à Ingénieur, représente aujourd’hui près de 130 000 emplois avec des perspectives de 70 000 recrutements dont 22 000 créations nettes d’emplois d’ici 2030. Si la transformation digitale des entreprises s’accompagne d’un accroissement du nombre des métiers liés au numérique et à l’émergence de nouvelles professions, les métiers de production et de bureau d’études demeurent les emplois les plus recherchés par les entreprises de la filière.

Parce que les métiers de l’industrie sont peu ou mal connus, parce que, dans l’imaginaire collectif, ils sont exclusivement réservés à une population masculine, CINav a souhaité profiter de la thématique de cette « Semaine de l’industrie » pour prouver aux jeunes filles qu’elles peuvent tout à fait y trouver une voie et s’épanouir dans des professions aussi riches que diversifiées, en particulier dans le domaine du maritime. « Les femmes ne représentent qu’à peine 24% de la population active de notre filière, alors qu’elles y ont tout à fait leur place » précise Lénaïc Ségalen, Présidente de l’association CINav. « Bien souvent plus précises et méticuleuses que leurs collègues masculins, elles font également preuve d’un réel sens du travail en équipe. Par ailleurs, les outils utilisés aujourd’hui pour des tâches plus physiques leur permettent de réaliser les mêmes travaux que les hommes ».

« C’est pourquoi nous avons proposé à une soixantaine de jeunes filles issues du Collège de l’Iroise et du Lycée La Croix Rouge de Brest de venir découvrir la richesse et la diversité de ces métiers et les formations permettant d’y accéder, en expérimentant les outils pédagogiques (clips, motion design, jeu de piste, jeu de cartes, accès aux sites internet www.cinav.fr, et www.deviens.pro…) du Navire des Métiers. » complète Lénaïc.

Des partages d’expérience professionnelle avec des marraines de l’association Elles bougent, avec des représentants du CIRFA Marine nationale et Naval Group complétaient la matinée qui, à n’en pas douter, ont éveillé la curiosité de ce jeune public et peut-être suscité des vocations ?

Dernières actus

23/11/2021

Les métiers des industries de la mer s’accordent aussi au féminin

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie qui se déroule du 22 au 26 novembre 2021, le Campus des Industries Navales (CINav) invitait ce...

15/11/2021

Journal de bord : Le saviez-vous ?

Retrouvez le journal de bord #16 du Campus des Industries Navales ! Trois rubriques pour découvrir l’actualité de la filière maritime et du CINav !

10/11/2021

Le plus gros paquebot du monde vient de quitter les Chantiers d’Atlantique

28/10/2021

Le Navire des Métiers aux côtés de l’Hermione à Bayonne

Dans la continuité de notre partenariat avec l’association Hermione-Lafayette, CINav installe son Navire des Métiers sur la commune d’Anglet dans le port de Bayonne, afin de porter haut les valeurs du monde maritime auprès de cette belle frégate.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X