Naval Group et les Chantiers de l’Atlantique s’allient pour construire le futur porte-avions français !

Naval Group et les Chantiers de l’Atlantique s’allient pour construire le futur porte-avions français !

Annoncée en amont de la visite de la ministre des Armées à Lorient le 29 mars, Naval Group et les Chantiers de l’Atlantique créent une joint-venture pour piloter ensemble les travaux du porte-avions français de nouvelle génération qui remplacera le Charles-de-Gaulle.

A l’occasion de la visite de la ministre des armées Florence Parly, sur le site de Naval Group à Lorient, le 29 mars, Naval Group et les Chantiers de l’Atlantique ont annoncé la création d’une société commune. En décembre dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, avait dévoilé le chantier du successeur du Charles de Gaulle en rendant public son choix pour une propulsion nucléaire pour équiper ce futur bâtiment de surface.

Trois grands industriels sont concernés par ce nouveau projet : Naval Group, maître d’œuvre et responsable de l’architecture et du système de combat du bateau, les Chantiers de l’Atlantique qui seront en charge de la fabrication de la coque et des aménagements civils et TechnicAtome qui œuvrera pour la propulsion nucléaire.

Quelques détails ont déjà été dévoilés sur ce futur porte-avions : 300 mètres de long, soit 39 de plus que le Charles de Gaulle, 40 mètres de large à la flottaison (contre 31,5 mètres pour le Charles de Gaulle) et jusqu’à 80 mètres au niveau du pont d’envol (contre 64 mètres).

naval group chantiers de l'atlantique

Dernières actus

12/09/2022

Nouvelle commande pour les chantiers Piriou, à la pointe de l’innovation !

Le groupe Piriou, basé à Concarneau, a signé un nouveau contrat avec la compagnie de transport à la voile TOWT (TransOceanic Wind Transport). Situé au Havre, l’armement d’origine finistérienne, a annoncé le mardi 30 août avoir commandé aux chantiers Piriou, un deuxième voilier-cargo de 81 mètres de long, sistership du premier commandé en janvier 2022.  Le premier navire sera livré fin 2023, le second au printemps 2024.

12/09/2022

Formation des formateurs : Quand les formateurs s’imprègnent du monde maritime

Annuellement, CINav organise des séminaires nationaux ou régionaux au bénéfice des établissements proposant l’option du Label by CINav. Ce jeudi 08 septembre, une session de formation des formateurs était organisée à Concarneau. Une quinzaine de formateurs et enseignants étaient présents et issus d’organismes aussi variés

07/09/2022

Info métiers : CINav propose un outil “clé en main” aux équipes pédagogiques !

En cette période de rentrée scolaire, les équipes éducatives sont invitées à proposer à leurs élèves plus d’activités de découverte des métiers, des «mini-stages», des visites d’entreprises ou des rencontres avec des professionnels de différents secteurs d’activité.

06/09/2022

Assises Nautisme et Mixité : CINav vous donne rendez-vous le jeudi 08 septembre !

Pour la deuxième année consécutive, l’association Fifty-Fifty et le Cluster Maritime Français organisent une rencontre axée sur la thématique de la mixité dans le monde maritime d’aujourd’hui et de demain.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X