Notre partenaire Naval Group, leader européen du naval de défense, a lancé une nouvelle campagne de recrutement ciblant particulièrement les métiers de production.
Les recrutements s’accélèrent et deviennent nécessaires afin de répondre aux besoins de l’industriel liés à de nouveaux programmes.
Ainsi, Naval Group prévoit de recruter sur l’année 2021 environ 1 300 collaborateurs, dont 350 hommes et femmes sur les postes d’ouvriers. Une centaine de ces postes sont ouverts dès maintenant sur les spécialités de mécaniciens navals, de chaudronniers, de soudeurs, d’usineurs, d’appareilleurs, d’électriciens et d’électroniciens sur les sites de Cherbourg, Brest et Toulon.
L’enjeu de cette campagne de recrutement est également de faire connaître les opportunités du groupe aux femmes et favoriser la mixité dans l’entreprise où le taux de féminisation est déjà de 20 %.
Chez Naval Group, nous avons 20 % de femmes. Nous nous sommes fixé des objectifs de recrutements de 25 % de femmes en 2021 et de 35 % en 2025. Mais la marche à franchir n’est pas la même selon les populations. On sait qu’elles représentent moins de 30 % des élèves en écoles d’ingénieurs, mais c’est encore plus vrai chez les ouvrières. Il y a seulement 11 % de femmes qui intègrent des Bac pro sur les spécialités de production. Pour cette année 2021, nous visons 10,5 % de femmes parmi les recrutements d’ouvriers. Cela peut paraître peu, mais c’est extrêmement difficile pour nous de les attirer.
Anne Domaizon
Directrice Développement RH Naval Group