Navalisation des formations : premières livraisons des modules d’e-learning !

Navalisation des formations : premières livraisons des modules d’e-learning !

Les récents succès commerciaux du secteur maritime français marquent son entrée dans une période de croissance.  La Filière des Industriels de la Mer, regroupant le naval, le nautisme, les énergies marines renouvelables et l’oil & gas, représente aujourd’hui 120 000 emplois et les perspectives à 10 ans sont estimées à 70 000 recrutements dont 22 000 créations nettes d’ emplois. Cependant, le secteur maritime dans son ensemble est confronté à la fois à des difficultés de recrutement et à un manque de compétences. 

Dans ce contexte, CINav s’est fixé pour mission d’accompagner, à l’échelle nationale, la croissance de la filière, en se donnant trois objectifs prioritaires : améliorer l’attractivité de la filière, « navaliser » et labelliser des formations existantes, construire et entretenir une gestion prévisionnelle des compétences au niveau de la filière.

La navalisation des formations passe par la transmission des compétences propres au secteur des industries de la mer. Pilier du tronc commun proposé à l’intégration des formations initiales, un projet de e-learning constituera un socle de connaissances aux futurs collaborateurs des industriels du secteur. Il sera constitué de 9 modules, destinés à donner les bases culturelles nécessaires à une bonne insertion socio-professionnelle dans un secteur exigeant. Depuis le cycle de vie du navire jusqu’au chantier naval intelligent (Smart Yard), un large périmètre de connaissances sera ainsi couvert.

CINav s’est appuyé sur l’expertise de partenaires pédagogiques pour mener à bien ce projet. LYADIS, HUMANS MATTER et ISEMAR ont ainsi développé un outil innovant et ludique adapté aux nouveaux usages des apprenants, tout en garantissant la transmission des bons messages de fond.

Rendez-vous en décembre 2021 pour la première version finalisée du parcours.

En avant-première, découvrez un aperçu vidéo des prochains modules !

Dernières actus

18/01/2022

Olympiades des Métiers 2022 : Une médaille d’or soudage pour Déborah Corrette !

Déborah Corrette, 23 ans, soudeuse chez Naval Group a remporté la médaille d’or dans la section « soudage », lors de la finale nationale des Olympiades des métiers à Lyon ce week-end.

18/01/2022

J-10 : Le Navire des Métiers à la Fabrique Défense à Paris !

La Marine nationale, le GICAN, Naval Group et CINav ont décidé de se retrouver, comme en 2020, sur un espace commun, le « Pôle Aéromaritime » lors du salon « La Fabrique Défense » qui se tiendra du 28 au 30 janvier prochain à la Grande Halle de la Villette à Paris.

17/01/2022

Journal de bord #18 : 2022, l’année de la maturité pour CINav !

Retrouvez le journal de bord #18 du Campus des Industries Navales ! Trois rubriques pour découvrir l’actualité de la filière maritime et du CINav !

13/01/2022

Lancement des séminaires « Esprit d’équipage »  !

Imaginés et organisés en 2021, les séminaires « Esprit d’équipage » démarrent en ce mois de janvier. 5 séminaires sont programmés au premier semestre 2022 dans chacune de nos régions partenaires. Le premier s’est déroulé du 11 au 13 janvier, à Cherbourg en région Normandie.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X