Navalisation des formations : premières livraisons des modules d’e-learning !

Navalisation des formations : premières livraisons des modules d’e-learning !

Les récents succès commerciaux du secteur maritime français marquent son entrée dans une période de croissance.  La Filière des Industriels de la Mer, regroupant le naval, le nautisme, les énergies marines renouvelables et l’oil & gas, représente aujourd’hui 120 000 emplois et les perspectives à 10 ans sont estimées à 70 000 recrutements dont 22 000 créations nettes d’ emplois. Cependant, le secteur maritime dans son ensemble est confronté à la fois à des difficultés de recrutement et à un manque de compétences. 

Dans ce contexte, CINav s’est fixé pour mission d’accompagner, à l’échelle nationale, la croissance de la filière, en se donnant trois objectifs prioritaires : améliorer l’attractivité de la filière, « navaliser » et labelliser des formations existantes, construire et entretenir une gestion prévisionnelle des compétences au niveau de la filière.

La navalisation des formations passe par la transmission des compétences propres au secteur des industries de la mer. Pilier du tronc commun proposé à l’intégration des formations initiales, un projet de e-learning constituera un socle de connaissances aux futurs collaborateurs des industriels du secteur. Il sera constitué de 9 modules, destinés à donner les bases culturelles nécessaires à une bonne insertion socio-professionnelle dans un secteur exigeant. Depuis le cycle de vie du navire jusqu’au chantier naval intelligent (Smart Yard), un large périmètre de connaissances sera ainsi couvert.

CINav s’est appuyé sur l’expertise de partenaires pédagogiques pour mener à bien ce projet. LYADIS, HUMANS MATTER et ISEMAR ont ainsi développé un outil innovant et ludique adapté aux nouveaux usages des apprenants, tout en garantissant la transmission des bons messages de fond.

Rendez-vous en décembre 2021 pour la première version finalisée du parcours.

En avant-première, découvrez un aperçu vidéo des prochains modules !

Dernières actus

16/01/2023

Le Navire des Métiers le Roadshow : On the road again !

Les équipes CINav reprennent la route pour aller à leur rencontre dans les principaux évènements des régions partenaires de l’association. L’objectif est de présenter, de manière ludique et informative, les métiers des industries de la mer.

16/01/2023

Lancement du projet CEMAFOM

Le projet CEMAFOM (Compétences Exploration et Maîtrise des Fonds Marins) piloté par les pôles de compétitivité mer, est lauréat dans le cadre de l’Appel à manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir. En partenariat avec les pôles mer, de l’ENSTA Bretagne, du Cluster Maritime Français, des CMQ Mer de Bretagne et de la région Sud et de l’Université de Toulon, CINav débute ce projet collaboratif ce mois de janvier 2023.

15/12/2022

Joyeux anniversaire CINav !

Retrouvez le journal de bord #27 du CINav. Une édition spéciale pour le quatrième anniversaire du CINav.

13/12/2022

CINav poursuit ses travaux d’ingénierie de formation

Depuis 3 ans, CINav pilote des travaux d’ingénierie de formation visant à apporter des contenus pédagogiques complémentaires afin de répondre aux plus près aux attentes des industriels de la mer. L’année 2022 aura permis d’accélérer la mise en œuvre de nombreux projets.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X