Navalisation des formations : premières livraisons des modules d’e-learning !

Navalisation des formations : premières livraisons des modules d’e-learning !

Les récents succès commerciaux du secteur maritime français marquent son entrée dans une période de croissance.  La Filière des Industriels de la Mer, regroupant le naval, le nautisme, les énergies marines renouvelables et l’oil & gas, représente aujourd’hui 120 000 emplois et les perspectives à 10 ans sont estimées à 70 000 recrutements dont 22 000 créations nettes d’ emplois. Cependant, le secteur maritime dans son ensemble est confronté à la fois à des difficultés de recrutement et à un manque de compétences. 

Dans ce contexte, CINav s’est fixé pour mission d’accompagner, à l’échelle nationale, la croissance de la filière, en se donnant trois objectifs prioritaires : améliorer l’attractivité de la filière, « navaliser » et labelliser des formations existantes, construire et entretenir une gestion prévisionnelle des compétences au niveau de la filière.

La navalisation des formations passe par la transmission des compétences propres au secteur des industries de la mer. Pilier du tronc commun proposé à l’intégration des formations initiales, un projet de e-learning constituera un socle de connaissances aux futurs collaborateurs des industriels du secteur. Il sera constitué de 9 modules, destinés à donner les bases culturelles nécessaires à une bonne insertion socio-professionnelle dans un secteur exigeant. Depuis le cycle de vie du navire jusqu’au chantier naval intelligent (Smart Yard), un large périmètre de connaissances sera ainsi couvert.

CINav s’est appuyé sur l’expertise de partenaires pédagogiques pour mener à bien ce projet. LYADIS, HUMANS MATTER et ISEMAR ont ainsi développé un outil innovant et ludique adapté aux nouveaux usages des apprenants, tout en garantissant la transmission des bons messages de fond.

Rendez-vous en décembre 2021 pour la première version finalisée du parcours.

En avant-première, découvrez un aperçu vidéo des prochains modules !

Dernières actus

12/09/2022

Nouvelle commande pour les chantiers Piriou, à la pointe de l’innovation !

Le groupe Piriou, basé à Concarneau, a signé un nouveau contrat avec la compagnie de transport à la voile TOWT (TransOceanic Wind Transport). Situé au Havre, l’armement d’origine finistérienne, a annoncé le mardi 30 août avoir commandé aux chantiers Piriou, un deuxième voilier-cargo de 81 mètres de long, sistership du premier commandé en janvier 2022.  Le premier navire sera livré fin 2023, le second au printemps 2024.

12/09/2022

Formation des formateurs : Quand les formateurs s’imprègnent du monde maritime

Annuellement, CINav organise des séminaires nationaux ou régionaux au bénéfice des établissements proposant l’option du Label by CINav. Ce jeudi 08 septembre, une session de formation des formateurs était organisée à Concarneau. Une quinzaine de formateurs et enseignants étaient présents et issus d’organismes aussi variés

07/09/2022

Info métiers : CINav propose un outil “clé en main” aux équipes pédagogiques !

En cette période de rentrée scolaire, les équipes éducatives sont invitées à proposer à leurs élèves plus d’activités de découverte des métiers, des «mini-stages», des visites d’entreprises ou des rencontres avec des professionnels de différents secteurs d’activité.

06/09/2022

Assises Nautisme et Mixité : CINav vous donne rendez-vous le jeudi 08 septembre !

Pour la deuxième année consécutive, l’association Fifty-Fifty et le Cluster Maritime Français organisent une rencontre axée sur la thématique de la mixité dans le monde maritime d’aujourd’hui et de demain.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X