Les récents succès commerciaux du secteur maritime français marquent son entrée dans une période de croissance. La Filière des Industriels de la Mer, regroupant le naval, le nautisme, les énergies marines renouvelables et l’oil & gas, représente aujourd’hui 120 000 emplois et les perspectives à 10 ans sont estimées à 70 000 recrutements dont 22 000 créations nettes d’ emplois. Cependant, le secteur maritime dans son ensemble est confronté à la fois à des difficultés de recrutement et à un manque de compétences.
Dans ce contexte, CINav s’est fixé pour mission d’accompagner, à l’échelle nationale, la croissance de la filière, en se donnant trois objectifs prioritaires : améliorer l’attractivité de la filière, « navaliser » et labelliser des formations existantes, construire et entretenir une gestion prévisionnelle des compétences au niveau de la filière.
La navalisation des formations passe par la transmission des compétences propres au secteur des industries de la mer. Pilier du tronc commun proposé à l’intégration des formations initiales, un projet de e-learning constituera un socle de connaissances aux futurs collaborateurs des industriels du secteur. Il sera constitué de 9 modules, destinés à donner les bases culturelles nécessaires à une bonne insertion socio-professionnelle dans un secteur exigeant. Depuis le cycle de vie du navire jusqu’au chantier naval intelligent (Smart Yard), un large périmètre de connaissances sera ainsi couvert.
CINav s’est appuyé sur l’expertise de partenaires pédagogiques pour mener à bien ce projet. LYADIS, HUMANS MATTER et ISEMAR ont ainsi développé un outil innovant et ludique adapté aux nouveaux usages des apprenants, tout en garantissant la transmission des bons messages de fond.
Rendez-vous en décembre 2021 pour la première version finalisée du parcours.
En avant-première, découvrez un aperçu vidéo des prochains modules !