Mise à l’eau du Navire des Métiers

Mise à l’eau du Navire des Métiers

Première mise à flot pour le Navire des Métiers au Salon Euronaval 2018

Euronaval est LE rendez-vous mondial technologique pour les industriels de la navale. Cette année, le salon fêtait son cinquantième anniversaire et le Navire des Métiers était là pour le lui souhaiter.

Larguez les amarres !

Le jeudi 25 Octobre 2018, le Navire des Métiers a ouvert ses portes au public. Ce ne sont pas moins de trois cents étudiants qui ont pu arpenter le pont du Navire pendant deux jours. Ils ont été accueillis par des experts métier de la navale.
Ingénieurs, soudeurs, tuyauteurs.. ou encore responsables ressources humaines on présenté aux visiteurs des voies jusque-là inconnues. 2 containers, 3 postes de réalité virtuelle et une équipe de choc, il n’en fallait pas plus au Navire des Métiers pour fendre la mer avec brio !

Des visiteurs très attendus…

Ce même jour, le ministre de l’Education et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer accompagné d’Hervé Guillou Président du comité stratégique de la filière des industriels de la mer ont inauguré le Navire des Métiers.

« Pallier le manque de compétences industrielles dans notre pays est un enjeu majeur qui passe par une voie scolaire profondément rénovée qui intègre davantage les demandes spécifiques en formations des différentes filières » Jean-Michel Blanquer

Le Navire a également eu l’honneur d’accueillir Florence Parly ministre de Armées, Steven Marshall First of south Australia, l’Amiral Prazuck chef d’état major de la Marine… Cette année, le Navire des Métiers fêtait sa première apparition en public et ce fût un succès !

Si vous n’étiez pas là au salon Euronaval, pas de panique ! Le Navire des Métiers a pour vocation d’être itinérant. Alors rendez-vous dans la rubrique Sea You Soon. À bientôt sur les routes de France matelots !

Dernières actus

12/09/2022

Nouvelle commande pour les chantiers Piriou, à la pointe de l’innovation !

Le groupe Piriou, basé à Concarneau, a signé un nouveau contrat avec la compagnie de transport à la voile TOWT (TransOceanic Wind Transport). Situé au Havre, l’armement d’origine finistérienne, a annoncé le mardi 30 août avoir commandé aux chantiers Piriou, un deuxième voilier-cargo de 81 mètres de long, sistership du premier commandé en janvier 2022.  Le premier navire sera livré fin 2023, le second au printemps 2024.

12/09/2022

Formation des formateurs : Quand les formateurs s’imprègnent du monde maritime

Annuellement, CINav organise des séminaires nationaux ou régionaux au bénéfice des établissements proposant l’option du Label by CINav. Ce jeudi 08 septembre, une session de formation des formateurs était organisée à Concarneau. Une quinzaine de formateurs et enseignants étaient présents et issus d’organismes aussi variés

07/09/2022

Info métiers : CINav propose un outil “clé en main” aux équipes pédagogiques !

En cette période de rentrée scolaire, les équipes éducatives sont invitées à proposer à leurs élèves plus d’activités de découverte des métiers, des «mini-stages», des visites d’entreprises ou des rencontres avec des professionnels de différents secteurs d’activité.

06/09/2022

Assises Nautisme et Mixité : CINav vous donne rendez-vous le jeudi 08 septembre !

Pour la deuxième année consécutive, l’association Fifty-Fifty et le Cluster Maritime Français organisent une rencontre axée sur la thématique de la mixité dans le monde maritime d’aujourd’hui et de demain.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X