Le groupe Piriou, basé à Concarneau, a signé un nouveau contrat avec la compagnie de transport à la voile TOWT (TransOceanic Wind Transport). Situé au Havre, l’armement d’origine finistérienne, a annoncé le mardi 30 août avoir commandé aux chantiers Piriou, un deuxième voilier-cargo de 81 mètres de long, sistership du premier commandé en janvier 2022. Le premier navire sera livré fin 2023, le second au printemps 2024.
La construction de la coque en acier du premier navire doit commencer dans les prochaines semaines sur le site Piriou de Giurgiu, en Roumanie, pour une arrivée du navire à Concarneau l’été prochain pour armement puis une livraison prévue fin 2023.
Avec une capacité d’emport de marchandises de 1 100 tonnes de marchandises, ces navires opéreront au départ du Havre sur des lignes régulières vers les quatre continents. Les deux cargos à voile sont conçus pour 320 jours de mer par an, la navigation s’effectuant 90 à 95 % du temps à la voile.
« Quelques mois après avoir annoncé la signature d’un contrat pour la construction du premier voilier cargo pour TOWT, cette nouvelle commande démontre que le client réitère sa confiance et confirme que nos chantiers se placent à la pointe de l’innovation pour l’essor des technologies véliques et de la décarbonation du transport maritime », déclare Vincent Faujour, président du groupe Piriou, dans un communiqué.
Cette nouvelle commande est la preuve que la filière des industries de la mer est un secteur porteur d’avenir. Pour répondre aux nouveaux enjeux, notamment climatiques, les femmes et les hommes qui y travaillent sont à la pointe de l’innovation. C’est un bel argument pour CINav dans la promotion des métiers de la filière industrielle.
Pour suivre l’actualité du groupe Piriou : https://www.piriou.com/