Appareilleur

L’appareilleur assure les opérations complexes de manutention, de déplacement ou chargement de matériels, de produits ou de pièces, manuellement ou à l’aide d’engins de manutention. Il exerce son activité à terre ou à bord des navires.

Chaudronnier

Il est chargé de la découpe et de la mise en forme des pièces qui constitueront les éléments principaux de la construction (panneaux, ponts…). Le chaudronnier met en forme des tôles d’après la spécification technique, les plans ou les schémas qui lui ont été confiés. Il intervient au niveau du traçage, de la découpe et de la mise en forme, ainsi que de l’assemblage.

Électricien

Responsable de l’alimentation et de la distribution électrique des navires. Il crée et améliore l’ensemble des équipements électriques, électrotechniques.

Mécanicien naval

Le mécanicien naval installe à bord les ensembles mécaniques de motorisation ainsi que les apparaux (pompes, vannes, réducteurs, tuyautages).

Peintre

Le peintre en construction navale effectue des travaux de première importance. Il maîtrise les techniques d’application de peinture et de traitement de surface, ses travaux contribuent à protéger dans le temps la coque du navire des attaques corrosives

X