Architecte naval

L’architecte naval est le chef d’orchestre du navire ; il en conçoit la forme, le style, la coque, les aménagements. En phase de conception, l’architecte naval traite du référentiel réglementaire, il définit les agencements généraux du navire, il détermine et calcule les propriétés hydrostatiques et hydrodynamiques. Il veille à la qualité des études, aux respects du coût et des délais. Il est à l’écoute du client. Il est soucieux de la sécurité et du respect de l’environnement.

Architecte système

L’architecte de systèmes s’occupe d’un ensemble d’installations appelées système, comme la propulsion ou les torpilles. Il est en charge d’installations qui sont fortement interfacées entre elles et qui ne sont pas indépendantes.

Data scientist

Le Data scientist est un expert de la gestion et de l’analyse pointue de données massives (« big data »). Il détermine à partir de sources de données multiples et dispersées, des indicateurs permettant la mise en place d’une stratégie répondant à une problématique. Il est donc spécialisé en statistique, informatique et connaît parfaitement le secteur ou la fonction d’application des données analysées.

Électronicien

L’électronicien assure la maintenance, l’intégration et les essais des équipements et des systèmes de plateforme et de combat des navires. Il assure la maintenance des éléments fonctionnels (cartes et équipements électroniques) et contribue à la recherche de nouvelles solutions ou de nouvelles technologies. L’électronicien organise le travail de préparation et d’intégration des interventions sur les sous-systèmes.

Emménageur

Le technicien d’études emménagement réalise les études d’emménagement générales et détaillées des locaux à bord des navires pour les systèmes fluides, carlingages, ventilation, électricité.

X