Architecte naval

L’architecte naval est le chef d’orchestre du navire ; il en conçoit la forme, le style, la coque, les aménagements. En phase de conception, l’architecte naval traite du référentiel réglementaire, il définit les agencements généraux du navire, il détermine et calcule les propriétés hydrostatiques et hydrodynamiques. Il veille à la qualité des études, aux respects du coût et des délais. Il est à l’écoute du client. Il est soucieux de la sécurité et du respect de l’environnement.

Architecte système

L’architecte de systèmes s’occupe d’un ensemble d’installations appelées système, comme la propulsion ou les torpilles. Il est en charge d’installations qui sont fortement interfacées entre elles et qui ne sont pas indépendantes.

Data scientist

Le Data scientist est un expert de la gestion et de l’analyse pointue de données massives (« big data »). Il détermine à partir de sources de données multiples et dispersées, des indicateurs permettant la mise en place d’une stratégie répondant à une problématique. Il est donc spécialisé en statistique, informatique et connaît parfaitement le secteur ou la fonction d’application des données analysées.

Ingénieur cybersécurité

L’Ingénieur cybersécurité participe à la définition des règles de sécurité applicatives et logiques en réponse aux exigences fixées par des référentiels de bonnes pratiques ou par des réglementations propres à l’activité de l’entreprise.
Il est également en charge d’analyser, de traiter les menaces d’intrusion et de définir les plans d’action nécessaires à leurs corrections ou leur anticipation. C’est un expert garant de la sécurité des systèmes d’information (SSI). Il maitrise les nouvelles technologies et a une grande importance à plusieurs niveaux dans la lutte contre les menaces informatiques.

X