Appareilleur

L’appareilleur assure les opérations complexes de manutention, de déplacement ou chargement de matériels, de produits ou de pièces, manuellement ou à l’aide d’engins de manutention. Il exerce son activité à terre ou à bord des navires.

Approvisionneur

Appartenant à la famille des services logistiques, le métier d’approvisionneur consiste à assurer la coordination des flux physiques de matières et de produits de manière à satisfaire les demandes continues et constantes des services et des clients, sans l’ombre d’une rupture. Un approvisionneur doit se plier à une règle d’or, qu’est l’optimisation tant en termes de coûts, de délais, d’espace, de quantité et de qualité.

Architecte naval

L’architecte naval est le chef d’orchestre du navire ; il en conçoit la forme, le style, la coque, les aménagements. En phase de conception, l’architecte naval traite du référentiel réglementaire, il définit les agencements généraux du navire, il détermine et calcule les propriétés hydrostatiques et hydrodynamiques. Il veille à la qualité des études, aux respects du coût et des délais. Il est à l’écoute du client. Il est soucieux de la sécurité et du respect de l’environnement.

Architecte système

L’architecte de systèmes s’occupe d’un ensemble d’installations appelées système, comme la propulsion ou les torpilles. Il est en charge d’installations qui sont fortement interfacées entre elles et qui ne sont pas indépendantes.

Chaudronnier

Il est chargé de la découpe et de la mise en forme des pièces qui constitueront les éléments principaux de la construction (panneaux, ponts…). Le chaudronnier met en forme des tôles d’après la spécification technique, les plans ou les schémas qui lui ont été confiés. Il intervient au niveau du traçage, de la découpe et de la mise en forme, ainsi que de l’assemblage.

X