Déborah Corrette, 23 ans, soudeuse chez Naval Group depuis quatre ans, a remporté la médaille d’or dans la section « soudage », lors de la finale nationale des Olympiades des métiers à Lyon ce week-end.
Passionnée depuis toujours, après avoir obtenu son bac de chaudronnerie, Déborah entre au Lycée Professionnel Doucet où elle obtient sa Mention Complémentaire Soudure en alternance chez Naval Group Cherbourg.
Repérée par ses professeurs pour ses compétences et sa technicité, la jeune apprentie a été sélectionnée par l’équipe de direction de son lycée pour représenter le métier du soudage lors des épreuves régionales puis de la finale nationale des Worldskills France. Depuis plusieurs mois, Déborah préparait cette compétition, coachée par les enseignants de son établissement. Ces longs mois de travail acharné lui ont permis d’intégrer l’équipe des 36 jeunes représentants de la région Normandie qui les a accompagnés et soutenus durant toutes les phases préparatoires pour les amener jusqu’à la finale nationale.
À l’issue de ce week-end, Déborah, repart avec la médaille d’or et rejoint l’Equipe de France des métiers qui défendra l’excellence française dans les prochaines compétitions internationales. . Elle participera notamment aux finales internationalesdes Olympiades des métiers, qui se dérouleront à Shanghaï (Chine) en octobre 2022, et les finales des Euroskills, disputées, quant à elles, à Saint-Pétersbourg (Russie) en 2023.
Les Olympiades permettent à des jeunes de toutes régions et de tous horizons de mettre en lumière leurs métiers et prouver leur savoir-faire dans une soixantaine de catégories. Chaque candidat doit réaliser, en un temps limité et devant un public, une série d’épreuves techniques liées à son métier.