Olympiades des Métiers 2022 : Une médaille d’or soudage pour Déborah Corrette !

Olympiades des Métiers 2022 :  Une médaille d’or soudage pour Déborah Corrette !

Déborah Corrette, 23 ans, soudeuse chez Naval Group depuis quatre ans, a remporté la médaille d’or dans la section « soudage », lors de la finale nationale des Olympiades des métiers à Lyon ce week-end.

Passionnée depuis toujours, après avoir obtenu son bac de chaudronnerie, Déborah entre au Lycée Professionnel Doucet où elle obtient sa Mention Complémentaire Soudure en alternance chez Naval Group Cherbourg.

Repérée par ses professeurs pour ses compétences et sa technicité, la jeune apprentie a été sélectionnée par l’équipe de direction de son lycée pour représenter le métier du soudage lors des épreuves régionales puis de la finale nationale des Worldskills France. Depuis plusieurs mois, Déborah préparait cette compétition, coachée par les enseignants de son établissement.  Ces longs mois de travail acharné lui ont permis d’intégrer l’équipe des 36 jeunes représentants de la région Normandie qui les a accompagnés et soutenus durant toutes les phases préparatoires pour les amener jusqu’à la finale nationale.

À l’issue de ce week-end, Déborah, repart avec la médaille d’or et rejoint l’Equipe de France des métiers qui défendra l’excellence française dans les prochaines compétitions internationales. . Elle participera notamment aux finales internationalesdes Olympiades des métiers, qui se dérouleront à Shanghaï (Chine) en octobre 2022, et les finales des Euroskills, disputées, quant à elles, à Saint-Pétersbourg (Russie) en 2023.

Les Olympiades permettent à des jeunes de toutes régions et de tous horizons de mettre en lumière leurs métiers et prouver leur savoir-faire dans une soixantaine de catégories. Chaque candidat doit réaliser, en un temps limité et devant un public, une série d’épreuves techniques liées à son métier.

Dernières actus

11/04/2022

Semaine de l’emploi maritime, près de 1000 contacts pour CINav.

06/04/2022

L’édition bretonne du « Challenge InnovaTech®» chez CINav à Brest

CINav recevait, ce mercredi 6 avril 2022, au Navire des Métiers l’Expo de Brest, 4 équipes de 5 à 6 femmes et jeunes filles inscrites à l’édition bretonne du « Challenge InnovaTech® » créé en 2016 par l’association Elles Bougent. Parce que les métiers des industries de la mer s’accordent aussi au féminin, CINav s’engage résolument dans des actions permettant aux jeunes filles de découvrir des professions qui ne sont pas exclusivement réservés aux hommes.

21/03/2022

Semaine de l’emploi maritime, CINav sur le pont !

15/03/2022

Le Navire des Métiers reprend la mer !

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X