Orientation : Optez pour la voie de l’alternance

Orientation : Optez pour la voie de l’alternance

Le premier trimestre se termine à peine et les jeunes futurs bacheliers reçoivent déjà les premières consignes concernant Parcoursup et leur projet d’orientation. Les collégiens de troisième sont aussi invités à réfléchir à leur projet professionnel en se renseignant sur les métiers et les formations y menant. C’est l’occasion de proposer à chacun de sortir un peu des sentiers battus, de casser ses représentations, ou celles qu’on leur transmet, et d’oser regarder ailleurs et plus loin. 

Les industries de la mer recrutent, aujourd’hui et demain, puisque ce sont plus de 72000 postes qui seront à pourvoir dans les 10 ans. La filière propose plus de 1000 métiers, de l’ouvrier à l’ingénieur, dans des domaines techniques, mais aussi administratifs. Vous l’aurez compris, de nombreuses opportunités sont à saisir.

L’alternance, la carte maîtresse !

Dans ces réflexions d’orientation, il est judicieux d’intégrer l’alternance. Elle se décline maintenant à chaque niveau, du bac professionnel aux écoles d’ingénieurs en passant par les BTS et les IUT. Être alternant, c’est déjà bénéficier d’un contrat de travail, rémunération à la clé. C’est certainement la meilleure façon d’intégrer progressivement le monde professionnel et, en cas de succès, de trouver un emploi pérenne. 

Dès le mois de mars, les entreprises font paraître leurs offres de contrat en alternance pour la rentrée suivante. Il est donc effectivement pertinent d’affiner dès maintenant son projet professionnel et de formation, pour chercher sereinement un lieu d’accueil. Souvent, c’est l’apprenant qui doit trouver l’entreprise, gage d’entrée en formation.

Besoin de plus d’informations ?

Consulter les offres d’emploi peut être un bon outil pour mieux appréhender ce que les entreprises attendent de leurs salariés, au-delà d’un intitulé de diplôme, de poste ou de métier. Pour aller plus loin, rendez-vous sur la page métiers du site internet CINav et venez à notre rencontre lors de nos prochains salons en régions : Azimut à Brest, le salon du lycéen et de l’étudiant à Marseille, Infosup 47 à Agen, ou encore le forum des métiers et des formations à Cherbourg. Bretons, réservez votre créneau de visite au Navire des Métiers l’Expo à Brest sur notre site (lien).

Dernières actus

16/01/2023

Le Navire des Métiers le Roadshow : On the road again !

Les équipes CINav reprennent la route pour aller à leur rencontre dans les principaux évènements des régions partenaires de l’association. L’objectif est de présenter, de manière ludique et informative, les métiers des industries de la mer.

16/01/2023

Lancement du projet CEMAFOM

Le projet CEMAFOM (Compétences Exploration et Maîtrise des Fonds Marins) piloté par les pôles de compétitivité mer, est lauréat dans le cadre de l’Appel à manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir. En partenariat avec les pôles mer, de l’ENSTA Bretagne, du Cluster Maritime Français, des CMQ Mer de Bretagne et de la région Sud et de l’Université de Toulon, CINav débute ce projet collaboratif ce mois de janvier 2023.

15/12/2022

Joyeux anniversaire CINav !

Retrouvez le journal de bord #27 du CINav. Une édition spéciale pour le quatrième anniversaire du CINav.

13/12/2022

CINav poursuit ses travaux d’ingénierie de formation

Depuis 3 ans, CINav pilote des travaux d’ingénierie de formation visant à apporter des contenus pédagogiques complémentaires afin de répondre aux plus près aux attentes des industriels de la mer. L’année 2022 aura permis d’accélérer la mise en œuvre de nombreux projets.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X