Parole d’alternant.e #2

Parole d’alternant.e #2

Laura, 20 ans, apprentie ingénieure chargée étude emménagement chez Naval Group.

Est-ce que tu pourrais me présenter ton parcours scolaire jusqu’à aujourd’hui ?

Après l’obtention d’un bac S SVT, je me suis orientée vers un DUT génie mécanique et productique qui m’a permis de conforter mon choix d’études et m’a apporté des savoirs théorique et technique indispensables pour appréhender mon futur métier. Ce cursus avait pour objectif d’intégrer une école d’ingénieurs. Le choix d’un DUT au lieu d’une prépa était une décision réfléchie. Il m’a semblé plus judicieux de poursuivre vers des études qui me permettaient d’obtenir un diplôme à la suite de ces deux années de formation. Ainsi ma première année s’étant déroulée sereinement, j’ai décidé d’effectuer ma seconde année de DUT par apprentissage. J’ai ainsi pu continuer mon cursus en tant que technicienne par alternance chez Naval Group Brest au sein du pôle ingénierie. Une fois mes deux années de DUT effectuées et mon diplôme obtenu, j’ai été admise à l’ENSTA Bretagne dans le cursus de formation d’ingénieur par alternance spécialité architecture navale et offshore. Dans une logique d’évolution de mes fonctions, j’ai eu l’opportunité de continuer mon apprentissage dans le même service, au sein de Naval Group, en tant qu’ingénieure par alternance.

Pourquoi avoir choisi le secteur de l’industrie navale en particulier ?

Ce choix s’est effectué naturellement durant ma scolarité. Montrant un fort intérêt pour l’industrie navale dès le début de ma recherche de poursuite d’étude post-bac, je me suis orientée vers un secteur offrant des perspectives d’emploi. C’est ainsi que mes choix se sont orientés vers ce secteur qui offrait un large panel d’entreprises et de domaines qui m’intéressaient et tout particulièrement l’architecture navale.

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

J’ai constaté que l’alternance est une grande chance de pouvoir acquérir une expérience tant professionnelle qu’humaine, par la transmission du savoir d’un tuteur. En intégrant mon alternance, j’ai pu bénéficier d’une relation de confiance, tout en créant des échanges constructifs. L’alternance est une formation d’excellence, l’apprenti répond aux besoins de l’entreprise dans laquelle il évolue et parallèlement ses études lui permettent de maîtriser les connaissances requises pour prendre part à l’évolution de la société. L’alternance ne peut être que bénéfique et apporte confiance en soi et maturité.

Comment as-tu trouvé ton alternance ?

Obtenir une alternance est un travail de longue haleine ! Il est d’abord primordial d’effectuer une première recherche des entreprises retenant votre intérêt. Pour ma part, je ne pouvais imaginer travailler sur un poste ne me motivant pas. Suite cette recherche, je me suis rendue sur différents salons proposés en Bretagne, tels qu’Azimut, Foromap ou encore Pro & Mer, pour d’une part proposer aux entreprises mon CV et lettre de motivation mais aussi démontrer ma détermination à poursuivre dans ce domaine. Naval group, entreprise très présente et reconnue dans le milieu de l’industrie navale retenait tout particulièrement mon attention. J’ai pu, à plusieurs reprises, rencontrer le responsable attractivité et relations écoles lors de ces différents salons, démontrant ainsi mon fort intérêt pour cette société. Je continuais, parallèlement à mes déplacements, à regarder régulièrement les annonces d’alternance dans certaines entreprises. J’ai donc proposé ma candidature sur deux fiches de postes qui correspondaient à mon profil et à mes attentes sur le site de Naval Group Brest. Par la suite j’ai eu la chance de décrocher un entretien pour ces deux postes et j’ai ainsi été retenue.

Qu’est-ce que tu fais aujourd’hui chez ton employeur, sur quoi tu travailles ?

Aujourd’hui, je suis chargée études emménagement au sein du pôle ingénierie. Mon travail consiste en l’étude de l’optimisation de l’espace à bord des navires en prenant en compte les problématiques de l’architecture navale et des différentes technologies installées. Mes principaux supports sont un travail sur plan 2D mais aussi sur maquette 3D.

Quelle image avais-tu de la construction navale avant de démarrer cette alternance ?

J’ai été surprise par la variété des domaines et problématiques touchant la construction navale. L’architecture navale est complexe et innovante. Les études menées s’étendent sur plusieurs années, elles doivent être structurées et prendre en compte une véritable veille technologique pour se montrer compétitives sur les marchés.

Comment donnerais-tu envie à quelqu’un de suivre le même parcours que toi ?

Je ne peux que conseiller le domaine dans lequel j’évolue et effectue mes premiers pas dans le monde du travail. Secteur innovant et motivant, le domaine de l’industrie navale n’a pas fini de démontrer sa maîtrise des hautes technologiques et sa capacité d’adaptation. C’est une grande opportunité d’offrir à des jeunes étudiants, la chance de réaliser leur alternance dans ce secteur. Synonyme d’un secteur stable et en devenir, le domaine naval est également une chance d’acquérir une ouverture à l’internationale et il n’attend qu’une chose : accueillir de nouvelles recrues !

Comment envisages-tu ton avenir ?

J’espère avoir la chance de poursuivre mon évolution au sein de mon entreprise actuelle et ainsi pouvoir démontrer ma motivation en tant qu’ingénieure chez Naval Group après l’obtention de mon diplôme à l’ENSTA Bretagne. Mes passions m’ont guidée vers cette entreprise innovante. De plus mes fonctions au sein de Naval Group répondent pleinement à mes attentes. Le domaine dans lequel j’exerce mes premiers pas est un secteur d’excellence répondant pleinement à mes attentes. De plus, ma région est très importante pour moi et Naval group, acteur majeur dans le domaine naval, participe grandement au dynamisme de la recherche en Bretagne et prend part également à son rayonnement à l’échelle nationale mais aussi internationale.

Pour en savoir plus sur le métier de technicien.ne études emménagement ou d’architecte naval.

Dernières actus

29/07/2020

Parole d’alternant.e #10

Coraline, 23 ans, élève ingénieure Perception des Systèmes et Observation à l’ENSTA Bretagne, en alternance chez Thales. Pourrais-tu me présenter ton parcours scolaire jusqu'à aujourd'hui ?

16/07/2020

Le « journal de bord #2 » est en ligne !

Ce mois-ci, dans le numéro 2 de notre journal de bord, nous avons choisi de mettre en lumière l'activité du chaudronnier / charpentier coque

09/07/2020

Parole d’alternant.e #9

Joey, 19 ans, mention complémentaire Mécatronique Navale, en alternance chez Naval Group. Est-ce que tu pourrais me présenter ton parcours scolaire ?

06/07/2020

Répondre aux défis de l’économie maritime du 21è siècle

Le temps d'une accélération de notre stratégie maritime est venu parce que la mondialisation est en vérité, à bien des égards, une maritimisation du monde

X