Parole d’alternant.e #6

Parole d’alternant.e #6

Mathilde, 18 ans, BTS maintenance des systèmes de production. Naval Group.

Pourrais-tu me présenter ton parcours scolaire jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai obtenu un Bac Professionnel en maintenance industrielle. Cette formation m’a beaucoup plu donc j’ai décidé de poursuivre mes études en BTS maintenance des systèmes de production au pôle formation UIMM de Brest.

Pourquoi avoir choisi le secteur de l’industrie navale en particulier ?

J’ai choisi le secteur de l’industrie navale car c’est un secteur qui m’attire depuis toute petite. Je ne savais pas quel métier je voulais faire mais le secteur naval était une évidence. Et puis pendant mon Bac Pro, j’ai effectué plusieurs stages dans la Marine nationale ce qui m’a conforté dans mon choix.

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

J’ai choisi l’alternance car j’aime beaucoup aller en entreprise et pour moi faire mon BTS en alternance était une bonne chose. De plus, on est directement dans le monde du travail et je trouve ça bien. Cela nous ouvre les yeux sur le « monde « adulte » et ça confirme ou non la voie que l’on a choisie.

Comment as-tu trouvé ton alternance ?

J’ai trouvé mon alternance en allant à un job dating organisé à Brest par l’UIMM Finistère, puis Naval Group m’a appelé pour un entretien.

Que fais-tu aujourd’hui chez ton employeur, sur quoi tu travailles ?

Quand je suis chez mon employeur, je travaille sur la partie CVC (Climatisation Ventilation Conditionnement) des installations de la Marine nationale.

Quelle image avais-tu de la construction navale avant de démarrer cette alternance ?

Je voulais me diriger vers la construction navale mais je ne pensais pas être recrutée dans ce secteur – même si je savais que ça embauchait pas mal – car c’est un milieu très masculin.

Comment donnerais-tu envie à quelqu’un de suivre le même parcours que toi ?

Je dirais que c’est un métier très intéressant, et aussi très varié. Pour ma part, je ne verrai pas ailleurs les choses que je fais dans mon entreprise, ce qui est une grande fierté. Et nous avons aussi la chance d’être polyvalent.

Comment envisages-tu ton avenir ?

J’aimerais être embauchée dans mon entreprise et si je n’ai pas cette opportunité je poursuivrais peut-être mes études avec une licences pro ou bien je chercherais une autre entreprise pour être embauchée.

Dernières actus

26/10/2020

3 jours sur le NdM Online : Bilan !

Le Campus des Industries Navales (CINav) s’adapte au contexte sanitaire actuel et innove en créant le Navire des Métiers Online. Une première expérience de webinaires...

13/10/2020

Le Navire des Métiers Online vous donne rendez-vous du 20 au 22 octobre !

En marge du salon Euronaval, le Navire des Métiers se réinvente et passe au digital ! L’objectif principal de cette démarche virtuelle reste la même...

08/10/2020

Le journal de bord #4 est en ligne !

Pour le numéro 4 de notre journal de bord, nous avons choisi de mettre en lumière le métier de mécanicien naval. Au travers d’une vidéo, découvrez...

05/10/2020

L’équipe du CINav s’agrandit !

3 ans après sa création l'association a bien grandi, aujourd'hui 9 personnes y travaillent dont Manon Kervella et Marc Deliancourt qui ont renforcé l’équipe depuis peu...

X