Parole d’alternant.e #7

Parole d’alternant.e #7

Bastien, 20 ans, technicien méthode en alternance chez Naval Group.

Quel est ton parcours scolaire ?

Très indécis quant à la poursuite de mes études à la sortie du lycée, je n’avais pas d’idée précise de la voie dans laquelle m’engager. Après l’obtention d’un bac S et compte tenu de mon intérêt pour le milieu maritime et la mécanique, je me suis intéressé aux formations en lien avec ces domaines. Le BTS CICN (construction et industrialisation en conception navale) s’est rapidement présenté comme un choix évident. Aujourd’hui je suis donc en première année de BTS au pôle formation UIMM à Lorient.

Pourquoi avoir choisi le secteur de l’industrie navale en particulier ?

Pratiquant des sports nautiques tels que le surf et la plongée depuis plusieurs années, je suis depuis mon enfance lié à l’environnement maritime. Ainsi, réaliser mon alternance dans le secteur de l’industrie navale est une réelle chance pour moi. De plus, ce secteur offre un large panel d’activités et donne aussi l’opportunité de travailler à l’étranger, ce qui fait partie de mes objectifs.

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

L’alternance permet d’assurer la transition entre l’école et le monde du travail : elle met en relation ma formation théorique et des connaissances pratiques. Après mes années d’études au lycée, j’éprouvais le besoin de sortir de la bulle académique et de devenir opérationnel. L’alternance donne la possibilité de suivre des projets professionnels sur l’année entière, ce qui est très stimulant. Enfin, il ne faut pas négliger le fait que l’alternance apporte également une certaine autonomie financière.

Comment as-tu trouvé ton alternance ?

Trouver une alternance n’est pas toujours facile : il faut faire preuve de motivation et de persévérance. Je me suis rendu sur de nombreux salons tels que Pro & Mer (Lorient), Azimut ainsi qu’à des forums de l’apprentissage. J’ai rencontré à plusieurs reprises un responsable RH de Naval Group, montrant mon intérêt pour cette entreprise. J’ai répondu en parallèle à des offres d’alternance correspondant à mon profil sur les sites internet des entreprises. Enfin, j’ai réussi à obtenir un entretien à Naval Group.

Que fais-tu aujourd’hui chez ton employeur ?

J’occupe le poste de technicien méthode à l’atelier chaudronnerie sur le site Naval Group de Brest. Mon travail consiste à préparer en amont le travail pour les opérateurs de l’atelier en réalisant des dossiers industriels, par exemple en dessinant des pièces sur des logiciels CAO. J’ai donc la chance de pouvoir observer l’avancement des pièces directement dans l’atelier et de réaliser leurs suivis une fois au bureau. J’ai aussi eu l’opportunité de réaliser un stage de soudure me permettant d’acquérir davantage de connaissances.

Quelle image avais-tu de la construction navale avant de démarrer cette alternance ?

Avant de démarrer cette alternance, je me demandais comment les entreprises faisaient face au grand défi que représente la construction d’un navire. J’ai été surpris par la complexité des technologies et par les différentes problématiques que surmonte Naval Group.

Comment donnerais-tu envie à quelqu’un de suivre le même parcours que toi ?

Je conseillerais à toute personne qui est passionnée par la mer, par les nouvelles technologies et par les navires, de suivre mon parcours. L’alternance est pour moi la voie idéale : elle me permet d’acquérir une expérience professionnelle dans ce domaine alors que je viens d’obtenir mon bac. La construction navale est en pleine expansion en France comme à l’étranger, ce qui offre de nombreuses possibilités pour le futur.

Comment envisages-tu l’avenir ?

J’espère poursuivre mes études (licence ou école d’ingénieur) en alternance chez Naval Group et ainsi pouvoir démontrer ma motivation. C’est un secteur qui répond à mes attentes et j’espère participer aux différents projets de l’entreprise notamment ceux se déroulant à l’international.

 

Dernières actus

26/10/2020

3 jours sur le NdM Online : Bilan !

Le Campus des Industries Navales (CINav) s’adapte au contexte sanitaire actuel et innove en créant le Navire des Métiers Online. Une première expérience de webinaires...

13/10/2020

Le Navire des Métiers Online vous donne rendez-vous du 20 au 22 octobre !

En marge du salon Euronaval, le Navire des Métiers se réinvente et passe au digital ! L’objectif principal de cette démarche virtuelle reste la même...

08/10/2020

Le journal de bord #4 est en ligne !

Pour le numéro 4 de notre journal de bord, nous avons choisi de mettre en lumière le métier de mécanicien naval. Au travers d’une vidéo, découvrez...

05/10/2020

L’équipe du CINav s’agrandit !

3 ans après sa création l'association a bien grandi, aujourd'hui 9 personnes y travaillent dont Manon Kervella et Marc Deliancourt qui ont renforcé l’équipe depuis peu...

X