Parole d’alternant.e #9

Parole d’alternant.e #9

Joey, 19 ans, mention complémentaire Mécatronique Navale, en alternance chez Naval Group

Est-ce que tu pourrais me présenter ton parcours scolaire ? 

En 2017, j’ai obtenu un baccalauréat professionnel (mention bien) en maintenance des équipements industriels au lycée Vauban à Brest. Grand amoureux des métiers manuels, je m’intéresse et me passionne pour la mécanique, l’hydraulique, l’électricité et le pneumatique qui sont les domaines abordés durant les trois années du bac. A la suite de cela, j’ai décidé de continuer mes études en mention complémentaire Mécatronique Navale et cela en alternance chez Naval Group. Cette formation d’un an me permet d’approfondir mes connaissances et d’en découvrir de nouvelles comme le lancement et la conduite d’installation de propulsion navale, l’informatique ainsi que plus généralement le domaine de la mécanique navale.

Pourquoi avoir choisi le secteur de l’industrie navale en particulier ?

Fils de marin, c’était une évidence pour moi de m’orienter vers le domaine de l’industrie navale et en particulier du naval de défense. Ma passion pour les métiers manuels me vient de mon père, mécanicien dans la Marine nationale durant 35 ans, qui m’a partagé son expérience professionnelle.

Pourquoi avoir choisi l’alternance ? 

Je trouve que l’alternance est une porte d’entrée dans le monde professionnel. La possibilité de pouvoir apprendre dans un centre de formation et d’appliquer les notions apprises en entreprise, c’est tout simplement une chance extraordinaire.

Comment as-tu trouvé ton alternance ?

J’ai trouvé mon alternance chez Naval Group en allant sur les salons post bac comme Azimut, mais également aux journées « job dating » organisées aux Capucins (Brest). La détermination et l’envie ont fait le reste !

Qu’est-ce que tu fais aujourd’hui chez ton employeur, sur quoi tu travailles ?

Aujourd’hui, je m’occupe du contrôle et de l’essai de composants hydrauliques provenant aussi bien de bâtiments de surface que de sous-marins. Mon travail me passionne énormément car il demande beaucoup de précision et de connaissances techniques.

Quelle image avais-tu de l’industrie navale avant de démarrer cette alternance ?

Je dois dire que je ne m’attendais pas à autant de modernité et d’innovation. Je suis agréablement surpris de l’intérêt porté par Naval Group à la formation et à l’accompagnement des jeunes.

Comment envisages-tu ton avenir ?

Etant passionné par le domaine de l’industrie navale je vais continuer à me former. En septembre prochain je vais suivre une formation de spécialisation dans le domaine de l’hydraulique de puissance à Hennebont (56), et cela également en alternance chez Naval Group dans le même atelier, pour un jour je l’espère faire partie de mon équipe actuelle.

Dernières actus

26/10/2020

3 jours sur le NdM Online : Bilan !

Le Campus des Industries Navales (CINav) s’adapte au contexte sanitaire actuel et innove en créant le Navire des Métiers Online. Une première expérience de webinaires...

13/10/2020

Le Navire des Métiers Online vous donne rendez-vous du 20 au 22 octobre !

En marge du salon Euronaval, le Navire des Métiers se réinvente et passe au digital ! L’objectif principal de cette démarche virtuelle reste la même...

08/10/2020

Le journal de bord #4 est en ligne !

Pour le numéro 4 de notre journal de bord, nous avons choisi de mettre en lumière le métier de mécanicien naval. Au travers d’une vidéo, découvrez...

05/10/2020

L’équipe du CINav s’agrandit !

3 ans après sa création l'association a bien grandi, aujourd'hui 9 personnes y travaillent dont Manon Kervella et Marc Deliancourt qui ont renforcé l’équipe depuis peu...

X