Parole d’alternant.e #9

Parole d’alternant.e #9

Joey, 19 ans, mention complémentaire Mécatronique Navale, en alternance chez Naval Group

Est-ce que tu pourrais me présenter ton parcours scolaire ? 

En 2017, j’ai obtenu un baccalauréat professionnel (mention bien) en maintenance des équipements industriels au lycée Vauban à Brest. Grand amoureux des métiers manuels, je m’intéresse et me passionne pour la mécanique, l’hydraulique, l’électricité et le pneumatique qui sont les domaines abordés durant les trois années du bac. A la suite de cela, j’ai décidé de continuer mes études en mention complémentaire Mécatronique Navale et cela en alternance chez Naval Group. Cette formation d’un an me permet d’approfondir mes connaissances et d’en découvrir de nouvelles comme le lancement et la conduite d’installation de propulsion navale, l’informatique ainsi que plus généralement le domaine de la mécanique navale.

Pourquoi avoir choisi le secteur de l’industrie navale en particulier ?

Fils de marin, c’était une évidence pour moi de m’orienter vers le domaine de l’industrie navale et en particulier du naval de défense. Ma passion pour les métiers manuels me vient de mon père, mécanicien dans la Marine nationale durant 35 ans, qui m’a partagé son expérience professionnelle.

Pourquoi avoir choisi l’alternance ? 

Je trouve que l’alternance est une porte d’entrée dans le monde professionnel. La possibilité de pouvoir apprendre dans un centre de formation et d’appliquer les notions apprises en entreprise, c’est tout simplement une chance extraordinaire.

Comment as-tu trouvé ton alternance ?

J’ai trouvé mon alternance chez Naval Group en allant sur les salons post bac comme Azimut, mais également aux journées « job dating » organisées aux Capucins (Brest). La détermination et l’envie ont fait le reste !

Qu’est-ce que tu fais aujourd’hui chez ton employeur, sur quoi tu travailles ?

Aujourd’hui, je m’occupe du contrôle et de l’essai de composants hydrauliques provenant aussi bien de bâtiments de surface que de sous-marins. Mon travail me passionne énormément car il demande beaucoup de précision et de connaissances techniques.

Quelle image avais-tu de l’industrie navale avant de démarrer cette alternance ?

Je dois dire que je ne m’attendais pas à autant de modernité et d’innovation. Je suis agréablement surpris de l’intérêt porté par Naval Group à la formation et à l’accompagnement des jeunes.

Comment envisages-tu ton avenir ?

Etant passionné par le domaine de l’industrie navale je vais continuer à me former. En septembre prochain je vais suivre une formation de spécialisation dans le domaine de l’hydraulique de puissance à Hennebont (56), et cela également en alternance chez Naval Group dans le même atelier, pour un jour je l’espère faire partie de mon équipe actuelle.

Dernières actus

12/09/2022

Nouvelle commande pour les chantiers Piriou, à la pointe de l’innovation !

Le groupe Piriou, basé à Concarneau, a signé un nouveau contrat avec la compagnie de transport à la voile TOWT (TransOceanic Wind Transport). Situé au Havre, l’armement d’origine finistérienne, a annoncé le mardi 30 août avoir commandé aux chantiers Piriou, un deuxième voilier-cargo de 81 mètres de long, sistership du premier commandé en janvier 2022.  Le premier navire sera livré fin 2023, le second au printemps 2024.

12/09/2022

Formation des formateurs : Quand les formateurs s’imprègnent du monde maritime

Annuellement, CINav organise des séminaires nationaux ou régionaux au bénéfice des établissements proposant l’option du Label by CINav. Ce jeudi 08 septembre, une session de formation des formateurs était organisée à Concarneau. Une quinzaine de formateurs et enseignants étaient présents et issus d’organismes aussi variés

07/09/2022

Info métiers : CINav propose un outil “clé en main” aux équipes pédagogiques !

En cette période de rentrée scolaire, les équipes éducatives sont invitées à proposer à leurs élèves plus d’activités de découverte des métiers, des «mini-stages», des visites d’entreprises ou des rencontres avec des professionnels de différents secteurs d’activité.

06/09/2022

Assises Nautisme et Mixité : CINav vous donne rendez-vous le jeudi 08 septembre !

Pour la deuxième année consécutive, l’association Fifty-Fifty et le Cluster Maritime Français organisent une rencontre axée sur la thématique de la mixité dans le monde maritime d’aujourd’hui et de demain.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X