Passage de relais au Campus des Industries Navales !

Passage de relais au Campus des Industries Navales !

Le Campus des Industries Navales organisait, ce jeudi 27 mai 2021, ses Conseil d’Administration et Assemblée générale annuels à Paris. Parmi les nombreux sujets traités lors de ces deux instances, Dominique Sennedot, Président de l’association et Directeur du projet associé, a annoncé son prochain départ et dévoilé le nom de son successeur qui prendra les rênes de l’association à compter du 1er juillet 2021.

Après 39 années d’expérience en management d’équipe et en gestion de grands projets chez DCNS devenu Naval Group, Dominique Sennedot fait désormais valoir ses droits à la retraite, et confie CINav, son dernier grand projet professionnel à Lénaïc Segalen, directrice des Ressources Humaines chez Naval Energies jusqu’au 1er juillet prochain.

Nommé directeur de la démarche Campus des Industries Navales en juillet 2017 dès son lancement, Dominique Sennedot a porté le projet sur les fonds baptismaux en novembre de la même année. La signature, en présence d’Edouard Philippe, alors Premier ministre, d’une Lettre d’intention engageant les 16 premiers partenaires régionaux, industriels et étatiques, officialisait alors la construction d’un modèle unique de collaboration public/privé, afin d’accompagner et de pérenniser la croissance de la filière des industries de la mer et de son savoir-faire.

Ne ménageant pas sa peine au service d’une cause à laquelle il est fortement attaché, Dominique a répondu aux attentes d’Hervé Guillou, Président du Comité stratégique de la filière des industriels de la mer, et rendu incontournable une structure désormais connue et reconnue.

« Hervé Guillou m’a prouvé sa confiance et lancé un défi il y 4 ans. Parti d’une feuille presque blanche, j’ai bâti ce projet avec le soutien actif de nos partenaires et suis aujourd’hui fier du travail accompli. Si la concrétisation d’une telle ambition ne se fait pas sans difficultés ou obstacles, j’ai toutefois vécu de grandes satisfactions et connu des moments forts. 

Les inaugurations de notre Navire des Métiers  (ndlr Le Roadshow en 2018 et l’Expo en 2019 par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports), les rencontres avec les plus hautes autorités de l’Etat et leurs témoignages de satisfaction ont notamment émaillé ce parcours qui conclut en beauté ma longue carrière. 

Je n’oublie pas que tout ce travail a pu être réalisé grâce une équipe professionnelle et engagée avec laquelle nous avons partagé un réel esprit d’équipage. Je confierai à Lénaïc une start-up devenue TPE soutenue aujourd’hui par 22 partenaires. »

Salariée de Naval Group mise à la disposition du Campus des Industries Navales à compter du 1er juillet 2021, Lenaïc Segalen prendra la présidence et la direction de CINav au départ de Dominique Sennedot.

« Je suis ravie et fière que l’on compte sur moi pour diriger CINav. Faire rayonner les métiers de l’industrie de la mer pour mettre en adéquation les besoins en recrutement et les formations est un défi que je suis très heureuse de relever ! » annonce t’elle en préambule.»

« Je compte mettre tout mon enthousiasme et mes valeurs humaines au service du rassemblement des différents acteurs pour poursuivre l’action de développement déjà engagée par Dominique Sennedot, qui a pris les rênes du CINav en 2017 et a déjà effectué un travail remarquable ».

Forte de son expérience en ressources humaines depuis septembre 2007, la jeune femme de 41 ans souhaite s’inscrire « dans la progression constante de la démarche et apporter une impulsion qui permette de développer les objectifs du CINav sur le plan national. Combiner les besoins et ambitions territoriales à une vision globale devrait par ailleurs permettre d’accroître significativement les labélisations des parcours de formation déjà bien lancées. »

En trois mots, sa vision du Campus des Industries Navales : « fédérer, croître, pérenniser ».

Si Dominique Sennedot quitte CINav, il n’en reste pas moins acteur du monde de l’industrie, ayant été récemment nommé président de l’ITII Bretagne. Il pourra également consacrer plus de temps à sa famille et assurer pleinement son rôle de grand-père auprès de ses 2 petits-fils.

Dernières actus

18/01/2022

Olympiades des Métiers 2022 : Une médaille d’or soudage pour Déborah Corrette !

Déborah Corrette, 23 ans, soudeuse chez Naval Group a remporté la médaille d’or dans la section « soudage », lors de la finale nationale des Olympiades des métiers à Lyon ce week-end.

18/01/2022

J-10 : Le Navire des Métiers à la Fabrique Défense à Paris !

La Marine nationale, le GICAN, Naval Group et CINav ont décidé de se retrouver, comme en 2020, sur un espace commun, le « Pôle Aéromaritime » lors du salon « La Fabrique Défense » qui se tiendra du 28 au 30 janvier prochain à la Grande Halle de la Villette à Paris.

17/01/2022

Journal de bord #18 : 2022, l’année de la maturité pour CINav !

Retrouvez le journal de bord #18 du Campus des Industries Navales ! Trois rubriques pour découvrir l’actualité de la filière maritime et du CINav !

13/01/2022

Lancement des séminaires « Esprit d’équipage »  !

Imaginés et organisés en 2021, les séminaires « Esprit d’équipage » démarrent en ce mois de janvier. 5 séminaires sont programmés au premier semestre 2022 dans chacune de nos régions partenaires. Le premier s’est déroulé du 11 au 13 janvier, à Cherbourg en région Normandie.

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X