Pierre remporte la médaille d’excellence en fraisage !

Pierre remporte la médaille d’excellence en fraisage !

A 21 ans, Pierre, vient de décrocher la médaille d’Excellence en fraisage lors de la finale nationale des World Skills à Lyon le 15 janvier dernier. Il nous raconte son parcours et son aventure, des épreuves régionales à la finale nationale.

Après un Bac Professionnel de Technicien d’Usinage, Pierre intègre le Pôle Formation UIMM de Brest en BTS CPRP (conception des processus de réalisation de produits). Il est accueilli par l’entreprise MPO Mécanique Précision de l’Ouest pour réaliser son alternance. Pour Pierre, l’alternance est la voie de l’évidence: « Je ressentais le besoin de mettre en pratique ce que j’apprenais en parallèle de mon BTS et depuis la 3ème, je savais qu’il fallait que je m’oriente vers un métier manuel dans lequel je me sens utile. » Au cours de sa première année, ses professeurs lui proposent de participer aux Olympiades des Métiers. Déjà passionné par son activité, Pierre saisit cette opportunité de mettre en lumière son métier de fraiseur.

En janvier 2020, après plusieurs semaines d’entrainement, Pierre participe aux épreuves régionales des Olympiades des Métiers. La première manche se déroule à Saint- Brieuc, en 2 épreuves : une en atelier et une « sur table ». C’est grâce à son savoir-faire que Pierre parvient à faire la différence et il décroche la médaille d’or, lui permettant d’accéder à la compétition nationale et ainsi affronter les lauréats des autres régions.

Soutenu par la Région Bretagne, Pierre s’est entrainé pendant plusieurs mois aux côtés des candidats bretons des autres spécialités. L’épreuve tant attendue s’est tenue il n’y a que quelques semaines à Lyon lors de la finale des WorldSkills. Pendant 3 jours, Pierre a affronté 10 candidats au travers de 3 épreuves : une épreuve de contrôle de pièce, une épreuve de rapidité pour dessiner et programmer une pièce et l’épreuve finale de réalisation de la pièce sur la machine-outil.

Challenge réussi : Pierre a remporté la médaille d’Excellence grâce au nombre de points obtenus dans chaque épreuve. Au-delà cette médaille, Pierre ne retient que du positif de cette aventure, « une véritable cohésion est née avec les candidats bretons et l’objectif initié par la Région Bretagne de fédérer et former une équipe est réussi. »

Les Olympiades permettent à des jeunes de toutes régions et de tous horizons de mettre en lumière leur métier et prouver leur savoir-faire dans une soixantaine de catégories. Déborah Corrette, jeune soudeuse chez Naval Group, a obtenu la médaille d’or en soudage et se rendra à Shangaï en octobre prochain pour représenter la France lors la finale mondiale.

Dernières actus

11/04/2022

Semaine de l’emploi maritime, près de 1000 contacts pour CINav.

06/04/2022

L’édition bretonne du « Challenge InnovaTech®» chez CINav à Brest

CINav recevait, ce mercredi 6 avril 2022, au Navire des Métiers l’Expo de Brest, 4 équipes de 5 à 6 femmes et jeunes filles inscrites à l’édition bretonne du « Challenge InnovaTech® » créé en 2016 par l’association Elles Bougent. Parce que les métiers des industries de la mer s’accordent aussi au féminin, CINav s’engage résolument dans des actions permettant aux jeunes filles de découvrir des professions qui ne sont pas exclusivement réservés aux hommes.

21/03/2022

Semaine de l’emploi maritime, CINav sur le pont !

15/03/2022

Le Navire des Métiers reprend la mer !

Mentions légales - Copyright 2018 CINav - Conseil Rivacom - Design & développement Demi-sel - Agence web Finistère

Crédits photos Adrien Daste / Raphaël Demaret / Hervé Simon / Mathieu Le Gall  - Naval Group - Chantiers de l'Atlantique

X